Arganier à l'entrée de la coopérative.
Pierre a envoyé notre entrevue à Zahra, gérante de la coopérative qui produit l'huile d'argan : « Ton soutien pour nous est un rayon de lumière dans le noir. »
Direct avec Pierre Haddad, pharmacologue, chercheur scientifique, enseignant.
3:40 - Est-ce qu’il peut y avoir des effets secondaires avec les produits de santé naturels?
Il peut y en avoir mais ils sont normalement de moindres envergures qu'avec les médicaments. Les médicaments sont très puissants et très ciblés. Il y a toutefois aussi des plantes qui peuvent être dangereuses. C’est pourquoi Pierre Haddad enseigne que les plantes médicinales, ou les produits de santé naturels, sont pharmacologiquement actifs. Il faut donc suivre la posologie car il peut arriver, en en prenant plus par exemple, des situations d'effets secondaires importants.
5:30 - Qu’est-ce que ça prend pour être chercheur scientifique?
Ça prend tout d’abord un doctorat. Puis, une formation postdoctorale pendant laquelle on se spécialise davantage et qui peut durer encore de 2 à 4 ans après le doctorat. Au cours de cette formation postdoctorale, nous irons normalement dans un autre laboratoire apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux concepts. C’est seulement après ces 2 à 4 ans (et parfois plus même) que l’on prépare et présente un projet de recherche afin d’obtenir des subventions. Les personnes souhaitant demeurer dans le milieu académique peuvent chercher à ce moment-ci un poste universitaire. Il est également possible de devenir un chercheur dans une compagnie, que ce soit en biotechnologie, en pharmaceutique, pour le gouvernement... Il y a plusieurs possibilités.
* Pierre Haddad apporte une nuance : « Parfois, ce n’est pas supporté par la sciences modernes mais ça l’est par la science des plantes. »
8:52 – Les forêts d’arganiers
Au Maroc, dans la région d’Essaouira, nous retrouvons des forêts d’arganiers, des arganeraies. Les arganiers sont des arbres qui poussent dans un milieu semi-aride. Ils jouent un rôle très important dans la protection de la désertification. Ces arbres produisent des fruits dans lesquels il y a une amande. C’est de celle-ci que l’on tire une huile végétale de très grande qualité.
Il y a deux sortes d’huile : celle qui est cosmétique pour laquelle les amandes ne sont pas rôties avec une odeur plus neutre. Celle qui est alimentaire pour sa part, les amandes sont légèrement rôties ce qui lui confère une odeur et une saveur particulières.
11:39 – Les recherches de Pierre Haddad sur l’huile d’argan
Avec l’une de ses étudiantes, Pierre Haddad a étudié l’effet de l’huile d’argan sur les maladies métaboliques notamment en lien avec l’obésité et le diabète. Elle a été étudiée seule, puis en comparaison avec les huiles de poisson. Elle n’est pas tout à fait aussi puissante que l’huile de poisson mais elle a un profil différent, intéressant, particulièrement en termes de contrôle des lipides alors qu’on voyait les bons gras dans le corps augmenter (le HDL, le fameux bon cholestérol), les mauvais gras, donc les triglycérides (les LDL) et le cholestérol total diminuer. Cela a été confirmé par plusieurs autres études.
L’huile d’argan est une huile à 80 % monoinsaturée, signifiant que ce sont de bons gras.
13:20 – Le foie gras
Le foie gras ne vient pas seulement de manger gras, mais aussi de manger sucré. Lorsque nous mangeons trop de sucre, le corps utilise ce dont il a besoin et emmagasine le reste sous forme de graisses qui se logent dans les tissus graisseux, adipeux qui sont des tissus faits pour stocker du gras.
La graisse abdominale étant la plus « dangereuse », celle qui est associée à des désordres métaboliques importants.
Malgré que ces tissus adipeux soient faits pour stocker les graisses, il peut y avoir un débordement. C’est à dire que les tissus adipeux peuvent gonfler et se multiplier. Ainsi, le volume augmente soit par la taille des cellules elles-mêmes, soit par la quantité. C’est à ce moment qu’il pourra arriver un débordement et une accumulation, surtout dans le foie (rappelons-nous ici que le foie est notre usine métabolique importante).
C’est ce qui cause de la résistance à l’insuline.
Le foie est l'un des seuls organes qui est capable de produire du sucre (de glucose) lorsque nous en avons besoin.
Le foie peut stocker le sucre, sous forme de glycogène, une forme d’amidon animal. Nous avons donc dans le foie suffisamment de sucre pour survivre 24 heures sans manger. Ainsi, le stock de sucre, sous forme de glycogène, peut nous suffire pour une journée entière.
Le foie peut stocker du sucre, mais il peut aussi en produire à partir des acides aminés ou des acides gras, qu’il peut transformer en sucre, et donc ainsi produire du sucre. Normalement, l’insuline met un frein à cette production parce qu’elle est une hormone qui a tendance à calmer le sucre lorsqu’il monte.
15:30 - Comment cela fonctionne-t-il?
Le pancréas produit beaucoup de nos enzymes digestives, mais aussi des hormones importantes comme l’insuline et le glucagon qui sont comme le « yin et le yang » pour garder le glucose équilibré. Ainsi, après avoir mangé, le pancréas réagit. Il a des « détecteurs » avec lesquels il perçoit que le glucose augmente. Il envoie donc de l’insuline dans le système. L’insuline agit sur des récepteurs, des cellules (comme une clé dans une serrure) et cela augmente la prise de glucose par les cellules, surtout au niveau des muscles qui représentent une bonne partie de la masse corporelle.
Normalement, l’insuline met un frein à la production de sucre. Cependant, lorsque le foie s’engorge de gras, cela le rend paresseux puis il ne répond pas bien. Il produira donc trop de sucre.
La même chose se produit au niveau des muscles, c’est-à-dire que les graisses s’accumulent aussi dans les muscles lorsque ça déborde. Ainsi, il y a moins de glucose qui entre dans les muscles car l’insuline n’agit pas aussi bien qu’elle le devrait, et il y a trop de glucose qui est produit par le foie. C’est ce qui amène à l’hyperglycémie, le glucose qui est élevé dans le sang (lorsque que nous avons vraiment un diabète).
17:20 – Le diabète
Le diabète est une maladie qui est graduelle, progressive et qui prend plusieurs années (entre 10 et 20 ans) avant qu’on arrive malheureusement à des complications.
Pendant cette période, les professionnels de la santé parleront de saines habitudes de vie : augmenter l’activité physique et une saine alimentation. Ce qui est en fait le b.a.-ba de la bonne santé mais aussi de la prévention des maladies cardiométaboliques.
19:10 – L'importance des gras
À l’époque, les professionnels de la santé proposaient de couper dans les gras lorsque nous étions aux prises avec des problèmes de santé (tel qu’un cholestérol trop élevé par exemple).
Aujourd’hui, cela a beaucoup évolué. Nous savons que c’est la qualité des graisses qui est importante et pas seulement la quantité. D’ailleurs, la diète cétogène qui fait couler beaucoup d’encre et qui a beaucoup d’attention, est basée sur diminuer beaucoup les glucides, manger beaucoup de protéines et de bons gras, dont des monoinsaturés, que l’on retrouve dans l’huile d'argan.
19:45 - Est-ce que l’huile d’argan offre les mêmes avantages que l’huile d’olive (tel que vu dans l’étude citée dans le livre La Longévité)?
Parmi les monoinsaturés importants, nous retrouvons l’acide oléique. Il y en a environ 70 % dans l’huile d’olive. Ainsi, pratiquement les trois quarts des graisses dans l’huile d’olive sont de l’acide oléique.
Dans l’huile d’argan, c’est la moitié des graisses qui sont de l’acide oléique, ce qui n’est pas si mal!
L’huile d’argan, après l’huile d’olive, fait partie des huiles végétales les plus riches en acide oléique.
L’huile d’argan contient aussi de l’acide linoléique qui est un autre monoinsaturé.
21:50 - Monoinsaturé
En chimie, monoinsaturé veut dire qu’il n’y a qu’une double liaison. Les graisses sont comme un long fil de carbone. Il peut y avoir des liaisons doubles entre deux carbones ce qui rend la structure plus rigide. Les gras saturés sont ceux qui n’ont pas cette double liaison alors que les insaturés sont ceux qui ont des liaisons doubles.
Il y a un lien entre saturé/insaturé et la propension a créé de l’athérosclérose (lorsque les gras s’accumulent dans les vaisseaux sanguins). Ce n’est pas si pire lorsque cela ne fait qu’une petite bosse, mais lorsque le diamètre du vaisseau rétréci trop, c’est à ce moment que des problèmes de santé comme des crises cardiaques peuvent survenir car le sang n’irrigue pas bien le cœur.
C’est pour cela que beaucoup d’attention est accordé au cholestérol car nous essayons de prévenir. Les plus dangereux sont les LDL, le mauvais cholestérol, car c’est lui qui s’accumule dans les parois sanguines et crée de l’inflammation et qui crée le « bouchage » des artères. Des études démontrent que l’huile d’argan aiderait à diminuer ces LDL.
24:00 - L’huile d’argan offerte chez MJ : un peu de son histoire
Il s’agit d’une production traditionnelle que Pierre Haddad et sa conjointe Chantal ont visitée.
Une collègue de Pierre, qui a passé sa vie à étudier l’huile d’argan, a mis sur pied au Maroc il y a plus de 20 ans, des coopératives afin de soutenir les femmes et les aider dans cette production qui est très exigeante.
Le travail était déjà fait par des femmes, mais ce sont les hommes qui tenaient les cordons de la bourse...
Le concassage n’est pas mécanisé. Donc, c’est vraiment assises sur un coussin, avec une petite pierre sur une grosse pierre, qu’elles cassent noix après noix pour en extraire les amandes.
Pour faire 1 litre d’huile d’argan, 32 kilos de ces amandes excrétées des noix sont nécessaires! Il s’agit d’environ 13 heures de travail pour faire 1 litre d’huile.
25:30- Quelle quantité consommer pour profiter des bienfaits de l’huile d’argan?
La consommation doit être régulière pour avoir les effets. Les études ont été faites avec une consommation régulière. Par exemple, dans ces études, le beurre était changé pour de l’huile d’argan dans la diète du groupe étudié et on comparait avec le groupe témoin qui consommait du beurre. Les études ont démontré que la prise régulière de l’huile d’argan améliore beaucoup le profil des gras dans le sang.
26:00 - En combien de temps pouvons-nous voir la différence?
Nous parlons en termes de mois, car cela ne se fait pas en criant ciseaux évidemment! Nous pouvons donc penser à 3 ou 4 mois. Les études parlent même de 6 mois à 1 an. Il faut laisser le temps. Lorsque nous faisons des changements alimentaires, il ne faut pas s’attendre à des effets instantanés.
26:40 - Dans la fiche du produit ici, vous trouverez les photos prises par Pierre et sa conjointe Chantal de la communauté de femmes qui produisent l’huile d’argan que nous proposons chez MJ.
28:00 - Le foie gras, une épidémie
Le foie gras est malheureusement rendu la maladie du foie la plus commune et cela suit les tendances au niveau des maladies métaboliques avec l’obésité et le diabète. En regardant les cartes de la progression de la maladie, nous voyons qu’il s’agit vraiment d’une épidémie mondiale. L’organisation mondiale considère que le diabète et l’obésité sont des épidémies mondiales de maladies non transmissibles et qui peuvent être prévenues et même renversées.
Nous parlons de plus en plus de la possibilité de les renverser, dépendamment du stade où la maladie est rendue. Si elle est très avancée, ce sera évidemment plus difficile de revenir en arrière.
30:30 – Les produits de santé naturels, des outils
Les produits de santé naturel sont des outils très importants pour aider et soutenir le corps.
Pierre Haddad travaille aussi beaucoup avec des herboristes occidentaux. Il fait d’ailleurs partie du conseil d’administration de la Guilde des herboristes du Québec. Cela fait longtemps qu’il s’intéresse à ce domaine!
À l’époque, il a fait une enquête au Maroc afin d’identifier les plantes les plus recommandées pour le diabète. Il y avait bien sûr la fameuse huile d’argan, mais aussi l’huile de nigelle que l’on retrouve dans les produits Metabzen et Gluconig.
À son retour au Québec, il a mené la même enquête auprès de herboristes ici et c’est à ce moment qu’il a identifié le bleuet sur lequel il a également beaucoup travaillé. Ce n’est pas au niveau du fruit lui-même mais aux niveaux des racines, des feuilles et des tiges, ces dernières qui étaient jusque-là considérées comme des rebus mais qui ont aussi démontré des effets intéressants au même titre que le reste de la plante. Il s’agit d’un beau secret qui est malheureusement peu connu.
33:00 - Si nous prenons des Oméga-3, pouvons-nous également prendre de l’huile d’argan?
Il n’y a aucun problème, cela se complète bien.
35:35 - L’huile d’argan est une belle huile à ajouter à la belle palette d’huiles que nous avons déjà comme l’huile d’olive, l’huile d’avocat et l’huile de coco, selon les goûts de chacun.
36:30 - Partage de fabuleux témoignages sur Metabzen et Gluconig, le but étant d’aider les gens.
38:30 - La nature qui est là pour nous aider!
Le pharmacopée moderne doit énormément à la pharmacopée traditionnelle. Beaucoup de médicament sont issus, développés, dérivés de substances naturelles qui ont été utilisées traditionnellement. Il s’agit d’une donnée souvent oubliée, mais on estime que 40 à 60 % des médicaments seraient dérivés des plantes et des autres utilisations qui viennent de la nature.
41:00 – Metabzen & Gluconig
Metabzen : pour le bien-être cardiométabolique; pour améliorer les fonctions du foie et aussi aider à mieux contrôler le glucose dans le sang.
On prend une capsule 1 à 2 fois par jour, au moment de notre choix, mais en séparant d’au moins 2 heures de la prise des médicaments.
Gluconig : contient un mélange d’algues brunes, développé par une compagnie québécoise, combiné à la Nigelle. Supportées par beaucoup de données scientifiques, les algues brunes qu’il contient viennent diminuer l’impact des sucres en ralentissant la digestion de ceux-ci, donc nous en absorbons moins. Combiné à la Nigelle qui aide l’insuline à mieux fonctionner. Une belle combinaison plus spécifique à prendre avant les deux repas les plus importants de la journée.
Avertissement : Le résumé de l'entretien avec Pierre Haddad a été créé uniquement dans le but de vous permettre de retrouver facilement les informations que vous recherchez. En aucun cas, les informations que vous y retrouverez pourront être considérées comme un conseil médical personnalisé. De plus, nous vous invitons à écouter la vidéo pour avoir l'information complète et précise quant au sujet abordé et bien sûr, à consulter votre professionnel de la santé.