Études scientifiques pour Soutien Santé

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 3 octobre 2024
Études scientifiques pour Soutien Santé

 

En lien avec le resvératrol, l'hydroxytyrosine et l'acide alpha-lipoïque 

Acide-αlpha-lipoïque 

  • Brufani M, Figliola R. (R)-α-lipoic acid oral liquid formulation: pharmacokinetic parameters and therapeutic efficacy. Acta Biomed. 2014 Aug 20;85(2):108-15. PMID: 25245645. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25245645/
  • Abubaker SA, Alonazy AM, Abdulrahman A. Effect of Alpha-Lipoic Acid in the Treatment of Diabetic Neuropathy: A Systematic Review. Cureus. 2022 Jun 8;14(6):e25750. doi: 10.7759/cureus.25750. PMID: 35812639; PMCID: PMC9264721. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9264721/pdf/cureus-0014-00000025750.pdf
  • Maglione E, Marrese C, Migliaro E, Marcuccio F, Panico C, Salvati C, Citro G, Quercio M, Roncagliolo F, Torello C, Brufani M. Increasing bioavailability of (R)-alpha-lipoic acid to boost antioxidant activity in the treatment of neuropathic pain. Acta Biomed. 2015 Dec 14;86(3):226-33. PMID: 26694149. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26694149/

Resvératrol

Hydroxytyrosol


Échange avec Pierre Haddad, chercheur scientifique, pharmacologue & formulateur de la formule Soutien Santé

 

Sujets abordés et transcription des propos* :


2:20 - La petite histoire de Soutien santé

Suite à ton livre La longévité, pour lequel j'ai fait une préface, dans lequel tu as couvert les saines habitudes de vie et le rôle important des suppléments, tu m'as partagé cette envie de faire quelque chose pour aider les gens à vieillir en bonne santé et prolonger cette vie en bonne santé.

 

3:40 - Qu'est-ce que vieillir?

L'équation est très simple : en vieillissant, les dommages augmentent et la capacité de réparation du corps diminue.  C'est un peu inévitable, nous ne sommes pas éternels.

 

5:00 - Les « stresseurs »  dans l'environnement

  • Les produits chimiques - qu'on respire, qu'on avale, avec lesquels on est en contact
  • Les radiations - les ultraviolets, toutes les ondes de nos appareils sans fil
  • Les écarts de température - auxquels on peut s'adapter, par exemple par les saunas infrarouges et les bains de glace
  • Les infections 
  • Les mauvaises habitudes telles que l'alcool et le tabagisme
  • Le stress mental - que nous vivons beaucoup dans nos sociétés

 

6:20 - Les protéines du corps qui perçoivent le stress

Il y a des protéines dans le corps qui perçoivent les stress physiques et aussi métaboliques. Les sirtuines, une classe de protéines, vont améliorer la capacité du corps à y répondre.

Ils ont fait des tests et ils ont découvert que ce qui fait vivre longtemps toutes sortes d'animaux, du vers de terre à la souris, c'est la restriction calorique, donc de 20 à 30 % de moins de nourriture que ce à quoi on s'attend normalement (les besoins physiologiques). Ils se sont attardés aux éléments impliqués et ils ont découvert ces protéines qui réagissent au stress.

 

Composition de Soutien santé

Resvératrol

7:20 - Une des molécules mises dans le mélange est le Resvératrol, qui agit sur ces sirtuines. 

Plusieurs des formules sur le marché pour améliorer la longévité, ou pour vivre en santé plus longtemps, ont des éléments comme le Resvératrol.

J'ai vu plus large; je me suis intéressé à tous les systèmes qui flanchent normalement avec l'âge. 

Il y a une quinzaine de composantes, et je souhaite vous les présenter, ainsi que la logique derrière. 

 

8:40 - La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est justement l'esprit, la mémoire, les pertes des fonctions cognitives, le déclin, les maladies neurodégénératives.

Ma mère souffre malheureusement de démence (qui ressemble à de l'Alzheimer sans être identifiée comme telle, mais c'est le même principe). 

Je me suis inspiré de ce que je lui faisais prendre. Il y a deux aspects dans les trucs que je lui faisais prendre. Le premier est la neuroprotection, pour protéger des dommages qui sont normalement liés à l'âge. Puis, on parle du stress oxydatif, du mauvais oxygène, de l'inflammation et des perturbations métabolomiques.  Donc, la gestion des nutriments aussi avec l'âge.

 

12:00 - Système nerveux et mémoire

Neuroprotection

Il y a trois éléments principaux pour l'aspect neuroprotection : 

1. Hydroxytyrosol

L'Hydroxytyrosol est un puissant antioxydant amphiphile, c'est-à-dire qu'il y a une partie de la molécule qui aime l'eau et une partie qui aime l'huile. C'est intéressant car cela peut aller dans le liquide où baignent les cellules et dans la membrane des cellules.  Ça, c'est important puisqu'il y a beaucoup de choses qui se passent dans l'eau des cellules, mais aussi dans les membranes des cellules. 

Une de ses particularités aussi est qu'il aide à protéger le cholestérol LDL, le mauvais cholestérol qui devient mauvais en fait lorsqu'il est oxydé. Si on peut prévenir l'oxydation, c'est important.  L'Hydroxytyrosol fait ça justement.

Il aide aussi à améliorer les enzymes qui produisent notre propre antioxydant. Là, nous parlerons du glutathion qui est très important. Le corps a ses propres antioxydants pour se protéger contre ce mauvais oxygène. 

Une des sources du mauvais oxygène est les mitochondries. Les mitochondries, c'est notre petite usine d'énergie dans notre corps. 

Toutes les cellules qui produisent de l'ATP (qui est notre « gaz »), pour donner de l'énergie, faire bouger les muscles, ... Ça passe par une chaîne d'électrons qui utilise l'oxygène pour donner les électrons et créer de l'ATP. 

Avec l'âge, les mitochondries commencent à moins bien coupler ce transport d'électrons au petit moteur. Ainsi, il y a des fuites d'électrons et ça crée un oxygène qui est plus toxique, qui va se coller aux protéines, à l'ADN, aux graisses et aux lipides que l'on a dans nos cellules. Cela endommage les cellules, et le corps est de moins en moins en mesure de les réparer. 

Les antioxydants, c'est très important de les avoir, et le glutathion est l'un des principaux antioxydants de notre corps lui-même. L'Hydoxytyrosol augmente la capacité du corps à produire ces enzymes qui fabriquent le glutathion.

Le glutathion, c'est notre propre défense.

 

2. N-Acétyl-L-Cystéine

15:50 - Dans le glutathion, il y a 3 acides aminés.  Un de ceux-ci est la cystéine. Le N-Acétyl-L-Cystéine est le précurseur de l'un des éléments qui entrent dans le glutathion. Il va en favoriser la production. Il faut nourrir le corps avec ce N-Acétyl-L-Cystéine pour aider à remonter le glutathion. 

 

3. Acide R-alpha lipoïque

16:45 - L'Acide R-alpha lipoïque est un autre antioxydant amphiphile (une partie qui aime l'eau et une partie qui aime l'huile). Cela pénètre bien aussi dans le cerveau. Cela a aussi des effets intéressants pour le système métabolique, puisque cela aide à gérer la glycémie.  Dans le diabète, il y eu des effets intéressants. 

Ici, je fais le saut entre la neuroprotection, parce que c'est un antioxydant qui pénètre dans le cerveau, et les bienfaits dans le système métabolique (j'y reviendrai plus tard).

 

17:24 - C'est trois éléments - Hydroxytyrosol, N-Acétyl-L-Cystéine et Acide R-alpha lipoïque sont des neuroprotecteurs.  Ils vont aussi agir ailleurs dans le corps, mais comme ça pénètre dans le cerveau et que ça aide le glutathion, cela aide beaucoup.

 

Ginkgo biloba

19:10 - Le Ginkgo biloba est bien connu.  Il y a non seulement des études cliniques, mais aussi des méta-analyses, un regroupement de plusieurs études qui montrent clairement que le Ginkgo biloba aide à préserver la mémoire. C'est très intéressant.  Et il y a la quantité totale dans la formule Soutien santé (vous pouvez donc arrêter d'acheter votre Ginkgo biloba).

Donc, trois éléments neuroprotecteurs (Hydroxytyrosol, N-Acétyl-L-Cystéine et l'Acide R-alpha lipoïque) et un qui aide la mémoire (Ginkgo biloba) !

Le Ginkgo biloba est intéressant car il travaille autant la circulation que les neurotransmetteurs - les petits signaux entre nos neurones - pour les faire mieux fonctionner.

Donc, ça aide aussi la circulation générale. C'est intéressant, parce que dans les maladies neurodégénératives comme la démence, il n'y a pas de profil unique, il y a vraiment une gamme et ce sont justement des dommages au cerveau et des dommages à la circulation du cerveau.  C'est donc un mélange des deux, et le Ginkgo travaille les deux. C'est très intéressant.

Cela comble le système nerveux et la mémoire.

 

21:15 - Système immunitaire

Le deuxième système important est le système immunitaire. Avec l'âge, il diminue et il faut le renforcer.

Il y a 4 composantes dans Soutien santé pour le système immunitaire.

 

1. Reishi

21:20 - J'ai choisi un champignon adaptogène, le Reishi, qui est très connu en herboristerie traditionnelle pour soutenir les fonctions du système immunitaire. 

Son nom latin est Ganoderma lucidum. Il a cet aspect de lucidité et de faire face à sa vie.

 

2. La Nigelle

23:40 - Il y a aussi la Nigelle, ma fameuse plante fétiche, qui est très connue aussi pour tous ses effets, et qui est aussi, je soupçonne, une plante adaptogène. 

Pour la petite anecdote : un arboriste marocain m'avait mis dans un mouchoir quelques graines. Il les avait frottées, puis il m'avait dit de respirer, puis j'avais senti mes poumons... C'est justement reconnue pour aider avec les refroidissements et tout ça. J'en prends également tous les jours de la nigelle.

 

3. Le Zinc

24:15 -  Le zinc, dont on a beaucoup entendu parlé pendant la pandémie, car il soutient.  C'est un minéral, un micronutriment important pour le système immunitaire.

 

4. La vitamine A

Et la vitamine A, qui est aussi très importante.

 

Donc, quatre éléments pour le système immunitaire.

 

26:45 - Système musculosquelettique (les articulations) : 5 éléments

Collagène hydrolysé, ses 3 cofacteurs (Vitamine C, Zinc, Cuivre) et le Curcuma

Avec l'âge, ça grince, ça commence à aller moins bien.

 

Collagène hydrolysé et ses 3 cofacteurs  (Vitamine C, Zinc, Cuivre)

26:54 - Il y a du collagène hydrolysé, dont nous avons déjà parlé lors d'un direct, qui aide beaucoup à rebâtir le cartilage - encore faut-il ne pas être trop avancé dans la maladie.
J'ai mis trois éléments pour soutenir. Ce sont des cofacteurs pour les enzymes qui fabriquent le collagène dans nos articulations, dans notre peau, dans les os, etc. : la Vitamine C, le Zinc et le Cuivre.

Nous avons vu le zinc dans le système immunitaire, mais il est aussi là parce qu'il est un cofacteur pour une enzyme qui aide à fabriquer le collagène.

Donc, avec la quantité que j'ai mis dans la formule, ça va aider à utiliser ce collagène hydrolysé pour rebâtir le cartilage.

 

Curcuma

28:00 - Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire.  Nous en avons parlé au début. Les stress oxydatifs et les stress inflammatoires sont très importants dans le vieillissement. Donc, il est très important d'avoir du Curcuma.

L'allégation est là à Santé Canada, car plusieurs études ont montré que cela aide à gérer les douleurs articulaires.

 

28:30 - Système digestif (l'axe cardiométabolique - le métabolisme )

Le Chardon-marie : ça vise le foie.  C'est une plante qui aide beaucoup le foie dans ses fonctions. Elle est reconnue et même utilisée comme un médicament lorsqu'il y a une intoxication, un empoisonnement à certains champignons.

Il y a plein d'autres éléments que j'ai déjà mentionnés qui sont dans la formule et qui aident le système cardiométabolique :

  • Le Resvératrol est neuroprotecteur, cardioprotecteur et aide aussi dans le diabète. Donc, c'est très intéressant de l'avoir dans la formule.
  • L'Hydroxytyrosol, j'ai déjà mentionné plus tôt que cela aide à protéger vos LDL de l'oxydation, ce qui aide à ne pas avoir d'athérosclérose.
  • La Nigelle que j'ai mise dans Metabzen, justement parce que notre propre laboratoire a contribué dans les recherches dans le sens de la protection contre le diabète.
    Le Curcuma aussi aide le foie. Il fait couler de la bile, ce qui aide beaucoup les fonctions digestives. 

 

Vitamine D

30:00 - Finalement, la vitamine D, dont nous n'avons pas parlé, que Santé Canada nous a fait réduire à 1 000 unités par jour dans la capsule, parce qu'on sait qu'il y en a ailleurs.
Les recommandations vont jusqu'à 4 000 - dose maximale recommandée par jour. Il y a plusieurs chercheurs, plusieurs personnes, qui pensent qu'on est tellement carencé en vitamine D. La vitamine D, c'est bon pour le système immunitaire, le système cardiovasculaire et le métabolisme. C'est vraiment une vitamine essentielle. 

 

31:30 - Soutien santé, équivalent à 4 ou 5 produits

Honnêtement, c'est vraiment équivalent à 4 ou 5 produits qu'on devrait acheter séparément pour avoir les mêmes effets. Tu as raison, ce n'est pas si cher pour un produit qui est si complet. 

 

33:00 - Si on veut vivre en bonne santé longtemps...

Si on veut vivre en bonne santé longtemps, effectivement, ce sont les bonnes habitudes de vie. Il ne faut pas arrêter de taper sur ce clou-là. Bouger plus, manger mieux, se stresser moins, profiter des belles choses que la vie nous donne, les petits cadeaux que nous avons tous les jours, il faut juste les remarquer, parce que les épreuves, nous en aurons toute notre vie. C'est une question d'attitude aussi, là, qui est importante.

 

34:00 - Les suppléments, des alliés 

Moi aussi, j'en prends beaucoup. Il faut voir ça comme un appui, une aide à notre vie qui est stressante, à notre alimentation qui n'est pas toujours optimale.

Je vois les suppléments comme des alliés si on a un peu de misère à garder un rythme de vie optimal. 

 

35:00 - Est-ce qu'on prend Soutien santé à l'année?

On peut le prendre constamment. Moi, je prends souvent des pauses de quelques semaines ou de quelques jours, au moins 2 fois par année. 

Ça dépend de vous; il faut s'écouter. 

 

39:15 - Soutien santé et autres suppléments

C'est complémentaire à bien des trucs. Même si c'est une formule élaborée qui soutient plusieurs axes du vieillissement, c'est quand même compatible avec plusieurs autres, parce que justement, on ne pouvait pas physiquement mettre les Oméga-3, qui sont de l'huile, avec cette poudre.  Donc, complémentez vous avec les Oméga-3, avec les fibres qui sont importantes pour le système digestif. Tout ça est complémentaire.

Les besoins individuels varient pas mal, selon l'alimentation, le corps...  

 

Deux informations - réponses à des questions - partagées lors du direct : 

À 22:55 - Il est possible d'ouvrir la capsule, de la mettre dans du yogourt, de la compote ou autre chose.

À 34:00 - J'ai regardé pendant le MJ Fest La Totale. C'est compatible. Je veux dire qu'il n'y a pas de problèmes à combiner ces deux formules. 

 

* Cette transcription des propos du direct est dans le but de vous permettre de retrouver facilement les thèmes qui vous intéressent et les informations que vous recherchez.  Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Article précédent:
Article suivant: