Dr Mark Hyman cite cette étude fort intéressante ainsi que quelques bienfaits du sauna :
Les scientifiques ont rigoureusement examiné le risque de décès et d'accidents cardiaques chez plus de 2 000 utilisateurs finlandais de sauna sur une période de 20 ans.1
Étant donné que presque tout le monde en Finlande utilise les saunas au moins une fois par semaine. Il s'agissait du groupe de contrôle. La température moyenne dans les saunas était de 174 degrés Fahrenheit.
Les personnes qui fréquentaient un sauna deux à trois fois par semaine présentaient un risque de décès inférieur de 24 %, et les utilisateurs invétérés, qui allaient au sauna quatre à sept fois par semaine, voyaient leur risque de décès réduit de 40 % par rapport à ceux qui n'y allaient qu'une seule fois par semaine.
En passant environ 20 minutes contre 10 minutes dans le sauna, le risque de décès cardiaque est réduit de 52 %.
Comment le sauna (ou le bain chaud, les sources chaudes ou le yoga chaud) prévient-il la mort et prolonge-t-il la durée de vie?
La thérapie par la chaleur agit en augmentant la production de protéines de choc thermique (HSP- Heat shock proteins).
- Les protéines altérées et endommagées sont l'une des caractéristiques du vieillissement, et les dommages aux protéines peuvent se manifester par des protéines malformées ou non pliées.
- Les HSP aident les protéines à se replier ou, si elles sont trop endommagées, les décomposent et les recyclent afin que les protéines endommagées ne s'accumulent pas.
- Les HSP activent également nos systèmes antioxydants et réparateurs internes.
- Elles empêchent les dommages causés aux protéines par le stress oxydatif et réduisent les AGE, les produits finaux de glycation avancée formés par un excès de sucre se liant aux protéines et créant une inflammation.
Aussi la thérapie par la chaleur ...
- Améliore la forme cardiovasculaire
- Augmente la variabilité du rythme cardiaque
- Favorise la sensibilité à l'insuline
- Régule la glycémie et la tension artérielle
- Augmente les endorphines pour une sensation de bien-être
- Réduit les hormones de stress
- Améliore le sommeil
Référence :
1. Laukkanen T, Khan H, Zaccardi F, Laukkanen JA. Association Between Sauna Bathing and Fatal Cardiovascular and All-Cause Mortality Events. JAMA Intern Med. 2015;175(4):542–548. Doi:10.1001/jamainternmed.2014.8187