La flore bactérienne intestinale des abeilles affectée par le glyphosate

Écrit par: Maude Brosseau, rédactrice
|
Publié le: 13 octobre 2018
La flore bactérienne intestinale des abeilles affectée par le glyphosate

Après le procès de Dewayne Johnson, voir mon article précédent pour plus de détails ici, je tombe sur un article sur les conséquences du glyphosate sur les abeilles.

 

Une étude menée par une équipe de l’Université du Texas à Austin montre ainsi que l'élément actif du Roundup affaiblit la flore bactérienne intestinale des abeilles. En effet, lorsque les abeilles ingèrent du glyphosate, leur microbiote montre des changements substantiels. Celui-ci était moins diversifié et contenait nettement moins de bactéries au total. Après trois jours seulement, les chercheurs ont établi que l'herbicide diminuait le microbiote intestinal en réduisant la présence de quatre des huit espèces dominantes de bactéries saines chez les abeilles exposées. Lorsqu'elles ont été exposées à des agents pathogènes, environ la moitié des abeilles dont le microbiome était sain étaient encore en vie huit jours après l'exposition à l'agent pathogène, alors qu'environ un dixième seulement des abeilles dont le microbiome avait été modifié par l'herbicide étaient encore en vie.

Dans une seconde expérience,  au bout de 8 jours, de 75 à 80 % des nouvelles ouvrières non infectées étaient toujours en vie. Chez les groupes infectés, celles qui avaient un microbiote robuste et qui n'avaient pas reçu de glyphosate montraient un taux de survie d'à peu près 50 %. Et celles qui avaient un microbiote normal mais qui avaient reçu du glyphosate ne se sont pas bien tiré d'affaire du tout (10 %). 

 

Référence:

Radio-Canada

L'étude complète : ici

Article précédent:
Article suivant: