NOUS DEVENONS QUI NOUS SOMMES - une année sabbatique ça change pas le monde, sauf que...
Voilà déjà 4 ans que je souhaitais m'arrêter. À mes 40 ans, je me disais : ça fait 20 ans que je roule à 200 à l'heure, que je m'investis à plein dans mon boulot, que je m'implique autour de moi. Est-ce ça la vie ? Courir, tout le temps. Être stimulée, tout le temps. Ne rien vouloir manquer, tout le temps.
Puis est arrivée la campagne les weeks-ends: un baume, une thérapie naturelle. Ça rechargé mes batteries pour 3 ans.
Puis le hamster s'est remis à s'activer de plus belle : "j'ai consacré la moitié de ma vie active à une industrie et à un mode de vie. Je sens plein d'autres appels. Je suis curieuse, intéressée par tant d'autres facettes de la vie que je ne peux découvrir. D'un coup que je passe à côté de quelque chose, que je passe à côté d'une passion, d'une mission."
La peur me prend ! Je suis frustrée du rythme que je m'impose... C'est assez ! Je prends la grande décision sur un coup de tête (réfléchi...) d'arrêter de travailler pendant un an. Je saute dans le vide. J'ai plein de questions et je me donne le mandat d'y répondre au cours de cette année.
DONE. J'arrive à la fin de cette année de rêve. Qu'est-ce que j'ai fait ? En grande majorité, j'ai roulé à 200 à l'heure pour répondre à mes questions, découvrir d'autres facettes de la vie qui me fascinaient tant et je me suis stimulée ! Je dirais même que j'ai pas mal couru...
Mon plus grand échec : ne pas avoir ralenti le rythme. J'y suis rarement parvenue. Un gros zéro. Je ne voulais pas gaspiller une minute de ma sabbatique...tout le temps. Le privilège était trop grand. J'avais la responsabilité de faire fructifier ce temps...LIBRE.
J'avais des objectifs, un plan. À cet égard, je m'accorde 8/10. Ça toujours été ma force. Je suis une fille de projets et de rêves. Je m'arrange pour les réaliser.
Les réalisations de la dernière année dont je suis le plus fière s'inscrivent donc naturellement dans la continuité de qui je suis (et non dans les 52 livres que je souhaitais lire), à ma grande surprise : j'étais une romantique et une amoureuse, je suis devenue une très grande amoureuse et une très grande romantique. J'étais reconnaissante face à la vie. Je suis devenue remplie de gratitude à longueur de journée. J'aime paresser au lit le matin, j'ai fait plus de grasse matinée en un an qu'en 20 ans. Je suis une fille à pitous, et bien j'ai été la chef de meute la plus présente pour mes chums à 4 pattes. Je travaillais pour voyager... j'ai parcouru la planète.
Est-ce que la dernière année m'a transformée ? Non. Est-ce que j'ai répondu à toutes mes questions ? Non.
Donnez-moi encore un peu de temps. J'ai toute la vie pour ça !
J'ai beaucoup lu, voici les livres que j'ai vraiment appréciés:
- L'Évangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt) ?
- Ma vie - Jane Fonda?
- A Whole New Mind - why right-brainers will rule the Future (Daniel H. Pink)