J'ai été maigre, bouffie, toutoune puis en santé et jamais aussi bien dans mon corps. Comment y suis-je arrivée? En comptant mes calories?
J'ai compté. Un carnet pour tout calculer, chaque aliment ingéré. Puis un jour, après des années, j'ai jeté mon carnet. Un saut dans le vide. Un acte de confiance très épeurant pour me rendre compte, aujourd'hui, que les calories représentent un mensonge, une obsession, une maladie... entretenue par la société, par des spécialistes aussi.
Tenir compte des calories c'est envisager notre corps comme un laboratoire de chimie, comme un four, ça ne représente pas la réalité. (et si c'était vrai, les régimes fonctionneraient, mais on ne peut que réduire en calories et penser changer)
Lorsque j'ai réalisé qu'il ne fallait pas approcher la nourriture en terme de calories, il y a eu bousculade dans ma tête pour en arriver au volte face, à l'harmonie, au gros bon sens.
Les qualités nutritives et digestes des aliments importent. Voilà. Et qui dit nutritif ne dit pas calorique, ne dit pas prise de poids. Au contraire. Encore là, bousculade intellectuelle et émotive. Un céleri pauvre en calories regorge de phytonutriments.
Et qui dit peu de calorie n'égale pas santé. En exemple, prenons l'aspartame qui est incompréhensible pour notre système digestif. ET que fait-il lorsqu'il ne comprend pas ce qu'on lui donne? lorsqu'il ne peut digérer car il ne comprend pas cette "affaire" chimique non naturelle?
Bien sûr que j'écris avec émotion, nous sommes au moins un tiers à être malades à cause des calories.
Que se passe-t-il si nous abordons les qualités des aliments, sachant que l'important est de nourrir nos cellules, notre organisme pour qu'il fonctionne bien, point? Nul besoin de prendre de poids pour se faire, car les phytonutriments nourrissent les cellules. Et lorsqu'on mange des repas hautement digestes, rien ne s'entasse dans notre corps.
Lorsqu'une femme arrête de se faire vomir après m'avoir entendu parler de ce gros bon sens, victoire.
Lorsqu'une mère de famille recommence à manger, faisant confiance à ce gros bon sens, victoire.
Lorsque des femmes habituées de se peser plusieurs fois par semaine tentent l'expérience de manger pour se nourrir proprement, merveilleusement, victoire car non seulement elles retrouvent cette légèreté d'être, mais encore sont-elles comblées (et comblées ne veut pas dire engraissées). Qui plus est leur organisme ne crie plus famine car lui aussi est comblé, il reçoit enfin ces phytonutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Liberté.
Joignez-vous à moi pour dire non aux calories et oui à la qualité nutritive et digeste des aliments, nos alliés vitalité. Et pour celles qui combattent, vous pouvez faire confiance à mes recettes toutes qualifiées de hautement nutritives et digestes. Avec tout mon amour et ma compréhension,
Jacynthe xx