Faire un câlin à un arbre?

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 31 juillet 2018
Faire un câlin à un arbre?

 

Non, non, ce n’est pas une idée folle! Faisons connaissance avec cette thérapie populaire offerte en cure dans plusieurs pays  depuis longtemps.

Vous voulez améliorer votre bien-être? Ou tout simplement, vous aimez les arbres?

Vous connaissez peut-être cette technique de relaxation?

Elle se nomme  « sylvothérapie ».  Devenue populaire dans les années 80 et importée du Japon d’où son véritable nom le shirin-yoku qui signifie « bois de forêt » tandis que les américains lui ont attribué celui de « tree hugging ».  D’après le médecin spécialiste japonais, Dr. Qing Li l'expert mondial de sylvothérapie & médecin immunologiste au Département d'hygiène et de santé publique de l'université de médecine de Tokyo,  également membre fondateur de la société japonaise de sylvothérapie et qui dirige depuis 2005 les recherches les plus avancées sur le sujet : « de simples bains de forêt peuvent avoir un effet préventif sur la santé, entre autres, réduction du stress causé par l’anxiété, la dépression et la colère, augmentation de la vitalité, renforcement du système immunitaire, aide pour l’insomnie etc... Prouvé qu’un environnement forestier entraîne une baisse de cortisol (hormone du stress) ». 1,2,3

 

Comment la pratiquer?

On se choisit un arbre qui nous attire, puis on enlace son tronc. On colle sa joue sur lui, on ferme les yeux, on respire doucement, profondément et on fait le vide dans sa tête et on savoure le calme qui nous envahit.

Vous n’avez pas d’arbres chez-vous? Pourquoi pas une promenade dans un parc tout près, un arbre chez un ami?

Et pour une détente complète! On recommande un bain de forêt réducteur de stress d’une demi-journée, il suffit de rester assis pendant environ 2 heures et marcher 2-3 kilomètres.

Sortons donc et profitons de cette belle nature, observons ces arbres qui nous entourent et qui, au fil des saisons, sont un merveilleux spectacle pour les yeux. Ils sont si fascinants.

Alors à quand un petit câlin à ces précieux poumons de la Terre?

 

Suggestion : Si des circonstances nous empêchent de sortir, un pschitt du parfum d'ambiance Sapin ou bien une des huiles parfumées au sapin ou cèdre pour s’imprégner ou se rappeler, en tout temps, de cette douce ambiance de détente et réconfort.  Pourquoi pas?

 

  1. Dr Qing Li   « Shinrin-yoku, L'art et la science du bain de forêt »
  2.  Choi, JH, Kim, HJ, Shin, CS, Yeon, PS, Lee, JS, 2016, L'effet de 12 semaines de marche en forêt sur la condition physique fonctionnelle, l'auto-efficacité et le stress chez les femmes d'âge moyen, The Journal of Institut coréen des loisirs forestiers, 20(3), 27-38 (en coréen avec résumé en anglais). https://doi.org/10.34272/forest.2016.20.3.003
  3. Une étude qualitative comparant la pleine conscience et le Shinrin-Yoku (bains de forêt) : les perspectives des praticiens https://www.mdpi.com/2071-1050/13/12/6761/htm 

 

Article précédent:
Article suivant: