Le VitalCâlin, 100 % d'enzymes

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 7 novembre 2016
Le VitalCâlin, 100 % d'enzymes

Encadré à propos de VitalCâlin :

 

Suzanne Dionne - technologue des aliments et présidente des Aliments Massawippi – était très  préoccupée par le fait que les bébés et les personnes âgées sont 2 groupes de personnes dont le corps ne produit pas assez d'enzymes pour une digestion et une assimilation optimales. Elle a donc mis au point VitalCâlin, une culture d'enzymes non salée, développée sur du riz Arborio bio, que l'on peut mettre dans les aliments pour bébé, smoothies, desserts, salades de fruits, céréales à déjeuner, produits laitiers, salades, breuvages de soya, d'amandes ou de riz... En fait, une farine de riz fermenté que l'on saupoudre un peu partout, en évitant de cuire ou de bouillir.

 

Son goût est légèrement sucré naturellement. Il présente un grand intérêt car hautement alcalinisant et très riche en une grande diversité d'enzymes : les scientifiques y ont répertorié pas moins d'une soixantaine d'enzymes qui interviennent à tous les stades de la disgestion, en complémentarité des enzymes produites par le corps.

 

Sans les enzymes, la vie n'existerait pas. Elles sont essentielles au processus de digestion. On sait que ce n'est qu'à partir de l'âge de 1 an que l'enfant développera l'amylase nécessaire à la digestion de l'amidon contenu dans les céréales. Il a aussi été démontré que la salive d'un jeune adulte est 30 fois plus concentrée en enzymes que celle d'une personne de plus de 65 ans. À la question de l'âge s'ajoutent toutes les causes possibles d'un dysfonctionnement du système digestif (maladie, prise d'antibiotique, colique, colite, acidité, stress, maladie de Crohn, candidose, etc.) qui auront une incidence sur la disponibilité et l'action des enzymes.

 

En plus d'être alcalinisant et d'aider à la digestion et à l'assimilation des nutriments, le VitalCâlin est détoxifiant, inhibiteur de toxines et atténuateur des troubles digestifs (constipation, flatulence, colite, colique, acidité, reflux gastrique, côlon irritable, etc.)

 

Offrant une puissance enzymatique comparable à celle du miso, VitalCâlin peut aussi servir comme agent de fermentation dans la préparation de fromage (fauxmage) et de yogourt végan (autres recettes dans les bookzines Vive 1 et 2). Enfin, à travers ses essais et expérimentations, Suzanne a réinventé la tartinade de choco-noisette qu'elle s'est amusée à renommer « Vitella » !

 

Recettes associées au VitalCâlin

 

Fromage de noix de cajou végétalien

Tremper 2 tasses de noix de cajou dans l'eau durant une nuit. Drainer les noix et jeter l'eau. Verser dans un mélangeur. Ajouter une 1/2 tasse d'eau et 2 cu. à soupe de VitalCâlin Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse.

Déposer dans une casserole ou un plat profond que l'on couvre d'un couvercle ou d'un linge humide. Mettre au four, la lumière allumée et laisser fermenter 16 heures. Mélanger 2 ou 3 fois en cours de fermentation. Se consomme «nature» mais, selon les goûts, on peut y ajouter des olives, tomate séchée, pesto ou autres aromates (poudre d'oignon, poudre d'ail, levure alimentaire, citron, fines herbes, poivre, curcuma, paprika, piment, etc). Se conserve environ 10 à 15 jours.

 

Yogourt de céréale végétalien et vivant Cuire une tasse de riz (orge, kamut, quinoa, etc.) dans 2 tasses d’eau ; laisser tiédir. Dans une casserole ou un grand plat avec couvercle, ajouter 1/4 à 1/3 tasse de VitalCâlin par tasse de riz cuit et bien mélanger.
Mettre au four et y allumer la lumière (32ºC) ou dans une yaourtière (Tº entre 30 et 40ºC); laisser fermenter 8 à 12 heures; mélanger aux 4 heures. Pour aromatiser, ajouter du sirop d’érable, de la vanille, du chocolat, des fruits en purée, rapés ou séchés, de la compote de pomme, une tartinade, des céréales, du thé vert Matcha, etc. Pour un yogourt plus onctueux, passer au mélangeur.

Se conserve au réfrigérateur environ 1 mois.

 

Vitella : Tartinade de noisette et VitalCâlin, une espèce de Nutella vivant!

1 1/2 tasse de yogourt de céréales vivant
3/4 tasse de chocolat fondu au bain-marie
1 pot de 500 g de beurre de noisettes
Mettre le yogourt végétalien dans un mélangeur ; ajouter le chocolat fondu. Démarrer le mélangeur et ajouter le beurre de noisette graduellement, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Notes complémentaires à la recette de yogourt :

• Au fur et à mesure que la fermentation avance, et grâce aux enzymes, la texture du yogourt devient de plus en plus onctueuse, de telle façon qu’à la fin, il ne reste que quelques petits grains de la céréale originale.
• Si on ajoute plus de VitalCâlin, le yogourt est plus fort au goût et moins onctueux.
• On peut faire un lait végétal, genre "amasake", en ajoutant 2 à 3 tasses d’eau par tasse de yogourt, après fermentation. Passer au mélangeur.

 

Article précédent:
Article suivant: