Voici les directives : 

– Perles d’eau douce
Les perles de culture sont des gemmes à part entière. Prendre soin de ses colliers en perles d’eau douce est une nécessité pour les conserver dans toutes leurs splendeurs d’origine. Aussi, nous nous permettons de vous dispenser quelques précautions d’usages et conseils pratiques:

Dessèchement et craquelage de la nacre
Calcaire et organique, la perle est sensible aux agents atmosphériques. Par grande chaleur, elle peut se dessécher et se craqueler : c’est le sort des colliers qui demeurent enfermés au fond d’un coffre de banque ou d’une boite à bijoux. Si la perle embellit celle qui la porte, elle-même est embellie par l’hydratation que le contact de la peau lui procure.

Plus on porte nos bijoux en perles d’eau douce, plus elles seront heureuses et hydratées!

Un collier (ou autre type de bijou) de perles doit être régulièrement essuyé à l’aide d’un chiffon doux et humide. Pensez à nettoyer minutieusement chaque perle, y compris dans les endroits moins accessibles. Laissez ensuite le bijou à l’air libre pour qu’il sèche, ne pas frotter (pour éviter les éventuelles éraflures).

– Pierres fines
Nous vous recommandons d’entretenir et d’entreposer vos bijoux en pierres naturelles avec le même soin que celui apporté à vos bijoux en perles d’eau douce. Vous pouvez également les nettoyer délicatement avec une vieille brosse à dents douce (s’assurer que la brosse soit assez douce afin de ne pas érafler la pierre) et de l’eau chaude savonneuse (savon doux et neutre).

– Argent 925
Les bijoux en argent qui ne seront pas portés pendant un certain temps devraient être scellés dans un sac en plastique ou en tissu pour minimiser l’exposition à l’oxygène et l’humidité. En scellant vos bijoux ainsi, vous les protégerez aussi des égratignures. En effet, les autres bijoux qui sont dans votre coffre peuvent égratigner les surfaces et endommager vos bijoux.

La méthode de nettoyage la plus courante pour les bijoux en argent 925 est d’utiliser un chiffon doux (100% coton) avec un savon doux (sans phosphate de préférence) et de l’eau tiède. Cela permet de retirer toutes les saletés ou les huiles qui peuvent avoir été en contact avec vos bijoux.

Des chiffons à polir traités chimiquement sont conçus spécialement pour nettoyer et polir les bijoux en argent 925.

 

– Informations générales
Les bijoux en perles, les colliers, bracelets, boucles d’oreilles ou encore les pendentifs se rangent à l’abri des autres bijoux dans leur pochette d’origine ou bien enveloppés dans un tissu doux. La perle de nacre, la pierre fine et l’argent 925 sont des matériaux fragiles qui peuvent se rayer s’ils sont exposés à des chocs ou en contact avec d’autres bijoux.

Les substances telles que les laques, les parfums, certaines sécrétions cutanées et des transpirations importantes peuvent ternir le lustre des bijoux en les rendant mates, opaques faisant ainsi disparaître leur brillance. Il est préférable de vous parfumer, de mettre de la laque, de vous crémer ou d’appliquer d’autres produits avant de porter vos bijoux.

Évitez de prendre votre douche, de vous baigner ou de visiter un spa avec vos bijoux. Le chlore et autres minéraux présents dans l’eau peuvent endommager l’argent, les perles, le cristal et autres pierres. Enfin, la meilleure façon de prévenir le ternissement est de porter vos bijoux régulièrement!