Comment masquer les cernes adéquatement et bien fixer le tout?
M: Il y a deux types de cernes, les bleutés qui sont d’origine « circulatoire » et les brunes qui sont d’ordre « pigmentaire ». On va donc travailler avec un cache cerne de couleur pêche pour venir neutraliser la couleur de la cerne. Et pour fixer, tout dépend de la texture de la peau en dessous de l’oeil. Sur certaines personnes, le fait de fixer avec une poudre peut donner un effet craquelé, lourd et d’autres personnes n’auront pas le choix de fixer avec une poudre puisque la peau sécrète plus de sébum. La meilleure chose est de partir sur un peau qui est très très bien hydratée, donc de faire son régime de soins habituels avant de maquiller. On dessine ensuite un « v » sous l’oeil avec le masque cerne (pas un demi-cercle, suivant la forme de la cerne, pour ne pas l’accentuer, on veut « casser » cette forme avec le triangle) qu’on vient estomper avec le doigt pour le fondre à la peau. Il illuminera ensuite l’oeil.
Voici pour la tisane de pissenlit pour aider à réduire l’apparence des cernes (c’est souvent lié à des problèmes au niveau des reins): https://maisonjacynthe.ca/fr/blog/soins-pour-cernes-et-pour-une-belle-peau-en-general/
Comment bien fixer le maquillage et éviter que les ombres à paupière ne migrent dans le pli palpébral?
On fixe avec une poudre fixante qui s’ajoutera bientôt à notre ligne (pour le moment, quelques touches de notre poudre compacte fait bien le travail). On peut appliquer la poudre en dernier et venir vaporiser un peu d’hydrolat pour « fondre » le maquillage à la peau, enlever le fini un peu poudreux.
Pour les ombres à paupière qui migrent, encore une fois, ça varie d’une personne à l’autre. Pour certaines les ombres à paupières tiendront toute la journée et d’autres devront les fixer. Pour celles qui ont la paupière plus grasse (et pour qui les mascaras naturels ont tendance à couler), je viendrais fixer avec la poudre fixante sur la paupière. On peu aussi appliquer le cache-cerne sur la paupière avant de maquiller. Malgré tout, il peut arriver que le produit bouge quand même. Il n’y a pas de produits miracles. À ce moment il s’agit de faire de petites retouches à l’occasion.
Quels pinceaux sont essentiels pour une bonne trousse de départ?
Souvent les gens ont de la difficulté à se maquiller et c’est parce qu’ils n’ont pas les bons outils. Le gros du travail des maquilleurs professionnels et d’avoir de bons outils. Pas obligé d’avoir 1 million de pinceaux comme nous, seulement une base.
1. Un bon pinceau pour le fond de teint en crème, liquide ou en poudre. Moi j’aime bien un pinceau aux poils denses et courts, ça vient pratiquement polir la peau. On applique le fond de teint en traçant des cercles sur la peau. Moi j’aime beaucoup les poils synthétiques, ça se lave bien et c’est cruelty free.
Le fait de travailler avec des pinceaux viendra ajouter à la durabilité du produit sur la peau. On évite de « briser » le produits avec l’huile naturelle sur les doigts.
2. Pour le masque cerne, des poils assez denses pour appliquer le produit sous l’oeil. On tapote ensuite pour fondre le produit à la peau.
3 & 4. Pour les yeux, deux essentiels, un pinceau de type « langue de chat » plus touffu pour déposer le pigment sur la paupières (il a pratiquement la forme d’un doigt) et ensuite, pour la banane, un pinceau aux poils un peu plus long pour venir fondre, estomper les ombres sur la paupière.
5. Finalement un pinceau poudre pour le contouring, le blush et l’illuminateur.