Avant tout…

Nous utilisons que du jus d’aloès pur et frais donc avec son maximum d’actif, très rare sur le marché! (Les jus d’aloès non fabriqués de cette manière ne mentionneront jamais qu’ils sont faits à partir de poudre.)

 

Message de notre biologiste

Pourquoi utiliser du benzoate de potassium ?

L’utilisation de conservateurs dans vos produits liquides est nécessaire car ils ne sont pas pasteurisés.  Dans le cas particulier de l’aloès vera, le procédé de fabrication est à froid de A à Z. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de chauffage, tant au niveau de la matière première que lors de la fabrication du produit fini. Nous désirons conserver les enzymes naturellement contenues dans l’aloès vera car elles font parties des éléments actifs de cette plante. Ces enzymes seraient détruites au chauffage.

Nocif ou pas ?

Que du benzène soit formé par la présence de vitamine C dans les produits qui contiennent du benzoate de sodium, c'est faux. Les conditions nécessaires pour en produire sont dans les faits extrêmes. (Température et/ou pH et/ou pression atmosphérique). Donc irréel à reproduire dans des conditions normales.  C’est dommage que l’on retrouve sur internet beaucoup d’articles qui informent mal le public… 

Nous avons fait de nombreux essais en laboratoire et nous n’en avons jamais trouvé. Nous avons d’ailleurs un supplément de vitamine C liquide qui contient le sorbate et le benzoate et on n’en a jamais trouvé même après plusieurs années dans le produit.

Plus bas, vous trouverez des liens de deux études très sérieuses sur le benzoate de sodium. Le deuxième lien est vraiment exhaustif sur le sujet.

Dans la littérature on estime que dans les cas où des traces de benzène sont retrouvées, cela proviendrait de pollution environnementale et non pas d’une réaction chimique avec le benzoate de sodium.  Il faut savoir aussi que lorsque solubilisé dans un produit liquide, le benzoate de sodium devient de l’acide benzoïque. On retrouve naturellement l’acide benzoïque dans plusieurs plantes. De plus le benzoate de sodium a une action complémentaire au sorbate de potassium. Le benzoate agit plus sur les levures moisissures et le sorbate plus sur les bactéries.  Il n’y a pas d’option de remplacement disponible qui soit efficace. Nous avions fait dans le passé plusieurs tests à ce sujet et ils se sont toujours avérés non-concluants.


Rapport de la commission européenne 

Rapport du World Health Organization