La betterave crue...l'heure juste !

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 24 janvier 2019
La betterave crue...l'heure juste !

La betterave crue… l’heure juste !

 

Depuis quelques années, la question concernant la toxicité potentielle ou non de ce légume lorsqu’il est consommé cru refait surface à l’occasion. Est-ce dangereux pour la santé ?

Maison Jacynthe a décidé d’aller se renseigner auprès de la MAPAQ (Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec) afin de vérifier, si justement, il y avait une problématique et/ou directives à respecter.

En toute transparence et souci de la santé de tous et chacun, nous vous partageons donc la réponse qui nous a été fournie tout récemment par l’intermédiaire d’une inspectrice de la MAPAQ :

 

‘’ Depuis plusieurs années, le MAPAQ reçoit des signalements de consommateurs ayant présenté des symptômes après la consommation de betteraves.  Après enquête, seules des betteraves rouges qui avaient subies une période d’entreposage sont en cause et aucune ne provenait d’un potager domestique. Tous les signalements de maladies sont en lien avec la consommation de betteraves rouges; aucun cas n’a été signalé avec des betteraves jaunes ou blanches.

 

Aucune analyse de laboratoire n’a permis d’identifier un agent chimique, microbiologique ou toxique. D’autres organismes de contrôle en Europe et en Finlande ont rapporté, par le passé, des cas similaires associés à la consommation de cet aliment cru. Aucune toxine ou agent de toxi-infection alimentaire n’a été identifié.

 

Les symptômes d'intoxication sont des vomissements qui apparaissent de 15 à 45 minutes suivant l'ingestion de betteraves râpées crues. Ils sont incommodants, mais ne durent pas très longtemps.

 

La cuisson demeure la meilleure méthode pour éliminer les risques d’intoxication. De plus, il faut toujours laver les betteraves sous un jet d’eau potable. Cette étape est nécessaire pour enlever les résidus, la terre et les contaminants pouvant se retrouver à la surface. ‘’

 

Nous espérons que ces renseignements sauront vous rassurer car ce merveilleux légume aux bienfaits si nombreux mérite grandement sa place sur notre table!

 

Pour info : Voici ici une vidéo explicative qui se veut rassurante concernant la cause de la toxicité de la betterave en Europe. 

 

Article précédent:
Article suivant: