Je mangeais avec Luc hier soir et on se remémorait nos débuts... Dire que tout a commencé avec la formule purifiante que je lui ai demandée il y a 12 ans pour désinfecter objets et maisonnée sans nous intoxiquer (enceinte de mon premier enfant, j'ai eu cet appel pour le naturel et cette crainte de le contaminer & de perturber son système endocrinien).
Le spectre que couvre cette petite potion pour désinfecte est si large: elle détruit une centaine de bactéries, germes, microbes, champignons et moisissures: "démesurément plus efficace que les lotions pour désinfecter les mains" affirmait Luc en me racontant que Dr Béliveau a récemment écrit un article sur les méfaits du triclosan (retrouvé dans les lotions antibactériennes commerciales) qui contribue à la résistance des bactéries et favorise le développement du cancer du foie.
Noémie, ma merveilleuse massothérapeute, voulait d'ailleurs que je vous partage qu'elle utilise notre formule purifiante pour ses mains! Une goutte suffit à les couvrir... sans danger!
Je l'avais demandé pour désinfecter les jouets des enfants sans craindre pour eux s'ils les manipulaient ensuite ou les mettaient dans leur bouche.
C'est aussi mon nettoyant maison (antibactérien et antifongique): quelques gouttes dans mon vaporisateur (de vinaigre) pour les miroirs et vitres, dans mon sceau d'eau savonneuse pour laver les plancher, pour désinfecter mes surfaces... et dans mes cuvettes! Quelques gouttes désinfectent et libèrent un merveilleux parfum dans les salles de bain! Marco l'utilise dans son diffuseur "ça sent propre!". Effectivement, comme tout ce que Luc nous prépare, le parfum aux agrumes est frais et invitant et cette formule est un bon antiseptique atmosphérique. On peut aussi verser quelques gouttes dans notre bac à vaisselle et y laisser baigner les torchons pour enlever les moisissures, le vaporiser sur les serviettes de bain pour la même raison.
Cette formule qui trône près de mes lavabos et dans mes salles de bain représentent le début de mon histoire avec Luc & avec le merveilleux univers des huiles essentielles et végétales. Elle ne coûte que 17$: "Luc, faut la mettre sur le marché, elle est tellement bénéfique"... Il m'aura fallu attendre 12 ans!
Pour les proportions, je vous dirais que 6-7 gouttes seraient appropriées pour 3 litres d’eau dans une chaudière. Pour un 4 litres, 12 gouttes. Comme vous savez peut-être, les huiles essentielles flottent sur l’eau, il est donc nécessaire d’y rajouter un produit lavant qui va rendre les huiles essentielles solubles dans l’eau. Vous pouvez donc utiliser un savon à vaisselle (écologique si possible).