Camu-camu – Effets positifs mis en évidence par les scientifiques

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 10 septembre 2024
Camu-camu – Effets positifs mis en évidence par les scientifiques

 

Un article récemment paru dans la Presse met en évidence les effets positifs du camu-camu qui contribue à réduire le taux de gras dans le foie (stéatose hépatique non alcoolique qui touche plus de 7 millions de canadiens).

Pendant une période de 12 semaines, trente personnes ont pris soit de l'extrait de camu-camu, soit un placebo dans le cadre de cet essai clinique randomisé. Par la suite, une IRM a été réalisée sur les participants afin de mesurer les niveaux de graisse dans le foie.

Les résultats ont révélé que la prise d'extrait de camu-camu a entraîné une diminution de 7,43 % des lipides hépatiques chez les participants à l'étude, tandis qu’il a été observé une augmentation de 8,42 % de la graisse du foie avec le placebo.

Le professeur André Marette mentionne que deux mécanismes d’action de ces petits polyphénols ont été identifiés par son équipe : ils pourraient réduire la formation de gouttelettes de lipides dans le foie et également stimuler la dégradation des lipides par oxydation. C'est probablement la combinaison de ces deux mécanismes qui explique la grande efficacité de l'extrait.

Ils avancent l'hypothèse que le microbiote intestinal initial joue un rôle dans la réponse aux polyphénols. S'ils repèrent les facteurs impliqués, ils pourraient éventuellement ajuster le microbiote et améliorer l'efficacité de l'extrait.

 

Pour en savoir plus sur cette étude, à lire ici dans la Presse! 

Ou pour aller directement sur le lien de l’étude, c’est ici!

 

En complément de lecture sur le camu-camu et ses capacités antioxydantes :

Camu camu & Moringa - Trésors d'antioxydants

 

 

Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Article précédent:
Article suivant: