Cacao - Études et bienfaits pour la peau

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 7 février 2024
Cacao - Études et bienfaits pour la peau

 

Les fèves de cacao proviennent des cabosses, fruits de l’arbre du cacaoyer dont le nom latin est Theobroma cacao. Le cacao possède d’innombrables vertus, en voici quelques-unes en ce qui concerne la peau.

 

Les données présentées dans cette étude ont clairement montré que les composants du cacao ont des fonctions antioxydantes, anti-inflammatoires et photoprotectrices importantes sur la peau.1

 

Une étude a évalué l'influence des polyphénols de cacao sur plusieurs indicateurs de l'élasticité et du tonus de la peau, à savoir les glycosaminoglycanes et le collagène I, III et IV. Ceci a été réalisé en utilisant un modèle d'explants de peau humaine ex vivo maintenus en survie, sur lesquels un extrait de polyphénol de cacao a été appliqué. Après traitement par des techniques histologiques standards, l'influence des polyphénols du cacao sur les paramètres évalués a été quantifiée par analyse d'image. Les résultats obtenus montrent que les polyphénols de cacao présentent une action positive sur les paramètres évalués, et la dose à laquelle ils améliorent le plus les paramètres associés au tonus et à l'élasticité de la peau a été déterminée.2 

 

Une autre étude a démontré que l'ingestion à long terme de cacao riche en flavanols offre une photoprotection contre l'érythème induit par les UV et améliore l'état de la peau chez les femmes. Deux groupes de femmes ont consommé soit une poudre de cacao à haute teneur en flavanols (326 mg/j) ou à faible teneur en flavanols (27 mg/j) dissoute dans 100 ml d'eau pendant 12 semaines. L'épicatéchine (61 mg/j) et la catéchine (20 mg/j) étaient les principaux monomères de flavanol dans la boisson riche en flavanols, tandis que la boisson faible en flavanols contenait 6,6 mg d'épicatéchine et 1,6 mg de catéchine comme dose quotidienne. La photoprotection et les indicateurs de l'état de la peau ont été dosés avant et pendant l'intervention. Après exposition de zones cutanées sélectionnées à 1,25 x dose érythémateuse minimale de rayonnement provenant d'un simulateur solaire, l'érythème induit par les UV a diminué de manière significative dans le groupe à forte teneur en flavanol, de 15 et 25 %, après 6 et 12 semaines de traitement, respectivement, alors qu'aucun changement ne s'est produit dans le groupe à faible teneur en flavanols. L'ingestion de cacao riche en flavanols a entraîné une augmentation du flux sanguin des tissus cutanés et sous-cutanés, ainsi qu'une augmentation de la densité et de l'hydratation de la peau. L'évaluation de la surface de la peau a montré une diminution significative de la rugosité et de la desquamation de la peau dans le groupe du cacao riche en flavanols par rapport à ceux dont la poudre était plus faible en flavanols.3

L’étude mentionne que les flavanols alimentaires du cacao contribuent à la photoprotection endogène, améliorent la circulation sanguine cutanée et affectent la surface de la peau et les variables d'hydratation d'un point de vue cosmétique.

 

Dans cette étude4, des cabosses de cacao ont été extraites et utilisées comme ingrédients actifs antirides dans un gel. Les cabosses de cacao contiennent potentiellement des composés antioxydants; ces composés sont liés à la protection de la peau contre les rides et peuvent être utilisés comme ingrédients cosmétiques fonctionnels. Ce gel a été testé par 12 personnes pour déterminer l'efficacité son efficacité à réduire les rides cutanées et améliorer l'état de la peau. 

Ils ont détecté que les extraits de cabosse de cacao contiennent de l'acide malique, de la procyanidine B1, de l'acide rosmarinique, de la procyanidine C1, de l'apigénine et de l'acide ellagique qui peuvent tous contribuer à ses propriétés. Les résultats ont montré que l’extrait de cabosses de cacao est un ingrédient potentiel pour réduire les rides. Les rides cutanées ont été réduites de 6,38 ± 1,23 % avec l'application du gel dans les 3 semaines et se sont encore améliorées de manière significative (12,39 ± 1,59 %) après 5 semaines. L'hydratation cutanée a augmenté (3,181 ± 1,06%) après 3 semaines d'application du gel.

Ils ont conclu que l’extrait, non toxique pour les cellules de la peau, aide à réduire les rides de la peau et qu’il peut être utilisé comme ingrédient actif dans les produits antirides, et une application prolongée peut entraîner des changements visuels importants à l'œil nu.

 

 

Références :

1. Giovanni Scapagnini, Sergio Davinelli, Laura Di Renzo, Antonino De Lorenzo, Hector Hugo Olarte, Giuseppe Micali, Arrigo F. Cicero, and Salvador Gonzalez. Cocoa Bioactive Compounds: Significance and Potential for the Maintenance of Skin Health, Nutrients. 2014 Aug; 6(8): 3202–3213. Published online 2014 Aug 11. doi: 10.3390/nu6083202 PMCID: PMC4145303 PMID: 25116848.

2. Gasser P, Lati E, Peno-Mazzarino L, Bouzoud D, Allegaert L, Bernaert H. Cocoa polyphenols and their influence on parameters involved in ex vivo skin restructuring. Int J Cosmet Sci. 2008 Oct;30(5):339-45. doi: 10.1111/j.1468-2494.2008.00457.x. PMID: 18822039.

3. Heinrich U, Neukam K, Tronnier H, Sies H, Stahl W. Long-term ingestion of high flavanol cocoa provides photoprotection against UV-induced erythema and improves skin condition in women. J Nutr. 2006 Jun;136(6):1565-9. doi: 10.1093/jn/136.6.1565. PMID: 16702322.

4. Abdul Karim A, Azlan A, Ismail A, Hashim P, Abd Gani SS, Zainudin BH, Abdullah NA. Efficacy of cocoa pod extract as antiwrinkle gel on human skin surface. J Cosmet Dermatol. 2016 Sep;15(3):283-95. doi: 10.1111/jocd.12218. Epub 2016 Apr 4. PMID: 27041391.

 

Les informations de cet article sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cet article, et il est fortement recommandé au lecteur(trice) de consulter des professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou des produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer ou traiter une maladie.

 

Article précédent:
Article suivant: