Ingrédients toxiques dans les cosmétiques

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 28 juillet 2015
Ingrédients toxiques dans les cosmétiques

Ingrédients toxiques!

Vous avez décidé d’éliminer de votre vie tous les produits qui contiennent des substances toxiques? Armez-vous de patience et d’une loupe, car la liste des ingrédients est souvent écrite en tout petit et la plupart des produits contiennent beaucoup d’ingrédients. Un conseil: lisez les deux lignes du début et les deux lignes de la fin de la liste. C’est souvent à cet endroit que se trouvent les sulfates, les parabènes et le parfum.

 

Voici les ingrédients À ÉVITER dans nos produits de beauté :

 

Les BHA et BHT, utilisés comme conservateurs dans les rouges à lèvres et les lotions ou produits hydratants, ainsi que dans de nombreux autres cosmétiques. Ils sont suspectés d’interférer avec les fonctions hormonales et d’être cancérigènes.

 

Les colorants dérivés du goudron de houille (p-phénylènediamine « PPD » et des colorants identifiés par « CI » suivi de cinq chiffres) utilisés dans certaines colorations pour les cheveux et dans de nombreux produits cosmétiques pourraient être cancérigènes et contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau. Attention: certains colorants sont inoffensifs, comme le CI 77820. Pour les différencier, consultez ce site pour la recherche INCI.

 

Les ingrédients reliés au DEA (cocamide dea, lauramide dea et tout ce qui contient le mot « dea ») utilisés dans les cosmétiques crémeux et moussants, tels que les produits hydratants et les shampooings, peuvent réagir avec d’autres substances et former des nitrosamines cancérigènes.

 

Le dibutyl phthalate (aussi connu sous le nom de dbp ou ester) est utilisé comme plastifiant dans les produits pour les ongles. Il est considéré comme toxique pour la reproduction et suspecté d’interférer avec la fonction hormonale.

 

Le formaldéhyde et le toluène (dmdm hydantoin, diazolidinyl urea, imidazolidinyl urea, methenamine, 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol et quarternium-15) sont utilisés dans les vernis à ongles, les fortifiants pour les ongles, les savons, les shampoings et les préparations pour la croissance des cheveux. Ils libèrent de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde, substance cancérigène.

 

Les parabènes (methylparaben, propylparaben, butylparaben, et tous les autres ingrédients se terminant par « paraben ») sont utilisés comme agents de conservation dans presque tout. Ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens et pourraient interférer avec les fonctions reproductrices mâles.

 

Le parfum utilisé pour donner une odeur aux produits de maquillage, aux crèmes pour le visage, aux shampoings, etc... La recette des fragrances utilisées dans les produits est considérée secrète, alors il est impossible de savoir ce qu’ils contiennent. Certains ingrédients utilisés peuvent déclencher des allergies et de l’asthme et sont associés au cancer et à l’intoxication des neurones.

 

Les PEG et PPG (tous les ingrédients qui commencent par PEG ou PPG, comme le PEG-40 hydrogenated castor oil) utilisés comme émulsifiants, comme base de gels, comme substances liantes ou comme émollients peuvent rendre la peau perméable et laisser passer les substances nocives. Ils peuvent aussi contenir du 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène (exemple: le PEG-60).

 

Le pétrolatum (Comme le petrolatum, l’huile minérale et le pétrole distillé ou petroleum distillates sont des produits dérivés du pétrole) utilisé dans certains produits capillaires pour la brillance et en tant que barrière hydratante dans des baumes pour lèvres, rouges à lèvres et produits hydratants. C’est un produit pétrochimique qui peut contenir des impuretés cancérigènes.

 

Les siloxanes (ingrédients se terminant par « siloxane » ou « cone », comme cyclotétrasiloxane et cyclomethicone) sont utilisés dans les produits cosmétiques pour assouplir, lisser et humidifier. Le cyclotétrasiloxane est considéré comme perturbateur endocrinien et substance potentiellement toxique pour la reproduction.

 

Le sodium laureth sulfate (et la plupart des ingrédients se terminant en « eth », comme le steareth-10, le ceteareth et le choleth-20)  est utilisé dans les produits moussants tels que les shampoings, nettoyants et produits pour le bain. Il peut contenir du 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène.

 

Le triclosan est utilisé dans les produits antibactériens tels que le dentifrice, le savon, les désinfectants pour les mains. Il est suspecté d’interférer avec la fonction hormonale et de contribuer à la bactérie qui résiste aux antibiotiques.

 

L’EDTA (Les lettres « edta » sont généralement combinées avec un autre mot, comme par exemple tetrasodium edta et trisodium edta) est utilisé dans les savons et autres produits lavants. C’est une substance qui peut se fixer dans l’organisme et est difficilement dégradable ce qui peut donc contaminer l’eau potable. On n’en sait pas encore assez sur ses effets sur le corps humain.

 

Vous avez repéré un ingrédient et vous ne savez quoi en penser? Consultez le site La vérité sur les cosmétiques, élaboré par l’auteure du livre du même nom, Rita Stiens. Dans l’onglet « La recherche INCI », il suffit de rentrer les 3 premières lettres de l’ingrédient recherché pour savoir s’il est nocif ou pas.

 

Sur ce, je vous souhaite un bon décryptage!

 

Article précédent:
Article suivant: