L'art du cataplasme avec Céline - partie 2

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 13 février 2018
L'art du cataplasme avec Céline - partie 2

Cataplasme de chou


Le chou est un anti-inflammatoire, c’est donc un cataplasme qui est bon pour des douleurs articulaires, des entorses. 
On prend du chou vert bien normal. On défait notre feuille de chou, et on s’assure de bien écraser la rainure. Ceci va permettre à la feuille de chou de mieux enrober l’endroit où l'on met le cataplasme. On veut environ 3-4 épaisseurs et on fait chauffer nos feuilles au bain-marie ou au four (pas cuire, seulement chauffer) avant de les appliquer directement sur la peau (tester la température avant d’appliquer). On maintient en place à l’aide d’un bandage élastique. 
On pourrait combiner notre cataplasme d’argile de la dernière capsule avec celui au chou. Dans ce cas, ne pas chauffer le chou, et au lieu de mettre l’argile sur un linge, mettre directement sur la feuille de chou et appliquer. La feuille de chou va permettre de conserver l’argile humide plus longtemps. 
On peut aussi utiliser ce cataplasme pour des montées de lait. Ici encore, chauffer un peu avant d’appliquer. La chaleur et les propriétés du chou vont aider à soulager. 


Cataplasme d’huile de ricin (aussi appelé castor oil)


Le ricin est une plante originaire d’Inde. La qualité de l’huile est importante. On veut une 1re pression à froid et une huile claire va pénétrer plus facilement. L’huile de ricin va venir « tirer » le méchant, c’est donc tout particulièrement appropriée pour des furoncles, quelque chose avec du pus. Parce que ça vient « tirer », c’est bien important de laver une fois le cataplasme terminé. 
On installe 3 épaisseurs de flanelle sur une section de pellicule plastique et on imbibe la flanelle d’huile de ricin qu’on aura fait chauffer au bain-marie. On applique ensuite le cataplasme directement sur la peau et on vient rajouter de la flanelle pour bien garder la chaleur. On pourrait même appliquer un sac magique ou une bouillotte pour aider à maintenir la chaleur. 
On peut réutiliser le cataplasme jusqu’à dix fois. Simplement rajouter un peu d’huile de ricin chaude à chaque application.

Article précédent:
Article suivant:
Commentaires

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Vous n'avez pas de compte ?

Sign Up for free