Rhubarbe : Zéro gaspillage

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 28 décembre 2018
Rhubarbe : Zéro gaspillage

Canevas de recettes par Florence-Léa Siry

Auteure et conférencière pour le Chic Frigo Sans Fric

www.chicfrigosansfric.com

Présentation de l’auteur

Florence-Léa Siry est auteure, chroniqueuse et conférencière zéro gaspillage (ZG). Elle a fondé le Chic Frigo Sans Fric en 2012 afin d'offrir des solutions à la problématique du gaspillage alimentaire à la maison. Traiteur pendant plus de 17 ans pour les plateaux de tournage, elle se consacre au ZG depuis le début d'année 2017. Elle offre également le service de conseillère zéro déchet (ZD) dans les cuisines ou pour les entreprises qui désirent réduire leur empreinte écologique. 

L’idée avec le mode de vie zéro gaspillage alimentaire est de cuisiner nos ressources à 100% ou de donner une ou deux vies aux surplus alimentaires, en le retransformant avec créativité.

De plus, le zéro gaspillage s’applique également dans la réduction de la consommation énergétique. Ainsi, pensez à cuisiner deux recettes avec une seule cuisson.

C’est ce que je vous présenterai avec des canevas de recettes autour du thème de la rhubarbe.

 

Canevas de recette 1

1 canevas, 2 recettes

Recette 1

Sirop simple de rhubarbe et fenouil

Temps de préparation : 15 minutes

Rendement : 1,5 x le volume de liquide initial

Conservation : 1 an au frigo Ou Se conserver plusieurs semaines à la température ambiante, dans un lieu sombre.

Congélation : Non

Ingrédients :

  • 1 part de liquide (Eau, café, thé)
  • 1 part de sucre raffiné (blanc ou brun)

SAVEUR DE BASE au choix

Épices au choix

Qu’est-ce qu’une saveur de base au choix ?

Prenez un rebut qui vous semblait être destiné aux ordures ou compost. Fruits ou légumes abimés, épluchures, coeur et noyaux comestibles. Sur la phot, nous avons utilisé des tiges de rhubarbe fraîches.

Préparation

Couper les épluchures et rebuts alimentaires et les déposer dans la casserole moyenne. Ils vous serviront de SAVEUR DE BASE. Ajouter une quantité suffisante de sucre et d'eau (en égale portion) pour recouvrir. Vous pouvez ajouter une épice pour aromatiser (quantité selon votre goût) Amener à ébullition et réduire la température. Cuire à feu doux moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le sirop épaississe légèrement et la chair de la saveur de base commence à se ramollir et à briser (~ 15 minutes).

Filtrer avec une passoire à mailles fines. Laisser refroidir et entreposer dans le réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit prêt à l'emploi.

Astuces :

*Sirop de rhubarbe : Si la tige de votre rhubarbe est verdâtre, ajouter les épluchures d’une pomme ou quelques queues de fraises afin que votre sirop soit d’un beau rosé. Un colorant naturel qui ajoutera une touche de rose très appétissante.

*Les noyaux de fruits contiennent de la pectine et auront tendance à faire épaissir le sirop. Si votre sirop se transforme en gelée, utilisez-là comme confiture ou pour glacer vos plats.

*Utiliser une base de thé ou de café rendu amer pour cuisiner un délicieux sirop. Dans ce cas, plus besoin d’ajouter une saveur de base pour aromatiser.

Astuces de cuisson :

Les aliments humides pourraient prendre plus de 15 minutes à se transformer en sirop.

Astuce d’utilisation :

Les sirops de rhubarbe sont déliceux pour sucrer une limonade maison ou une infusion d’herbes sauvages. Subsituer le sirop d’érable pour les crêpes ou les desserts avec un sirop d’épluchures pour un peu de chic dans votre assiette.

 

Recette 2

Rhubarbe confite

Les tiges de rhubarbe, épluchures, peaux d’agrumes et petits fruits seront confits par le sucre et donc consommables. Conservez-les pour les ajouter à vos recettes ou garnir vos plats avec chic !

Ainsi, ne jetez pas les tiges de rhubarbe, elles pourront vous servir pour décorer vos assiettes ou garnir vos plats. Délicieux pour une crêpe déjeuner ou sur un bol granola du matin.

Canevas de recette 2

1 canevas, 2 recettes

Recette 1

Infusion de rhubarbe

1 canevas, 2 recettes

Temps de préparation : 15 minutes

Rendement : selon le volume d’eau

Conservation : 1 semaine au frigo

Congélation : oui

Ingrédients :

  • Eau
  • Épluchures ou fruits endommagés
  • Sucrant (facultatif)
  • Épices au choix (facultatif)
  • Vanille (facultatif)

Préparation

Couper les épluchures et rebuts alimentaires et les déposer dans la casserole moyenne. Ajouter une quantité suffisante d'eau pour recouvrir. Vous pouvez ajouter une épices pour aromatiser (quantité selon votre goût) Amener à ébullition (~ 8 minutes). Retirer du feu et filtrer avec une passoire à mailles fines.

Servir chaud, ou laisser refroidir au frigo pour la consommer froide. Ajouter du citron pour la transformer en limonade et sucrer avec le sirop simple de rhubarbe ou un sucrant de votre choix.

Sur la photo, nous avons cuisiné les tiges de rhubarbe, des épluchures et cœurs de pommes bios, un peu de gingembre, un gousse de vanille et une petite cuillère de miel.

 

Recette 2

Astuce zéro gaspillage :

Les tiges de rhubarbe et épluchures de pomme auront cuits et mous. Récupérez les fruits et épluchures et transformez-le en une délicieuse compote. Vous aurez besoin d’ajouter un sucrant afin d’adoucir le goût acide de la rhubarbe.

Canevas de recette 3

1 canevas, 2 recettes

Recette 1

Rhubarbe marinée à l’indienne

1 canevas, 2 recettes

Temps de préparation : 15 minutes

Rendement : 2 pots

Conservation : 1 an au frigo

Congélation : non

Ingrédients :

  • 1 part de vinaigre
  • 1 part d’huile (olive de préférence)
  • Morceaux de légumes ou tiges de rhubarbe
  • Épices au choix
  • Un peu de sucrant au goût
  • 3 petites cuillères de SEL par part


Sur la photo, nous avons cuisiné les tiges de rhubarbe et ajouté des épices à l’indienne. (dans la tasse)

Préparation :

  1.  Laver les légumes ou les tiges de rhubarbe, les couper ou râper si nécessaire pour s'adapter à vos pots.
  2. Corder les légumes pour laisser le moins d’espace dans les pots et ajoutez les assaisonnements.
  3. Dans une casserole faire chauffer le vinaigre, l'huile, les épices, le sucre et le sel jusqu’aux premiers petits bouillons d’ébullition.
  4. Lorsque le mélange frémit, retirer du feu et versez sur les légumes.
  5. Mettre les vis couvercles sur les bocaux et laissez refroidir. Réfrigérer et manger.

 

SUGGESTIONS D’ASSAISONNEMENTS :

Herbes, piments forts, lime, orange, ail et autres...

Astuces :

*Vous pourriez mariner les oignons, tous les légumes de terre, les radis, le maïs et autres légumes au goût

*Vous pourriez mélanger les vinaigres : ex: 1/2 part de vinaigre blanc + 1/4 part de vinaigre de cidre + 1/4 part de vinaigre de vin

(C’est le temps des récoles ? Les légumes que vous avez achetés ont vieilli avec mauvaise mine? C’est la recette qu’il vous faut!

 

Recette 2

Astuce zéro gaspillage :

Ne jeter pas le liquide des marinades. Il fera une base parfaite pour vos marinade ou vinaigrettes. Allonger-le avec de l’huile, un sucrant et des épices. Un peu d’ail au goût et du sel. Surtout, n’ajouter pas d’ingrédients acides. Bien mélanger et servir.

Florence-Léa Siry

Chic Frigo Sans Fric

514-894-6362

www.chicfrigosansfric.com

Facebook/ChicFrigoSansFric

 

Article précédent:
Article suivant: