Le savon noir
Le savon noir est une pure merveille. La première fois que j’en ai entendu parler c’était comme composante du tadelakt (superbe enduit naturel imperméable, anti-moisissure/fongique et provenant du Maroc et composé de chaux, poudre de marbre et savon noir; il peut servir de finition pour à peu près n’importe quelle surface,- évier, douche, murs- et on ne le lave qu’une fois par année… sans blague. Je l’ai choisi comme finition pour ma douche et je peux en témoigner).
La seconde fois c’était au détour d’une lecture de Dominique Loreau : libérez-vous des mille produits de nettoyage que vous utilisez et convertissez-vous au savon noir. L’Art de la simplicité. D’ailleurs lorsqu’on lit les usages prescrits sur la bouteille de savon noir Marius Fabre (compagnie française qui produit du savon noir liquide à base d’huile d’olives depuis 1900), on peut presque être sceptique : de l’intérieur de la maison à vos vêtements, passant par vos pinceaux et le pelage de vos animaux, vous pouvez tout laver avec le savon noir. C’est écrit sur la bouteille… Et c’est vrai! En concentré comme chasse-taches il est génial (particulièrement pour les taches de graisse), dilué (2 c. à thé dans 5 litres d’eau bouillie) comme nettoyant tout usage, directement dans la laveuse pour les vêtements, il est pratiquement le seul savon dont vous avez besoin pour toute la maison. On s’habitue avec plaisir à cette absence d’ « odeur de propre » quand on fait du ménage. Et croyez-moi, je n’ai pas de ristournes sur les ventes, simplement je suis convertie et convaincue.
Et une fois que vous serez vraiment accro comme moi, vous irez sans doute vers le savon noir solide, le savon noir d’Afrique de l’ouest qui s’achète en bloc, en vrac, chez l’africain du coin (du coin St-Laurent et Duluth en fait, mais la boutique, côté est de Saint-Laurent, à la façade multicolore… n’a malheureusement pas de nom. Sorry). Pour voyager il est incomparable : une barre et ça y est pour toute la lessive à la main du voyage et tous les nettoyages surprises. Il mousse beaucoup plus que la version liquide M. Fabre et est franchement plus économique aussi (quoique le M. Fabre se trouve aussi en format de 5 litres –notamment à la Coop de la maison verte sur Sherbrooke ouest-, et que même en format d’un litre, il demeure économique comparé à tous les savons écolos biodégradables). Avec une bouteille d’un litre de M. Fabre nous faisons plusieurs mois, 3 à 6 mois et nous sommes 5 à la maison. Pour vous donner une idée. Bien sûr sur la durée nous utilisons aussi des noix de lavage pour la lessive, mais quand même ça demeure une solution super écolo, écono, et simple à gérer plutôt que de devoir s’assurer un stock de produits variés. Plusieurs vantent les vertus cosmétiques du savon noir –c’est ce que vous trouverez le plus sur internet comme info sur le savon noir d’ailleurs-, mais personnellement je ne l’ai pas utilisé pour le corps ni les cheveux à ce jour. Et quand ce sera fait, je me permettrai de vous en reparler. Mais pour le moment, tentez le coup et laissez-vous gagner par la simplicité du produit unique. Bon ménage!