C'est fou comme on ne connait encore que très peu les dangers des produits de beauté. Je me réjouis donc lorsqu'un quotidien comme Le Devoir en fait sa première page.
Ainsi, la journaliste Isabelle Paré évoque une étude auprès d'adolescentes qui conclut que "l'usage fréquent de savons, shampooings et crèmes de tout acabit peut comporter des risques à la santé à un âge où les systèmes hormonal et reproducteur de ces jeunes femmes se trouvent en plein développement."
Les femmes s'exposent plus que les hommes à ces perturbateurs endocriniens et les adolescentes sont les plus grandes consommatrices et "courent un risque particulier, car elles sont à un moment où leur système reproducteur se développe", souligne Kim Harley, auteure principale de l’étude.
Suivant cette logique, les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants et les adolescents devraient faire encore plus attention aux dangers des cosmétiques (agents de conservation, fragrances et autres substances chimiques) qu'on "soupçonne d’être à l’origine de problèmes de fertilité et de certains types de cancers."
...
Le problème au niveau de l'étiquetage soulevé par M. Toussaint (chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki), "c’est qu’on en ignore la quantité et que les fabricants recourent à certains ingrédients « fourre-tout » comme les « parfums » et « fragrances » pour éviter d’avoir à afficher tous les ingrédients actifs de leurs produits. L’autre problème, c’est que la composition et la sécurité des nouveaux produits ne sont étudiées qu’après leur mise en marché par les fabricants."
Ma conclusion: choisir des produits naturels peut donc faire une grande différence. :)
L'étude démontre que la présence dans l'urine des ingrédients indésirables chute après quelques jours de cessation desdits produits. Les agents chimiques ciblés par les chercheurs sont les suivants :
- les phtalates (dérivés du plastique)
- les parabènes (agents de conservation utilisés dans les savons, shampooings, crèmes)
- le triclosan (antibactérien utilisé dans les dentifrices et désinfectants pour les mains)
- l’oxybenzone (dans les lotions solaires)
Mes solutions pour les adolescentes :
- nos savons soit en
- l
- nos
- pour désinfecter les mains,
Un "kit safe" pour ado regroupe 3 produits au lieu de 12 (leur moyenne selon Le Devoir).
Je le rappelle, mon histoire d'amour avec le naturel a commencé lors de ma première grossesse : j'ai eu vent que ce que je mettais sur ma peau pouvait endommager le système endocrinien de mon bébé. J'ai omis parfums (cela a toujours été le cas, car je portais bébé sur moi et sa grand-maman faisait la même chose que moi!), vernis à ongles (et j'opte pour des soins divins naturels, je me sentais tout aussi belle alors que mes huiles me parfumaient naturellement et légèrement) et assouplissants aux fragrances synthétiques.
Pour la grossesse et pour bébé :
À découvrir :
Trucs & recettes pour le ménage sain et naturel, c'est ici!
Pour en apprendre plus sur les ingrédients de nos savons à main
Ma protection solaire expliquée ainsi que la méthode pour la faire, ici en vidéo!
- pour désinfecter les mains,
- nos
- l