Son origine
C'est à Aomori, dans le nord du Japon que l’ail noir est devenu si célèbre. On se servait de l’eau de mer pour en faire les premières productions. Cet ail est maintenant très populaire à travers le monde, non seulement prisé en gastronomie par les grands chefs pour sa saveur unique mais aussi déclaré exceptionnel pour sa composition nutritionnelle et ses bienfaits sur la santé.
Qu’est-ce que l’ail noir?
L'ail noir est une forme d'ail vieilli obtenu à partir d'ail cru (Allium sativum) via la réaction de Maillard à haute température (60–90 °C) et humidité (70–90 %) pendant un certain temps. Il a été rapporté que l’ail noir auraient des teneurs plus élevées en composés antioxydants solubles dans l'eau, composés organosoufrés, polyphénols, composés volatils par rapport à l'ail frais après le traitement thermique.
Ses bienfaits
Des études récentes ont démontré que l’ail noir et ses composés bioactifs possèdent un large éventail d'activités biologiques et de propriétés pharmacologiques qui préservent et montrent une meilleure efficacité dans la prévention de différents types de maladies. La plupart de ces bienfaits peuvent être attribués à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-obésité, hépatoprotectrices, hypolipidémiantes, anticancéreuses, anti-allergiques, immunomodulatrices, néphroprotectrices, protectrices cardiovasculaires, et neuroprotection.
L’article cité en référence se veut être une revue donnant un résumé sur des études précliniques et cliniques de l’ail noir et de ses composés bioactifs sur la santé humaine et fournissant des preuves solides pour soutenir le potentiel thérapeutique de la consommation d’ail noir.
Référence :
Tanvir Ahmed and Chin-Kun Wang, Black Garlic and Its Bioactive Compounds on Human Health Diseases: A Review. Molecules. 2021 Aug; 26(16): 5028. PMCID: PMC8401630 PMID: 34443625 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8401630/