Nourrir son cerveau pour bien vieillir
Inévitablement avec le temps, notre corps prend de l’âge sans oublier le cerveau également; il devient moins rapide. Le docteur en psychologie cognitive Gilles Bergeron, auteur du livre Cerveaux actifs : le grand livre : 285 jeux stimulants ! (1) mentionne qu’il est possible d’entretenir ses facultés cérébrales en s’amusant! Pour l’aider à conserver sa vivacité, il faut continuer à stimuler régulièrement ses neurones.
Outre les jeux stimulants, est-ce que l’alimentation peut également jouer un rôle dans ce domaine?
Puisque l’on doit varier les jeux pour stimuler le cerveau à rester éveillé, il en est de même pour l’alimentation. La motivation à intégrer ou à garder une alimentation variée nous évitera de tomber dans le piège de la routine tout en profitant des différents nutriments & vitamines qu’elle nous apportera.
Louise Thibault, diététicienne, auteure du livre Manger pour garder un cerveau jeune (2), a compilé de nombreuses études qui démontrent que certains nutriments, vitamines, pigments et autres composés alimentaires sont susceptibles de freiner ou d'éviter le déclin cognitif et la démence. Elle mentionne que « Le développement du cerveau est soutenu par l’alimentation à 80 %. »
Par exemple, certaines vitamines du
En conclusion
Selon ces spécialistes, la condition des neurones peut s’améliorer par le jeu et que notre assiette a également sa très grande importance, quel que soit notre âge. Vieillir harmonieusement, quelle belle idée!
Inspiration : https://www.ledevoir.com/societe/sante/590348/nourrir-nos-neurones-pour-contrer-le-vieillissement
(1) Titre : Cerveaux actifs, le grand livre : 285 jeux stimulants! Auteur : Dr. Gilles Bergeron - Éditeur : Bravo ED.
(2) Titre : Manger pour garder un cerveau jeune, Auteur : Louise Thibault – Éditeur : Homme
(3) Titre : Ces glucides qui menacent notre cerveau, Auteur : Dr. David Perlmutter – Éditeur : Marabout
À lire aussi :