L'huile de sésame, multifonction

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 26 avril 2015
L'huile de sésame, multifonction

UNE HUILE MULTIFONCTION

 

Connaissez-vous l’huile de sésame? Cette huile à l’odeur très subtile, qu’on peut employer autant dans nos recettes que sur notre peau, possède d’innombrables vertus, notamment des propriétés antioxydantes, antirides et hydratantes. Elle est aussi souvent utilisée dans les cosmétiques maison comme écran solaire pour aider à filtrer les rayons UV. Bien évidemment, il est question ici d'huile de sésame biologique, équitable et non rôti!

 

Voici trois façons d’utiliser l’huile de sésame au quotidien.

 

Bain de bouche

C'est un rituel ayurvédique que Jacynthe affectionne particulièrement et qui s’effectue préférablement le matin à jeûn. Il s’agit de garder 1 à 2 c. à table d'huile de sésame dans notre bouche pendant environs 10-15 minutes avant de la recracher pour améliorer notre hygiène buccale et désintoxiquer notre corps. Pour en savoir plus sur ce petit rituel, consultez le billet de Jacynthe sur le sujet.

Hydratant pour le corps

J'adore l'huile de sésame pour hydrater ma peau : elle s'applique facilement sur une peau humide, dégage une odeur très subtile qui disparaît rapidement après l'application et pénètre rapidement sans laisser de film gras. En ayurvéda, elle est aussi reconnue pour réchauffer; alors si on a toujours froid ou qu'on est en plein hiver, c'est l'hydratant par excellence!

Pour les ongles et les cheveux

L'huile de sésame est réputée pour nourrir et embellir les ongles et les cheveux. J'ai aussi lu quelque part qu'elle favorisait la pousse des cils! Je l'utilise donc pour démaquiller mes yeux : je mets de l'eau de bleuet sur un disque de coton avec quelques gouttes d'huile de sésame et je procède au démaquillage. J'ai même réussi à enlever du mascara hydrofuge avec cette petite recette. Et pas besoin d’appliquer un hydratant au contour de mes yeux; l’huile a déjà fait le travail!

Article précédent:
Article suivant: