Le cataplasme de moutarde
C’est bon pour les bronchites, les crises d’asthme, les pneumonies et la toux. Dans un bol, on mélange 3 c. à table (bien bombées) de farine et 1 c. à table de moutarde sèche. Pour les peaux sensibles ou les enfants, ne pas hésiter à ajouter plus de farine pour diluer la moutarde. On ajoute de l’eau (préférablement chaude, parce que froide, c’est désagréable) pour obtenir une consistance de pâte à gâteau.
Étendre le mélange sur un coton à fromage ou un vieux linge à vaisselle de coton. On y va pour la grandeur du thorax pour bien couvrir la région pulmonaire. Replier notre linge en s’assurant que sur au moins un côté il n’y ait qu’une épaisseur de tissu. Appliquer sur le thorax et attendre que ça commence à picoter et que la peau devienne rosée. Enlever le cataplasme et simplement éponger la peau.
Je recommande de faire le cataplasme le soir avant le coucher afin d’atténuer la toux et de dégager les voies respiratoire pour mieux dormir.
ATTENTION! Ne jamais mettre le cataplasme directement sur la peau. Toujours avoir la protection d’un tissu entre le mélange de moutarde et la peau. Dans le cas d’un enfant, bien important de rester à côté pour s’assurer de ne pas laisser le cataplasme trop longtemps. Et comme n’importe quelle médication, si vous voyez que la situation ne s’améliore pas malgré les cataplasmes, allez consulter!
Le cataplasme de graines de lin
On mélange 1/2t. de graines de lin et 1 t. d’eau dans un chaudron. On fait chauffer pour que ça fasse une espèce de colle, une gélatine. Laisser le mélange refroidir et la procédure pour l’application est la même que le cataplasme de moutarde. Appliquer le soir au coucher et on peut laisser toute la nuit.
Le cataplasme d’argile verte
On met environ la même quantité d’argile et d’eau et on laisse imbiber un peu. Bien important de ne pas utiliser de bol ou d’ustensile en métal. Seulement en verre ou bois. On veut que le mélange ait une texture de pâte à biscuits. On applique directement sur la peau lorsque c’est possible. Si non, même procédure que pour les deux cataplasmes précédents. On veut une épaisseur d’environ 1 cm. L’argile va venir tirer les toxines présentes dans le corps. Ce n’est pas tant pour la toux, mais plus pour la fièvre. On applique le cataplasme sur le bas du ventre et dès qu’il devient chaud (parce qu’il absorbe et tire la chaleur de la fièvre), on le change.
L'art du cataplasme avec Céline - première partie
Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
| Publié le: 6 février 2018
Commentaires