Mitochondries et méthylation dans le cadre du vieillissement : de quoi s'agit-il? - avec Pierre Haddad

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 15 mars 2024
Mitochondries et méthylation dans le cadre du vieillissement : de quoi s'agit-il? - avec Pierre Haddad

 

 

Notre rencontre du 15 mars avec Pierre Haddad : 

Sujets abordés lors de cette rencontre et transcription des propos : *

 

1:43 - Introduction et retour de Pierre sur ses derniers projets de recherche qui se terminent

C'était fascinant de discuter avec eux. Parce qu'eux aussi, ils trouvaient ça vraiment bizarre de voir comment les chercheurs décortiquent le corps entier et essaient de comprendre. C'est vrai, nous sommes de drôles de bébittes! En tout cas, je suis là pour vous aider à comprendre un peu justement certaines facettes de comment le corps fonctionne. Je suis fasciné par ça depuis mon plus jeune âge. C'est une passion. 

 

8:12 - Biologie de systèmes 

Nous avons maintenant des outils de plus en plus performants, puis des approches qu'on appelle la biologie des systèmes. On est donc capable de regarder plusieurs composantes qui jouent en même temps.  Même chose au niveau des gènes. La génétique et la biologie moléculaire ont tellement avancé, et si tu ajoutes maintenant l'intelligence artificielle comme outil par-dessus, cela commence à être très puissant.

 

8:43 - La génétique, le vieillissement et la programmation

Le vieillissement, c'est quelque chose de passionnant. C'est inévitable. C'est programmé.

On a des gènes, on a un matériel génétique. C'est notre code source, ce qui fait de quoi on a l'air, comment notre corps fonctionne et que nous sommes plus ou moins susceptibles ou sensibles à différentes choses. On peut penser aux odeurs, à toutes sortes de choses. Il y a des patrons génétiques. Il y a des gens qui ont des qualités : ce n'est pas tout le monde qui peut être ébéniste ou médecin. Jacynthe est unique. Tout le monde est unique, et ça, c'est programmé dans les gènes. On naît avec ce bagage, mais après, ça dépend comment « on s'habille ». Les gènes sont allumés ou éteints.

 

11:15 - Méthylation

C'est ça, la méthylation, en fait.  On appelle ça l'épigénétique : de quelle façon votre code est traduit. Parce qu'on répond à l'environnement, on s'adapte à notre environnement, donc c'est ça cette interaction-là. 

La méthylation, c'est comme un bouclier qui se met par-dessus les régions qui démarrent la traduction d'un gène, par exemple.  Alors, on veut que telle protéine soit produite pour telle fonction; ce petit bouclier de méthylation va empêcher que ça se traduise trop. Quand on veut gérer ça, on a des enzymes pour enlever les méthyles et enlever le bouclier, et dire « Bon bien là, on a besoin de cette protéine ».

C'est très intéressant. Il y a des régions dans votre code génétique, dont le patron de ces boucliers, qui aident même à prédire très précisément l'âge de la personne, parce qu'il y a des changements qui se passent dans le temps. Donc, c'est ça, l'aspect programmation.  

C'est sûr (le vieillissement), c'est inévitable, mais on peut moduler premièrement la santé. Vieillir, c'est correct et la longévité continue à être de plus que 80 ans pour les hommes et les femmes dans les sociétés occidentales. Cependant, quand tu commences à regarder, les chiffres sont différents quand tu regardes le vieillissement en santé, qui tombe plutôt dans les 60-65 ans. C'est là que les petits bobos commencent à arriver, les maladies chroniques et tout ça.

C'est là où on peut jouer et on peut le commencer plus jeune évidemment. Il ne faut pas attendre nécessairement la dernière minute. C'est là où tu peux jouer avec les saines habitudes de vie, éviter le tabagisme, par exemple. Il faut regarder tous les stresseurs qui causent l'accélération du vieillissement. On parle des radiations du soleil, des ondes même électromagnétiques et tout, on parle des virus, des infections, on parle de du tabagisme (justement cela en est un important), les traumatismes.

 

13:53 - Les traumatismes

Vous savez que maintenant, ils ont trouvé que ce sont ces petits boucliers qui font, dans le fond, la gestion des gènes.  Les traumatismes importants peuvent être transmis à l'autre génération. Par exemple, il y a eu une grosse famine en Hollande pendant la deuxième guerre mondiale et ils ont vu des patrons génétiques qui se sont transmis pendant quelques générations. Même chose avec les abus physiques et autres chez les jeunes, on voit que ça module. C'est normal, cela affecte tellement ton corps, ta personne que cela  se reflète aussi sur cette génétique-là, puis comment les boucliers sont gérés. 

 

16:40 - La mort malheureusement, elle existe pour tout le monde 

À quel moment ça va survenir et de quelle manière, c'est ce qu'on ne sait pas. Mais je pense que c'est mieux de se concentrer sur le bien vivre que de penser constamment à la fin.

 

18:00 - Les mitochondries et le stress oxydatif

C'est fascinant! Ça date de très longtemps. On pense que c'est une symbiose. Ça ressemble un peu à des bactéries, car cela a deux membranes. Nous, nos cellules ont juste une membrane. C'est comme un sac, l'extérieur, l'enveloppe de nos cellules. Les mitochondries ont deux enveloppes, ce qui est particulier. Donc la membrane externe, puis la membrane interne. 

Ce sont nos petites usines d'énergie dans le corps. 

Elles se retrouvent partout dans notre corps. Leur nombre, leur taille et leur forme, tout ça dépend beaucoup des fonctions des tissus. Alors, par exemple, dans les muscles, tu as besoin d'énergie pour bouger, pour faire raccourcir les fibres musculaires entre elles, pour donner les mouvements. La forme d'énergie chimique que le corps utilise, s'appelle l'ATP.  C'est notre gazoline ou notre gaz naturel. En tout cas, ce n'est pas de l'électricité. 

Par contre, on se sert des mitochondries. Il a un petit moteur, et effectivement, on prend les sources d'énergie, surtout comme le sucre, par exemple les acides aminés, puis on les transforme en plus petits composés chimiques - je n'irai pas dans les détails pour le fameux cycle de Krebs et tout ça, ce sont des petites molécules qui sont utilisées, et il y a les acides gras qui jouent là-dedans aussi dans le processus - et c'est comme un moteur, si on prend l'analogie,  c'est une chaîne d'électrons, un flot d'électrons. Les électrons, c'est comme l'électricité, effectivement, mais qui sont présents dans, par exemple, des molécules d'eau et l'oxygène aussi. Donc, on a besoin de l'oxygène pour cette activité-là.

Ça fait tourner un petit moteur qui produit cet ATP, et donc tes mitochondries, en utilisant l'oxygène comme ça, vont générer, malheureusement, un stress oxydant, parce que la molécule d'oxygène, c'est deux molécules d'oxygène ensemble. Ça, c'est stable, on le respire, on a besoin de ça pour vivre. Mais parfois, en bougeant les électrons, on rend l'oxygène beaucoup plus réactif. Alors, il a besoin de se coller à quelque chose, et en se collant à quelque chose, il peut endommager. C'est ça, le stress oxydatif. 

Pensez à la rouille :  si on met un métal à l'air, et l'eau accélère aussi, ça va rouiller, ça va changer. Pensez à une pomme que vous coupez  : elle est de couleur claire, puis elle devient brune. Alors ça aussi, c'est de l'oxydation. C'est la même chose. Ça altère les protéines, les lipides et les sucres aussi. 

La mitochondrie en produit à peu près 80-90 % des espèces réactives de l'oxygène. C'est très réactif. 

Le peroxyde, on s'en sert pour désinfecter, ça bouillonne. Alors, ça aussi, c'est un oxydant très important qui est produit dans le corps. 

On a toutes sortes d'enzymes. Tu as entendu parler du glutathion. Il s'agit de trois acides aminés qui peuvent justement capter ces mauvais oxygènes, ces espèces réactives de l'oxygène et protéger le corps. 

 

22:32 - Le vieillissement, qu'est-ce que c'est?

Dans le fond, le vieillissement, c'est l'accumulation de dommages en parallèle avec des mécanismes de réparation qui vont en déclinant aussi. 

Les dommages causés par ce stress oxydant-là, normalement, on est capable de les gérer. On a toutes les protections, les enzymes, les polyphénols, si on en consomme! 

Il y a beaucoup de polyphénols qui donnent de la couleur.  Mettre de la couleur dans son assiette, effectivement, c'est bon pour plein de choses, y compris l'aspect d'antioxydant.

 

24:42 - Jeûne et vieillissement

Le jeûne, apparemment, fait beaucoup de bien. Le « gold standard » ou l'étalon, si on veut pour la longévité, c'est la restriction calorique.  Toutes sortes de tests, toutes sortes d'animaux incluant les humains, si on réduit, restreint le nombre de calories que l'on mange dans une journée (évidemment, ça ne vient pas sans conséquence, on a faim ou ... ), assez pour vivre. Mais quand on fait ça, cela prolonge beaucoup la vie en général. Ils sont en train d'étudier comment ça agit, puis c'est à plusieurs niveaux évidemment.

Ça tombe bien aussi, parce qu'on est en plein dans le mois du Ramadan. C'est un jeûne intermittent, du lever au coucher du soleil. On peut penser au carême, qui était la même chose. C'est juste qu'on l'a dilué tellement qu'on ne le fait plus. Mais, c'était aussi une période de jeûne. On pense à l'histoire de Jésus qui est parti 40 jours dans le désert pour jeûner, ça vient de là.

Donc, ça fait partie des traditions depuis très longtemps.  

Je pense que c'est minimum 12h.  De 12h à 16h, c'est une bonne fenêtre. Si on ne mange pas avant de se coucher, puisqu'on saute le petit déjeuner, déjà on y arrive presque. Si on se couche à minuit, puis qu'on ne mange pas avant midi, ça vous fait déjà 12h sans manger. Mais il ne faut pas grignoter avant d'aller se coucher.

- Nous reparlerons du jeûne lors d'une prochaine rencontre.

 

27:48 - Télomères

Mais ça aussi, tu vois, c'est comme une programmation. Les télomères, c'est le bout de votre ADN. À la fin, tu as un petit bout qui est « lousse » et auquel on ne portait pas attention. Puis, on a remarqué qu'à chaque fois que votre cellule se divise, ça raccourcit. C'est comme un signal, c'est programmé. Il y en a une partie qui est enlevée à chaque division cellulaire, à chaque fois. Parce que nos cellules, on en crée, puis on en a qui meurent continuellement (là, pendant qu'on se parle!). C'est juste normal, cela dépend de l'état des tissus.

Par exemple, pensez aux conséquences des anticancéreux. On voit la perte de cheveux, les problèmes gastro-intestinaux. C'est parce que c'est là que le roulement de cellules est le plus rapide. Alors, dans vos cellules capillaires, puis dans votre intestin.

Il y a des villosités dans votre intestin. C'est comme plein de doigts, comme un tapis Shag, c'est plein de « petites affaires de même » parce qu'on veut augmenter la surface pour bien absorber tout. Donc, de la base des fils, si on veut, les cellules montent, puis finissent par mourir. Alors, il y a continuellement un remplacement.  À la base, c'est là où sont formées les cellules. Elles migrent vers le haut dans votre intestin, sont relâchées puis excrétées dans les selles. 

 

29:45 - L'étude de la mort programmée ou l'apoptose

Vous voyez, c'est là que c'est intéressant d'étudier la mort programmée. On l'appelle aussi l'apoptose. C'est un type de mort qui n'est pas traumatique, parce qu'on peut mourir aussi par des blessures ou par des contusions. Quand on se cogne quelque part, on a une blessure qui va devenir jaune, brune, rouge. 
C'est tout le phénomène aussi d'inflammation qui est normal, ce n'est pas juste le stress oxydant. Il y a aussi l'inflammation qui est très importante dans notre système.

 

30:44 - Qu'est-ce qui peut aider la méthylation et qu'est-ce qui peut aider les télomères et les mitochondries quand on vieillit?

Coenzyme Q10 :

Il y a certaines plantes; tu as mentionné le coenzyme Q10, ça c'est intéressant, parce que le coenzyme Q10, c'est un des joueurs dans cette fameuse chaîne d'électrons dont je t'ai parlée tout à l'heure. Donc, en fournissant cela, ça aide la machine à mieux fonctionner. C'est comme huiler de la machine. Il aide à passer les électrons. Justement, c'est une molécule intéressante parce que la façon dont elle est formée, elle peut justement faire circuler des électrons de façon sécuritaire.

Astragale :

J'ai fouillé un peu. J'ai vu que, ça prévient, ça ralentit la production de ce mauvais oxygène, des espèces réactives de l'oxygène. Cela augmente les défenses aussi, puis ça aide à maintenir l'intégrité de vos mitochondries. C'est vraiment très intéressant. 

Donc, il y a des enzymes, comme j'ai dit tout à l'heure, qui aident à capter et à neutraliser le mauvais oxygène, et ils sont augmentés par les polysaccharides de l'astragale, par exemple.

 

32:00 - Bien vieillir/Vivre longtemps

C'est plutôt bien vieillir! J'allais prendre une analogie. Tu sais, un film « plate », s'il est long, c'est pas tellement le fun! Voir un film, mais qui est plus court, c'est peut-être ça le film de notre vie... ce n'est pas nécessairement sa longueur qui est importante, c'est sa qualité. 

 

34:00 - Le microbiote

L'autre aspect très important, c'est le microbiote. On en avait déjà parlé, mais on commence à comprendre la relation intime qu'il y a entre notre microbiote et sa santé aussi. C'est un autre aspect que les centenaires ont : un microbiote très diversifié en très bonne santé (quoique c'est dur à comprendre, bien qu'on commence à mieux le comprendre).

La variété, la diversité ... parce que les bonnes bactéries, les probiotiques, le microbiote, ces sont des bonnes et des mauvaises bactéries. Il y en a qui nous aident à digérer des affaires pour lesquelles on n'a pas les enzymes pour digérer, et qui aident à gérer. C'est un peu un tuteur pour notre système immunitaire, aussi parce que ce sont des corps étrangers qu'on a à l'intérieur de nous, donc s'il y a les bons signaux, et bien notre système immunitaire est mis en éveil et gardé alerte. Il y a de la compétition entre les bonnes et les mauvaises bactéries, donc si on encourage les bonnes bactéries, on aura moins de pathogènes qui vont pouvoir nous affecter.  

C'est un autre thème qu'on va pouvoir aborder mais qui joue un rôle dans le vieillissement, parce qu'effectivement, si on regarde les centenaires, les différentes caractéristiques, tu en as nommé plusieurs, mais l'approche ou l'attitude envers la vie est très importante.

 

* Cette transcription des propos du direct est dans le but de vous permettre de retrouver facilement les thèmes qui vous intéressent et les informations que vous recherchez.  Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique, justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Article précédent:
Article suivant: