Les bienfaits du magnésium, avec Pierre Haddad

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 3 mai 2024
Les bienfaits du magnésium, avec Pierre Haddad

 

Selon vos témoignages, nous avons compilé ici vos solutions naturelles pour soulager, apaiser et renverser différents symptômes et maladies.
 
En direct les vendredis matin, Pierre Haddad, pharmacologue et chercheur scientifique, nous aide à mieux comprendre scientifiquement, et en toute simplicité, ces alternatives pour soulager et renverser des conditions désagréables en lien avec les témoignages que nous recevons.
 
Il nous explique ici les bienfaits du magnésium.


Notre rencontre du 3 mai :

 

Sujets abordés et transcription des propos* :

 

1:45 - Rôle de Pierre Haddad dans cette belle aventure

Je voudrais faire une petite précision avant de commencer, pour clarifier le rôle que j'ai dans cette belle entreprise. C'est d'expliquer, d'aider à mieux comprendre scientifiquement, dans des termes les plus simples et les plus vulgarisés possibles, comment fonctionnent ces suppléments et comment cela peut amener à des bienfaits en lien avec les témoignages que tu reçois. 

Il faut mettre un bémol, car les témoignages sont basés sur la perception que les gens ont de la prise de quelque chose et de l'effet ressenti.  La majorité du temps, il y a une explication, une base scientifique et des études précliniques (en laboratoire) et cliniques (avec des personnes) et donc correspond à des allégations que Santé Canada permet. 

Par contre, il y a certaines fois où ce sont des gens qui sont plus sensibles que d'autres, des choses que la science n'a pas encore expliquées ou comprises.  Il y a aussi la troisième alternative, qu'il y ait d'autres changements qui ont eu lieu dans la vie de la personne, des changements au niveau de ses médicaments, d'autres suppléments, des changements alimentaires, de style de vie.

Ainsi, lorsque je ne verrai pas de liens scientifiques pour aider à comprendre des témoignages, je vais le spécifier.

 

3:40 - Le magnésium, un minéral et un électrolyte de notre organisme

Le magnésium est un supplément vraiment très intéressant, parce que justement, le magnésium est un minéral et un électrolyte de notre organisme. Il est quatrième après le sodium, le potassium et le calcium dans l'importance des électrolytes.

 

4:00 - Qu'est-ce qu'un électrolyte?

Les électrolytes sont des minéraux et des métaux,. même qui sont dissous dans l'eau et qui ont généralement une charge. Pour le magnésium, on parlera d'un cation, un ion positif, mais qui a deux charges, un cation divalent. 

L'électricité, on la connaît dans le sens des nerfs et des muscles surtout, mais les charges et les mouvements des ions jouent un rôle important dans la transmission nerveuse, dans la contraction des muscles, dans la sécrétion de plusieurs organes, comme la production d'urine, de la bile, des sucs gastriques, etc. C'est donc un rôle très important. 

 

5:15 - Allégations permises par Santé Canada pour le magnésium

  • Le magnésium, un électrolyte qui joue un rôle important à plusieurs niveaux dans l'organisme.
  • Aide au développement des os et des dents.
  • Aide à maintenir, à soutenir un bon fonctionnement des muscles, incluant le muscle cardiaque.
  • Aide au métabolisme de l'énergie et à la formation des tissus. 
  • Aide à maintenir et à soutenir les capacités du corps à métaboliser les nutriments.
  • Source d'électrolyte pour le maintien d'une bonne santé et pour l'équilibre des électrolytes normal dans le corps.

Ceci est important justement parce que nous avons besoin d'une bonne quantité de sodium, de potassium, de calcium et tout ça.

 

6:40 - Carence en magnésium

Les deux tiers aux trois quarts de la population des pays industrialisés n'ont pas un apport suffisant. On parle de 300 à 400 mg par jour, qui serait nécessaire au fonctionnement de l'organisme. On peut l'avoir de sources alimentaires, par exemple des légumes verts, feuillus, des céréales entières, des noix.  Avec la façon dont les gens se nourrissent, plus les aliments sont transformés, moins il y a de magnésium... On pense que beaucoup de gens sont en manque de magnésium. 

 

7:25 - Impact du stress et de l'âge sur le magnésium dans l'organisme 

C'est intéressant, car j'ai vu une étude qui montrait que le stress d'un examen, par exemple, faisait perdre du magnésium dans les urines. Cela fera diminuer le magnésium dans l'organisme, effectivement.

Et, avec l'âge aussi, il y a l'apport alimentaire qui diminue généralement. Les gens mangent moins ou s'alimentent moins bien avec l'âge. Il y a aussi l'absorption dans l'intestin qui diminue aussi et les pertes dans l'urine qui augmentent. Ainsi, avec l'âge, on a tendance à en prendre moins et à en perdre plus.

 

8:20 - Le magnésium et les os

La semaine dernière, on parlait du collagène qui était comme les tiges de métal du béton armé. Le béton lui-même est l'hydroxyapatite. C'est surtout du calcium et du phosphore qui va former ce béton-là, mais le magnésium est important pour aider à fixer le calcium sur les os. Une étude montrait que chez les jeunes enfants, l'apport en magnésium était aussi important que l'apport en calcium pour la saine croissance des os.

 

9:10 - Le manque de magnésium est un facteur de risque pour l'ostéoporose

Cela confirme le rôle important du magnésium pour les os.  Une étude a montré que chez des femmes ménopausées qui souffraient d'ostéoporose, une supplémentation en magnésium a ralenti la perte osseuse.   

Cela correspond avec le rôle du magnésium pour la bonne santé et le développement de l'os et des dents. 

 

11:20 - Le magnésium et les muscles

Pour arriver à comprendre l'importance du magnésium dans le fonctionnement des muscles, je vous explique d'abord comment fonctionnent les muscles.

La contraction musculaire est dépendante beaucoup du calcium. Nous avons un nerf qui viendra exciter un muscle, qui envoie des signaux. Cela fait entrer du calcium dans la fibre musculaire et sortir des stocks de calcium (qui sont à l'intérieur de la cellule). Cela entraîne une augmentation de 1000 fois du calcium dans la cellule. 

Et il y a des protéines, l'actine et la myocine, ce sont des fibres musculaires, des fils. Il y a des crochets; l'actine étant la fibre et la myocine, le crochet. Lorsque le calcium va se lier à des protéines et des enzymes, cela fera bouger le crochet et le raccourcir. Évidemment, il y a des milliers de fibres et des milliers de crochets, et donc, vous pouvez voir de quelle manière le muscle peut se contracter ainsi. Graduellement, avec l'arrêt du signal nerveux et le restockage du calcium dans les sites à l'intérieur de la cellule, cela s'atténue et se relaxe.

Le rôle du magnésium là-dedans est qu'il vient compétitionner avec le calcium sur les enzymes et les protéines qui lient le calcium, donc aura tendance à aider à la relaxation. Ça bloque aussi l'entrée du calcium de l'extérieur dans la cellule. Dans le fond, ça aide à relaxer.  C'est lorsqu'on est en manque de magnésium dans la cellule que les crampes viennent.

 

13:50 - Magnésium - études cliniques

Plusieurs études cliniques ont été faites pour les crampes nocturnes, les crampes des femmes enceintes. Lorsque l'on fait la synthèse, qu'on analyse toutes les études cliniques, malheureusement, les effets ne semblent pas très concluants. 

Je reviens donc à un facteur important qui explique ce manque d'effets apparent. En clinique, ils ne regardent pas le niveau de magnésium dans l'organisme. 

Nous avons dit plus tôt que ce sont les manques, les carences en magnésium qui vont entraîner les problèmes de santé et qui contribuent aux crampes musculaires.  Cependant, si on ne regarde pas d'où partait la personne... Si nous avons des gens qui avaient suffisamment de magnésium, d'en rajouter dans la diète n'aura pas d'effet.  Mais s'ils sont dans le même groupe que ceux qui en ont moins, ce sont eux qui auront des effets plus significatifs. 

C'est un peu ce que la littérature semble dire. 

 

15:15 - Les os, le réservoir principal du magnésium

L'os est le réservoir principal. C'est 50 %, et plus même, du magnésium qui est dans l'os. Il s'agit d'un réservoir fixe; il est plus difficile d'aller le chercher. L'autre, presque la moitié, est dans tous les tissus. Nous avons dit que le magnésium était important pour des réactions enzymatiques. Il y a environ 300 réactions enzymatiques qui dépendent du magnésium, où le magnésium joue un rôle important. C'est pourquoi Santé Canada permet « Maintenir le sain métabolisme des nutriments » parce qu'il y a beaucoup d'enzymes qui sont dépendantes du magnésium pour fonctionner. 

 

16:00 - Comment savoir si nous avons assez de magnésium?

Le problème est qu'il y a très peu de magnésium dans le sang, moins de 1 % de ce qu'il y a dans l'organisme entier, et ce n'est pas un bon indicateur, malheureusement.  Alors ce qu'il va faire,  une prise de sang, puis regarder dans vos cellules sanguines, par exemple, combien il y a de magnésium. C'est un peu plus invasif, mais ça reflète mieux.

 

16:40 - Concernant les études cliniques en lien avec le magnésium

Le défi : les gens n'ont pas regardé dans les études cliniques l'état de magnésium dans les individus qui participaient à l'étude. Ainsi, ils ne peuvent pas faire une corrélation. Ce que les auteurs proposent, c'est que les gens qui en ont moins bénéficient mieux d'une supplémentation en magnésium que ceux qui en ont suffisamment. 

 

18:30 - Biodisponibilité 

Biodisponibilité, donc plus facilement absorbable.  Ce que j'ai trouvé, c'est que ce sont les sels organiques, donc avec du Citrate par exemple, ou le Diglycinate comme vous utilisez, par rapport aux sels inorganiques comme l'oxyde de magnésium. L'absorption était beaucoup plus importante avec les sel organiques que avec les sels inorganiques.

 

20:15 - Magnésium et syndromes prémenstruels

Chez les femmes qui souffrent de syndromes prémenstruels, qui incluent les crampes menstruelles (utérines), on a trouvé que le magnésium était diminué plus chez ces femmes que chez les femmes qui ne souffrent pas autant de SPM. Là aussi, il semble y avoir un lien. Mais il faut faire attention, car les associations ne sont pas nécessairement de causes à effet. C'est important de le noter.

Ils ont fait des études, avec un petit nombre de femmes, mais ils ont trouvé que la supplémentation en magnésium aidait à réduire la rétention d'eau et les crampes menstruelles.  Cela aidait aussi avec le changements d'humeur, le stress, l'anxiété, l'irritabilité. Il y a même la migraine, aussi associée au SPM, qui semblait être soulagée, dans certaines études, par la supplémentation en magnésium.

Encore là, ce sont de petites études, c'est pourquoi Santé Canada ne va pas permettre d'allégations aussi précises et qu'on reste avec des allégations de structures - fonctions qu'on appelle, maintien des os, maintien des muscles. 

Si les études, par exemple sur les crampes, sont mieux faites et que les données s'accumulent pour montrer qu'effectivement la supplémentation en magnésium aide les crampes, là ,Santé Canada va permettre de dire cette allégation.

Pour l'instant, on fait juste dire que cela aide au bon fonctionnement des muscles, incluant les muscles du cœur aussi. 

 

22:40 - Lien avec le stress

Si on veut bien comprendre le stress :

Nous avons tout un système de réponses aux stress. Il y a un axe cerveau - surrénales. Les surrénales sont de petites glandes au-dessus de nos reins, qui produisent notamment l'adrénaline et le cortisol, qui sont deux hormones de réponse aux stress importants.  Les cellules excitatrices du cerveau seront stimulées, parce que l'on doit répondre à un stress (que ce soit un examen ou une menace à notre intégrité). Le calcium joue le même rôle au niveau des cellules nerveuses. Il est impliqué dans l'excitabilité des cellules nerveuses.  Donc, ça prend du calcium, et le calcium excite et participe à toute cette activité de réponses au stress.  Le magnésium, là aussi, va interférer et aura tendance à calmer le système nerveux en contrecarrant les effets du calcium, surtout avec des neurotransmetteurs qui sont excitateurs et qui utilisent le calcium pour créer leurs signaux.

Il y a effectivement des études qui ont montré que la supplémentation en magnésium pouvait être aussi efficace qu'un médicament - antidépresseur - pour contrer la dépression légère.  Là encore, les études sont de faibles qualités, les gens n'ont pas regardé le niveau de magnésium de la personne et tout ça.

Malheureusement, si on regarde les données cliniques comme telles, ça n'appuie pas. C'est encourageant. Il faut qu'il y ait des études de meilleures qualités et sur un plus grand nombre de personnes. Mais cela coûte cher...

 

26:20 - Est-ce qu'il y des dangers à prendre trop de magnésium? Quelle est la limite?

Il faut toujours respecter la posologie, je le dis tout le temps! Si Santé Canada a mis des règles, c'est pour une bonne raison. Je le répète toujours : c'est pharmacologiquement actif. Donc, ce n'est pas parce que c'est naturel que je peux en prendre plus. 

 

27:00 - Le magnésium dans la fabrication de certains médicaments

C'est intéressant, car le magnésium entre aussi dans la fabrication de certains médicaments. Tu viens de noter le lait de magnésie qui aide à traiter la constipation, donc c'est laxatif. L'hydroxyde de magnésium entre aussi dans la fabrication d'antiacides, comme le Maalox. On utilise aussi en clinique du sulfate de magnésium en intraveineuse dans les troubles du rythme cardiaque. C'est intéressant que le magnésium entre comme médicament, mais est aussi un supplément.

Je n'ai pas la réponse, malheureusement, à ce qui est trop, mais on essaie de respecter l'apport recommandé qui est entre 300 et 400 mg par jour. 

 

28:45 - Quant est-il de l'absorption du magnésium par la peau?

Je n'ai pas regardé cela, mais c'est possible...

 

29:00 - Quel type de magnésium est le mieux absorbé?

Ce que j'ai vu dans les études, leur conclusion était que les sels organiques étaient mieux absorbés. J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé d'études qui comparaient les différents sels organiques entre eux. 

 

31:30 - Suppléments à prendre en mangeant ou non

Si ce n'est pas inscrit dans la posologie, c'est qu'il n'y a pas de différence avec ou sans aliments généralement. Des fois, c'est que cela peut causer des désagréments. Donc, si on dit de le prendre en mangeant, c'est pour aider à diminuer l'impact du supplément, que ce soit sur l'acidité gastrique ou des choses comme ça.  Si ce n'est pas inscrit, cela veut dire qu'on peut le prendre ou non sans aliment. Des fois, les aliments peuvent ralentir l'absorption des suppléments et des médicaments. 

 

33:00 - Sommeil et magnésium

J'ai regardé et il n'y avait pas d'études sur le magnésium individuellement, mais le magnésium entre dans la formulation de plusieurs formules qui sont apaisantes. 

Encore une fois, moi, j'ai expliqué comment le magnésium peut aider à relaxer le système nerveux central. Est-ce par-là que ça fonctionne?  Encore là, il faudrait faire des études cliniques. Je n'en ai pas vues au niveau du sommeil uniquement.

 

34:40 - Stress et magnésium

J'ai vu que le stress faisait perdre du magnésium. Cela ne veut pas dire que ça aide à contrer le stress directement, mais indirectement en aidant à diminuer l'excitabilité des neurones qui sont impliqués dans la réponse au stress. C'est là scientifiquement que ça s'explique, le rôle du magnésium. 

 

* Cette transcription des propos du direct est dans le but de vous permettre de retrouver facilement les thèmes qui vous intéressent et les informations que vous recherchez.  Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Article précédent:
Article suivant: