Le kale, ou chou vert frisé ou borécole en bon français, est partout, partout, partout…Depuis deux ans, aucun mois n’est passé sans que je me retrouve à lire un article sur le kale dans le magazine santé du moment (ou des recettes avec du kale). Bien sûr, j’en lis 5 à 8 par mois, entre nos Vitalité Québec, Au naturel, Mieux-Être, Le Must, Jmagazine… et ceux de nos voisins du Sud: Alive, Health, Clean Eating, VegaNews, etc. Sur internet, on peut trouver aussi des tonnes de mentions, d’articles plus détaillés et de recettes.
Je vous fais donc un court résumé des bienfaits principaux et surtout, je vous partage mes idées cuisine!
Le kale fait partie de la famille des crucifères, ceux-là même à qui l’on confère les grandes propriétés anti-cancer (voir mon article précédent sur le chou), mais il en est la vedette, le plus puissant de tous et le plus VERT !
Nous disions donc de la famille des choux qu’ils contiennent vitamines A, K et C, des minéraux et des antioxydants.
Le kale est le feuillu vert contenant le plus de vitamine K bonne pour la circulation sanguine, contre les caillots de sang et les varices ! Le kale contient aussi de la vitamine E, excellente pour la santé des tissus et de la peau. On y trouve une grande quantité de caroténoïdes (notamment la lutéine et la zéaxanthine) pour améliorer ou maintenir la santé des yeux.
Ce légume vert qui ne cesse d’étonner par ses multiples vertus contient aussi, bien sûr, des fibres et de la chlorophylle en plus du calcium et des fameuses glucosinolates, un puissant anti-cancer… à condition de bien mastiquer !
Mais assez de blabla sur la science de la santé et de la nutrition. L’important, LA chose à se rappeler sur le kale, c’est que ÇA GOUTE BON !!!!
La deuxième grande force du kale : il s’intègre à tout ! On l’ajoute aux soupes en lanières juste avant de servir, aux plats ou aux salades de grains (du quinoa au riz à l’orge au freekeh…), aux salades de légumes. Il peut se substituer à l’épinard, à la bette à carde, etc.
Mon plat
Comme j’expliquais dans l’article sur le chou, j’adore le kale simplement chauffé à feu très doux à l’huile d’olive additionné de chanvre et d’un peu de sel au moment du service.
Pour réussir ce kale, j’utilise une grande poêle ou un wok, de la bonne huile d’olive, un feu très doux, je retire les tiges, je lave le kale mais je ne l’essore pas donc il reste humide, je le déchire en morceaux et le met dans la poêle, je brasse fréquemment…je savoure !
Le kale ainsi cuit peut s’incorporer à toutes vos salades, de légumes ou de grains. Il supporte les sauces crémeuses au tahini ou à base de noix comme celles légères. Attention le citron ou le vinaigre rendront le kale vert foncé/brun alors il faut consommer la quantité préparée…ce n’est pas très joli le lendemain !
Il est merveilleux avec des épices chaudes comme le cumin, le curcuma, le curry…
Chez Crudessence, nous massons le kale cru et lavé avec de l’huile, du cumin et du jus de citron pour le ramollir…DÉLICIEUX !
Certains le préfèrent en chips; justement, VEGANEWS MAGAZINE annonçait récemment le NATIONAL KALE DAY . Et propose 3 recettes de chips savoureuses…vous pouvez les faire au four ou au déshydrateur.
Bonne santé!