Ingrédients toxiques des gels douche traditionnels

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 2 mai 2024
Ingrédients toxiques des gels douche traditionnels

 

Certains ingrédients contenus dans les gels douche traditionnels peuvent être nocifs non seulement pour l'environnement, mais aussi pour l'homme, car les produits chimiques ou les substances toxiques qu'ils contiennent pénètrent dans la peau et peuvent, avec le temps, entraîner des problèmes de santé de la peau et du sang, voire des cancers chez certaines personnes.

La liste des ingrédients est souvent écrite en tout petit, d'où l'importance de bien l’examiner afin de pouvoir de bannir ces ingrédients de notre vie.

 

Parmi ceux-ci, on peut retrouver… 

 

Alcool 

Irritant et très asséchant.

 

Alkylphénols

Perturbateurs endocriniens qui miment les œstrogènes dans le corps humain et sont potentiellement cancérigènes. Ils sont soupçonnés de diminuer la fertilité et d’agir sur le fœtus.

 

BHA et BHT

Ils sont suspectés d’interférer avec les fonctions hormonales et d’être cancérigènes.

 

Colorants

Par exemple, les colorants dérivés du goudron de houille (p-phénylènediamine « PPD » et des colorants identifiés par « CI » suivi de cinq chiffres) pourraient être cancérigènes et contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau. Attention: certains colorants sont cependant inoffensifs.

 

DEA

Les ingrédients reliés au DEA (cocamide dea, lauramide dea et tout ce qui contient le mot « dea ») peuvent réagir avec d’autres substances et former des nitrosamines cancérigènes.

 

Éther de glycol

Perturbateur endocrinien soupçonné d’être cancérigène, il génère des troubles de la reproduction chez l’homme. Très irritant pour la peau et allergène.

 

Formaldéhyde et toluène

Ils libèrent de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde, substance cancérigène.

 

Huiles minérales

Ce sont des substances qui proviennent de la pétrochimie. Elles forment un film occlusif sur la peau et sont très néfastes.

 

Sodium laureth sulfate

La plupart des ingrédients se terminant en « eth » (comme le steareth-10, le ceteareth et le choleth-20) peuvent contenir du 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène.

 

Parabènes

Les parabènes (methylparaben, propylparaben, butylparaben, et tous les autres ingrédients se terminant par « paraben ») sont utilisés comme agents de conservation dans presque tout. Ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens et pourraient interférer avec les fonctions reproductrices mâles, le cancer du sein…

 

PEG

Les PEG sont fabriqués à partir de procédés chimiques qui utilisent des gaz toxiques soupçonnés d’être cancérigènes, notamment le cancer du sein.

 

Phtalates

Perturbateurs endocriniens, soupçonnés d’être cancérigènes notamment le cancer du sein et des testicules). 

 

Sulfates – SLS et ALS

Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnés du cancer du sein. Très agressifs pour la peau, ils irritent et dessèchent la peau.

 

Triclosan

Perturbateur endocrinien et cancérigène. Très irritant pour la peau. C’est une substance qui nuit à l’environnement.

 

Vous avez trouvé un ingrédient dont vous n'avez aucune idée de son origine, de ses fonctions, nocif ou non? Vous pouvez aller consulter cette page intitulée La vérité sur les cosmétiques, et dans la boîte « Vous recherchez », il suffit de rentrer les 3 premières lettres de l’ingrédient recherché pour savoir s’il est nocif ou pas.

 

Pour découvrir nos gels douche 100 % naturels et leurs ingrédients, à lire ici!  

 

Article précédent:
Article suivant: