La méditation simplifiée!
Par Pascale Jacquin
Je croyais que méditer était une affaire très compliquée et qu’il fallait détenir un diplôme en zenitude ou habiter un monastère pour pouvoir y arriver. Pas étonnant que ça m’ait pris des mois pour me décider enfin à méditer!
Quelqu’un m’a alors recommandé les livres de Thich Nhat Hanh. Je me suis donc empressée d’acheter La sérénité de l’instantDescription : https://ir-ca.amazon-adsystem.com/e/ir?t=mamzellebeaut-20&l=as2&o=15&a=229001477Xet, dès les premières phrases, j’ai été séduite. Parce que Thich Nhat Hanh, contrairement à d’autres, nous explique la méditation d’une façon tellement simple, qu’elle devient accessible.
En fait, la méditation, c’est de respirer, tout simplement. Mais pas une respiration comme on en fait à chaque moment de notre vie sans s’en apercevoir, mais plutôt une respiration consciente. Comme nous l’explique l’auteur, cette respiration peut se faire pendant 15 secondes, une minute, trente minutes, trois heures… L’important n’est pas la durée, mais la fréquence – plus on la pratique souvent, mieux c’est.
Dans son livre, le moine nous donne plusieurs exemples pour intégrer facilement la méditation dans notre vie surchargée. Des exemples? Respirer chaque fois qu’on est arrêté à un feu rouge au lieu de pester contre cette lumière qui nous ralenti; respirer quand le téléphone sonne (on a au moins trois sonneries avant que l’appel tombe dans la boite vocale!); respirer avant de manger pour penser à s’arrêter et à déguster notre bon repas.
Truc de maman: J’ai essayé la méditation avec ma fille de 3 ans qui fait souvent des colères. Dès qu’elle commence à s’emporter, je lui prends les mains et je l’incite à inspirer et à expirer. Ça passe souvent tout de suite, car ça l’apaise et ça lui change les idées!
Finalement, méditer, c’est tellement simple. Je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de commencer! Et je me rends compte que je médite depuis très longtemps, sans me douter que c’est ce que je fais!
Et vous, méditez-vous?
Photo: mariphotographie