Sac végane et souci de l’environnement, est-ce compatible?

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 12 juin 2019
Sac végane et souci de l’environnement, est-ce compatible?

Quand on dit cuir végane, on dit absence de souffrance animale.

Popularisé par plusieurs artistes, en passant par les podiums jusque dans les grandes chaînes de magasins, il a su conquérir.

De plus en plus, les créateurs d’ici et d’ailleurs l’utilisent en ce qui concerne les vêtements, les souliers et les accessoires. On vante le côté très chic et le côté respectueux envers la planète. Mais quand est-il de sa fabrication et son empreinte écologique?

 

Fabrication

 « La plupart des cuirs véganes sont en polyuréthane », précise l’association de défense des droits des animaux PETA. Une solution de rechange au cuir issue de dérivés de pétrole. Le polyuréthane ressemble visuellement à du cuir, il est souple, poreux et respire. Certains proposent le PVC (polychlorure de vinyle) qui lui, craque, pèle et ne respire pas.

Et l’environnement?

La majorité des cuirs véganes restent des sous-produits pétroliers. Quand est-il au point de vue éthique environnementale? Sa production possède quand même une empreinte écologique importante. On utilise quand même pour sa fabrication des solvants et des teintures synthétiques. On sait que le cuir est de source animale tandis que le polyuréthane laisse de son côté, une empreinte écologique, car lui aussi génère des émissions toxiques lors de sa production. N’est-ce pas contradictoire au mouvement végane?

Des options végétales, c’est possible?

Partout dans le monde, plusieurs misent sur les végétaux pour faire du cuir végane : fibres d’ananas, eucalyptus, champignons, vigne, toile de coton enduite de déchets de maïs, moût de raisin… C’est à se demander, si un jour, on pourra tout simplement manger son sac à main ou le déposer dans un bac compostable! Trêve de plaisanterie, on constate que le cuir végane d’originale végétale est en pleine exploration de pistes et constitue malgré tout un marché très spécifique.

Le cuir végétal coûte très cher à fabriquer et c’est à souhaiter que dans une période peu lointaine, ces matières s’avéreront plus abordables et que l’intérêt en suscitera la demande.

Un choix écologique

Équiterre mentionne qu’il ne s’agit pas de choisir entre cuir végane et cuir animal pour respecter l’environnement. Pour faire le choix le plus écologique, « il faut s’intéresser au mode de production des matériaux et à l’éthique des entreprises ». L’essentiel n’est-il pas également de réduire sa consommation de matières polluantes? Oui, une priorité pour avoir une garde-robe écolo!

 

Pour en savoir plus sur le sujet : https://plus.lapresse.ca/screens/9413e076-3bd3-4baf-b5f0-636f5b7cca00__7C___0.html , https://www.ledevoir.com/vivre/543538/cuir-vegane-entre-mode-ethique-et-argument-marketing, https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/04/20/quest-ce-que-les-sacs-dits-vegan-ou-en-cuir-vegetalien_n_7100976.html

Article précédent:
Article suivant: