Marie-Ève voyage à Okinawa et remet sa santé sur pieds. Elle y consomme la miso à tous les jours. En revenant au Québec, elle conserve ce rituel soignant. Voici ce qu'elle me raconte.
Le gouvernement japonais propose deux soupes miso par jour. Après Hiroshima, un pourcentage de la population semble non atteint par les radiations. La pâte miso serait donc un puissant détoxifiant qui élimine les métaux lourds tout en ramenant le ph de notre corps du côté alcalin.
En guise de café, il s'agit au matin de faire bouillir son eau, de diluer 1 cuillère à thé dans 2 d'eau froide, d'attendre que l'eau bouillie soit chaude: il ne faut pas bouillir la miso, on attend que l'eau soit chaude, jamais bouillante avant de la verser sur la miso diluée.
On peut ajouter des algues, des germinaisons ou prendre ainsi.
On peut aussi ajouter la miso directement dans nos sandwichs, en guise de tapenade.
Plus la miso est âgée, plus ses effets son bénéfiques pour notre corps.
Nous avons un miso fait au québec, le Massawipi. Vous le trouverez dans les grandes surfaces, au frigo.
"Il me semble bien que le miso puisse être une des composantes les plus importantes de l'alimentation d'un individu… J'ai pu observer que, à de rares exceptions près, les familles consommant du miso sur une base quotidienne ne sont presque jamais malades… En prenant du miso chaque jour, on améliore sa constitution physique et on développe ainsi une résistance aux maladies. Je suis convaincu que le miso se classe parmi les médecines de la plus haute gamme possible : celles qui aident à prévenir les maladies et qui renforcent le corps lorsqu’on les pratique au quotidien." Dr. Shinichiro Akizuki, Directeur de l'hôpital Saint Francis, Nagasaki, 1965 et 1980, cité dans Shurtleff et Aoyagi, The Book of Miso, 1983.