Menu santé pour les enfants

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 5 octobre 2015
Menu santé pour les enfants

Plusieurs me demandent comment je fais pour intégrer mes enfants à mon mode d’alimentation détox & gourmand. Eh bien, je ne les intègre pas!! Je ne les ai jamais forcés à manger quoi que ce soit. Mon choix n’est pas le leur. Je crois aussi en l’exemple que nous sommes : ils me voient manger des légumes, prendre des jus verts, bouger, me réaliser et m’épanouir au quotidien… Voilà une chouette référence. Je cuisine quand même pour eux à partir d’ingrédients naturels et entiers, mais ils ne sont pas végétariens. Je choisis la viande que je leur offre; la bête doit avoir été libre dehors dans un pâturage : « out » les antibiotiques et hormones de croissance (pour avoir vu les effets de la moulée traditionnelle sur mon bébé oie qui après quelques jours ne pouvait plus se tenir sur ses pattes tellement elle grossissait vite!) alors oui au bio dans ce département, j’achète moins pour une meilleure qualité.

Avec ce que je connais des effets du gluten sur la vitalité et chez les enfants, sur la capacité de concentration ainsi que sur le système immunitaire, je tente de l’éliminer aussi. Comme je prépare les muffins, biscuits, pain aux bananes… toutes ces collations sont cuisinées avec ma farine sans gluten (ou celle de l'Angélique). Les crêpes et gaufres du week-end aussi. Mais, ils leurs arrivent de manger des croissants et c’est bien ok! Tant que la base de leur alimentation soit digeste et nutritive pour éviter les problèmes.

Idem côté lactose : pas de lait de vache dans le frigo, ils aiment les laits végétaux (je privilégie le lait d'amande ou ceux que je fais, je dois alors les mélanger à du beurre d'amande et cajou et du cacao pour qu'ils l'apprécient) mais prennent à l’occasion fromage et yaourt. Et si ados, ils souffrent de problème d’acné, je leur proposerai vivement de tout substituer pour des versions végétales (yaourt de coco, fromage à la crème de cajou, …).

Ainsi, je peux préparer les recettes traditionnelles qu’aiment les enfants chez mamie et grand-maman avec mon lait végétal, un substitut au beurre (earth balance, ou beurre de coco) et ma farine sans gluten. La béchamel de mamie pour le choux fleur au gratin devient santé (et ils en raffolent) et le macaroni de grand maman, avec les pâtes gogo quinoa aussi!

Louis, 11ans, prépare maintenant les jus verts et il souhaite en prendre à tous les jours. Charles, 5 ans, aime les faire point! Il aime par contre le smoothie de Hulk et les potages au brocoli (facile: je fais revenir oignons, puis brocoli, j'ajoute bouillon 10-15 minutes et passe au mélanger; ils aiment aussi la soupe du vendredi de Julie de Vive la Détox), ils raffolent de cette pizza sans gluten aux pois chiches.

POur les lunchs, j'ai misé sur un Thermos efficace que je réchauffe à l'eau bouillante le matin avant de mettre leur repas (évidemment, ils n'aiment pas les mêmes!): macaroni, pâté chinois, vol au vent au thon, croquettes, ... Que faites-vous pour les lunchs de vos enfants?

Côté chum, on partage le même désir de maximiser notre énergie, notre vitalité, notre légèreté d’être, notre bien être. À la différence que je suis végé et pas lui! Je peux cuisiner de la viande pour mes hommes, mais ils préfère quand je ne suis pas au poêlon! Il raffole plutôt de mes recettes vegan et gourmandes, de mes découvertes santé… côté bison, je ne suis pas très douée!

À ce point-ci, il est important pour moi d’ajouter comme je tente de me déconnecter du sérieux : il n’y a rien de grave à manger une frite! Il faut se calmer, respirer et relativiser! Mon point de repère depuis des années est dans le ressenti. Je ne suis pas tentée par le gluten, je sais que je perdrai alors mon énergie. Une bouchée du croissant me suffira, en prendre plus gâcherait mon dynamisme. Côté sucrerie aussi, je préfère de loin mes desserts  qui me font bien me sentir, légère … mais une glace à l’occasion de me fait pas de tort. Une pizza huileuse? Je crampe automatique et ma journée est finie. Pas tentant! Depuis des années, je mange nutritif et digeste pour optimiser mon bien être et c’est ce que je partage, sans rigidité. La plupart des enfants n’ont pas de système digestif embourbé, ils peuvent se permettre plus d’écarts, mais je suis tout de même responsable de leur santé, donc oui aux légumes mais s’ils préfèrent les haricots légèrement panés (huile de coco et farine sans gluten), soit! Mon plaisir se retrouve dans le simple fait qu’ils les mangent.

 

Comment j’adapte mon mode de vie à ma grossesse? Je suis mon feeling aussi. Alors que je ne mangeais plus d’œuf depuis des années, l’envie m’a pris, et c’est bien ainsi. Les jus verts ont momentanément laissé leur place aux nausées! J’ose croise que le coussin de réserves nutritives des derniers temps servent de bon nid! Ainsi, je vis avec ce nouvel état sans forcer. Fatiguée en après-midi? Je sieste (moi qui ne sieste jamais). Mal de cœur du matin au soir? Je le laissais être, sans besoin de tenter de le voir partir. Manque d’énergie pour l’entrainement? J’ai attendu pour les doubler au deuxième trimestre! Mes trucs? J’ai filmé une séance de yoga prénatal parce que trop bénéfique, j’ai eu le besoin de le partager (sur jtélé) avec toutes les femmes enceintes qui souhaitent connecter, se préparer, se détendre, se tonifier aussi. Je filmerai aussi des exercices de pilates que j’aime particulièrement, qui me libèrent des tensions tout en musclant mon corps de façon à le préparer à ce qu’il s’en vient. Rhadidja mon acupunctrice voit à ce que je ne souffre pas d’allergie. Ma lavande détend mes tensions du dos et du cou et mon karité assouplit la peau de mon ventre alors que mon huile de corps prévient des vergetures (ce que j’ai fait avec la peau mes deux premiers bedons pour les retrouver intact une fois la forme retrouvée). Je ne prend pas de suppléments de fer, je préfère prendre de la mélasse "blackstrap" pour avoir le fer requis et pour cause, ce que j'ai appris de Danièle Starenkyj dans Devenir Parent...

SVP! AIDONS-NOUS ET PARTAGEONS ICI LES RECETTES PRÉFÉRÉES DE NOS ENFANTS! J'ai hâte d'essayer les vôtres!

Article précédent:
Article suivant: