Le compost

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 24 avril 2018
Le compost

Yves Gagnon nous explique à quel point c'est simple de faire son propre compost et ainsi fertiliser sa terre. 

Le compost est composé de matières végétales (du fumier, des feuilles, des restes de cuisine). Souvent, en ville, il est recommandé de ne pas mettre de restes de viande. C'est principalement dans le but de ne pas attirer la vermine. Mais lorsqu'on est en campagne, c'est moins grave. Il y a un écosystème en place; les chats chassent les mulots, les chiens chassent les chats....

L'important lorsqu'on prépare du compost, c'est de maintenir l'équilibre entre la matière verte et la matière brune. La matière verte, c'est ce qui est azoté, humide. Donc le fumier, les restes de cuisines, etc. La matière brune, c'est ce qui est carboné, sec. Donc la paille, le bois, les feuilles mortes. On veut garder un équilibre d'environ une part de matière verte (azoté) pour deux parts de matière brune (carboné). 

Le processus de compostage est formidable. Ça nettoie la matière, ça la régénère. Par contre, il faut quand même faire attention où on se procure notre matière pour notre compost puisque malgré la puissance de nettoyage, ça n'enlève pas les métaux lourds qui peuvent être présents. 

Article précédent:
Article suivant: