À ne pas confondre, mais oh combien nutritives! Saviez-vous, entre autres, que les graines germées affichent ainsi entre 4 à 40 fois plus de nutriments que leurs homologues matures. (1)

 

Germinations

Il s’agit de graines qu’on laisse germer pendant quelques jours dans un peu d’eau. Selon la variété, il faut de 2 à 10 jours pour qu’elles soient prêtes à consommer. Les germinations utilisent uniquement les éléments nutritifs présents dans la graine pour croître.

 

Micro-pousses

Celles-ci proviennent de graines qu’on laisse se développer dans un terreau ou sur un tissu synthétique. On consomme que la tige et les feuilles. Elles sont prêtes à consommer, pour certaines après une semaine et d’autres peuvent prendre jusqu’à 3 semaines. Elles demandent, pour croître de la lumière naturelle ou artificielle.

 

Durée de conservation

Nos semences devraient bien germer pendant un an après leur achat, si elles sont stockées dans un endroit frais et sec. Si vous souhaitez prolonger la durée de germination de vos semences, conservez-les au réfrigérateur. Si vous stockez vos semences au congélateur, elles dureront encore plus longtemps! 

 

Méthode du pot ou du plateau? Quels nutriments y retrouve-t-on?

La technique peut être différente d’une semence à une autre. Afin d’obtenir de bons conseils pour arriver au plein potentiel de vos semences et en connaître un peu plus sur les nutriments qu’elles apportent, nous vous invitons à consulter les instructions de culture indiquées pour chacune d’elle.

Les voici :

Basilic

Betterave

Brocoli

Chou frisé

Chou rouge

Coriandre

Cresson frisé

Herbe de blé

Lentilles Crimson

Luzerne

Moutarde orientale

Pois vert

Radis Daïkon

Rapini

Tournesol

Trèfle rouge

 

Quelle belle idée d’intégrer cette nourriture vivante, à tous les jours, dans notre assiette!

 

1.  Xiao Z, Lester GE, Luo Y, Wang Q. Assessment of vitamin and carotenoid concentrations of emerging food products: edible microgreens. J Agric Food Chem. 2012 Aug 8;60(31) : 7644-51. doi: 10.1021/jf300459b. Epub 2012 Jul 30. PMID: 22812633 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22812633/