Deux articles intéressants parus en ligne dans le Femme Actuelle (1,2) nous donnent quelques belles pistes afin de ne pas abîmer les cheveux.
Quelles sont les erreurs à éviter quand on se lave les cheveux?
Voici quelques trucs afin de bien profiter de notre shampooing sans abîmer les longueurs :
Éviter de verser le shampooing directement sur la tête afin de ne pas mettre une trop grande quantité.
Toujours démêler les cheveux avant le lavage.
Choisir le bon type de shampooing (naturel, il va sans dire, on ne veut pas d’ingrédients nocifs, ni accumuler les silicones qui empêchent le cheveu de respirer,
Et sur cheveux mouillés, la marche à suivre idéale
À noter que lorsque les cheveux sont mouillés nos cheveux, ils sont à leur état le plus fragile.
Pour éviter de les abîmer, voici donc quelques conseils :
Ne pas se frotter les cheveux avec une serviette. Le fait de prendre une serviette et de les frotter pour les sécher est trop agressif et casse la fibre capillaire, décolle les écailles des cheveux et provoque les frisottis. On choisit donc d’essorer les cheveux à la main pour les sécher par légères pressions avec une serviette en microfibre (car très absorbante).
Se brosser les cheveux mouillés avec les mauvais instruments. Si on doit le faire, on privilégie un peigne à dents larges. La brosse ordinaire n’est pas recommandée, mais on peut y aller en douceur avec la Wet Brush, cette brosse démêlantespécialement conçue pour ce travail. On commence par les pointes et on remonte vers les racines.
Dormir avec les cheveux humides n’est pas une bonne idée, pourquoi? Lorsque l’on dort, on bouge et les cheveux se frottent dans tous les sens sur le tissu qui recouvre l’oreiller et provoquent ainsi de la casse. Donc faire un shampooing que le lendemain est à privilégier.
Attacher ses cheveux après son shampooing également provoque la casse. Le mieux est de les laisser sécher à l’air libre.
Se sécher les cheveux au séchoir très vite est très utile quand on est pressé, mais le protocole idéal est que les longueurs soient bien essorées (comme lu plus haut, les cheveux bien essorés avec une serviette). On sèche délicatement les cheveux sans oublier à la fin de terminer avec l’air froid afin de resserrer les écailles ouvertes par la chaleur.