La permaculture, un mode de vie pour trouver son nid

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 2 août 2015
La permaculture, un mode de vie pour trouver son nid

RIEN N'ARRIVE POUR RIEN.

LA PERMACULTURE, UNE FORMATION QUI CHANGE LA VIE.

 

Des circonstances inattendues m'ont rendue disponible pour participer à la formation «Introduction à la permaculture» qui a été offerte à la ferme de Jacynthe, du 6 au 12 juillet 2015, par Bernard Alonso, permaculteur francophone de renom, qui partage généreusement sa passion et ses connaissances aux populations et communautés de plusieurs pays et continents à travers le monde. Bernard enseigne des formations en permaculture qu'on appelle CCP pour «Cours Certifiés en Permaculture» ou PDC pour «Permaculture Design Certificate Courses». Ces formations, reconnues à un niveau international, se déroulent sur deux semaines et comprennent à la fois une partie théorique et une partie pratique en sous-groupes. L'approche de Bernard est orientée vers le travail en équipe par l'application de la «permaculture humaine». Et nous avons la chance que cette personne exceptionnelle et très en demande choisisse de s'établir au Québec, dans la magnifique région des Cantons de l'Est, dans le Village de Frelighsburg.

 

La société d'aujourd'hui nous pousse à consommer et à surconsommer. C'est la base de la société industrielle. Or, nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre que ça ne peut continuer ainsi, que ce n'est pas viable à long terme, que l'humain est entrain de détruire la planète, ses écosystèmes, ses habitants. Mais il y a des solutions, dont l'application de la permaculture, pour nous aider à atteindre le but de «vivre dans ce monde en tant qu’écosystème durable, où tous les êtres vivants de cette planète ont leur place sans exception, non seulement les différents groupes ethniques, mais également toute la vie sur terre, incluant les mondes animal, végétal et minéral.» C'est une belle image, n'est-ce pas ? Moi ça me parle beaucoup.

 

L'Office de la langue française donne la définition suivante de la permaculture: «Ensemble des pratiques et des modes de pensée visant à aménager un territoire qui soit en synergie avec la nature, afin que le développement soit durable et que les écosystèmes soient respectés, voire renforcés

 

En plus simple, on peut aussi dire que la permaculture, c'est copier la nature.

 

Tout au long de la semaine, en plus des précieux enseignements de Bernard, nous avons également reçu la visite d'invités ayant trouvé leur «niche» ainsi que leur façon de s'exprimer dans la vie. C'est assurément la raison pour laquelle les écouter était tellement passionnant. Il est intéressant de mentionner que plusieurs ont été élèves de Bernard et qu'ils vivent aujourd'hui leur vie en exprimant leur passion.

 

* Lyne Bellemare, Semencière artisanale, nous a fait voyager dans l'histoire de Montréal grâce à un melon et a éveillé notre vigilance quant aux semences dites «hybrides»: il est surprenant d'apprendre que manger bio n'est peut-être pas aussi biologique que l'on pense. (www.terrepromise.ca & www.semences.ca).

 

* Francis Gendron de Solution Era nous a expliqué le concept des earthships, des technologies A.D.A.P.T. et des serres et maisons solaires. Je crois pouvoir affirmer que nous avons tous eu l'envie d'emménager dans une telle habitation à la fin de sa présentation (www.maison@solutionera.com).

 

* Nicole Desrosiers a partagé avec nous sa passion pour les aménagements et les plantes comestibles (ndesrosiers@videotron.ca).

 

* Alexandre McLean, Apiculteur urbain, nous a expliqué les rudiments d'une ruche en santé et les soins à apporter aux abeilles. Certains d'entre nous ont pu goûter au miel directement puisé à même les ruches installées chez Jacynthe (www.alveolemtl.com).

 

* À l'aide d'exercices pratiques, Mathieu Gallant et Marjorie Gignac nous ont instruits sur la Géobiologie, la science qui considère l'aspect énergétique de la planète et des humains. La Géobiologie comporte plusieurs applications concrètes dont la détection et l'atténuation de la pollution électromagnétique dans nos résidences. La Géobiologie peut également être utilisée en design (www.geosophie.com).

 

* Et pour clôturer notre semaine, un panel composé de Ingrid Schutt, Homéopathe (www.homeopathe.ca), Luc Larivée, Aromathérapeute (lariveel@videotron.ca), Vanessa Curutchet, praticienne en Ayurveda (www.vanesaayurveda.com) et Véronique Bourbeau, Naturopathe et Herboriste (veroniquebourbeau@yahoo.ca). Chacun nous a expliqué comment sa pratique pouvait nous aider à prendre soin de notre santé et aussi, comment ces soins pouvaient se compléter entre eux. Cet échange et ce beau partage nous ont fait vivre un moment vraiment très inspirant.

 

Est-ce que cette formation a changé quelque chose dans ma vie ?

 

Il n'y a aucun pré-requis pour suivre cette formation et chacun arrive avec son bagage, son degré de connaissances et sa propre motivation. Certains participants de mon groupe, déjà propriétaires de leur résidence ou d'un terrain en friche, recherchaient et ont effectivement trouvé des solutions concrètes reliées à l'aménagement de leur propriété et à l'installation de solutions durables. D'autres, tout comme moi, désiraient apprendre à appliquer les principes de la permaculture à leur vie. Pour ma part, je compte utiliser les principes de la permaculture pour m'aider à trouver ma voie, ma mission dans cette vie et ce, grâce au cadeau que nous a réservé Bernard à la toute fin du stage, soit celui de nous aider à trouver notre «niche». La compréhension de notre niche et l'expression de notre rôle, c'est loin d'être banal dans une vie. Moi je tire beaucoup d'inspiration de cette citation: «Le succès n'est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.»

 

Est-ce que je m'y connaissais en plantes ou en jardinage avant de m'inscrire à cette formation ? A part l'entretien de mon petit carré au jardin communautaire, non. Est-ce que j'ai un grand terrain ou une maison en campagne ? Pas du tout, j'habite un condo au 3e étage en banlieue de Montréal. Est-ce que je peux appliquer les principes de la permaculture dans ma vie ? Oui, tout à fait, absolument, parce que justement, il ne s'agit pas seulement de plantes, de jardinage ou de l'endroit où l'on habite, et c'est ce qu'il y a de merveilleux avec la permaculture. Très franchement, je ne m'attendais pas à en apprendre autant sur autant de sujets différents et à terminer mes journées avec des étoiles dans les yeux et le coeur gros à l'idée qu'il y aurait une fin à cette merveilleuse semaine. Et je ne m'attendais pas à faire de si belles rencontres, ni à créer de si beaux liens.

 

Depuis cette formation, je suis encore plus consciente du monde qui m'entoure et des gestes que je pose au quotidien. J'utilise l'eau avec plus de conscience dans la maison. Je regarde nos aménagements paysagers, nos parcs et nos maisons avec une autre vision, un oeil plus critique. Je fais l'épicerie avec un peu plus de réserve, un peu sous le choc de tout ce que l'on veut nous faire consommer. J'ai un respect encore plus grand pour la générosité de la nature. La terre est bonne et généreuse avec nous. C'est à nous d'en prendre soin, d'elle et de tous ses habitants.

 

Ah oui... je me suis procuré des robes la semaine suivant notre atelier, et je les porte. Comme quoi, la permaculture fait aussi fleurir les humains :)

 

 

 

 

Article précédent:
Article suivant: