Par suite d’irradiation solaire (infrarouge IR), facteur de stress pour la peau humaine, des quantités élevées de radicaux libres sont produites dans les couches supérieures de la peau. Ces radicaux libres épuisent les antioxydants, tels que les caroténoïdes contenus dans la peau, allant jusqu’à les endommager, les désorganiser, voir même les détruire.
L'influence de l'irradiation IR facteur de stress sur l'efficacité de protection des caroténoïdes sur la peau humaine a été étudiée.1 Dans cette étude, des mesures sur la dégradation des caroténoïdes cutanés par suite d’une irradiation cutanée IR de 12 volontaires âgés de 25 à 35 ans, avec deux sources IR, (irradiation infrarouge standard = SIR et infrarouge filtré à l’eau = wIRA) ont été réalisées par spectroscopie Raman par résonance. Ces mesures ont été prises été prises avant et après l'irradiation IR. Également étudiée, à savoir si l'application topique d'une formulation contenant du bêta-carotène peut protéger efficacement la peau par la neutralisation des radicaux libres induits par l'IR à la surface de la peau.
Les résultats ont démontré que l'application topique d'une formulation qui contenait 0,2 % de bêta-carotène avait augmenté les concentrations de caroténoïdes à 1,75 ± 0,29 fois en moyenne chez tous les volontaires. L'application topique prolongée d'une faible concentration de bêta-carotène est plus efficace pour la protection de la peau pour neutraliser les radicaux libres. La neutralisation des radicaux libres pourrait être encore augmentée si des mélanges de différents antioxydants à des concentrations optimales étaient appliqués.
L’absence de facteurs de stress influents, ainsi qu'avec une supplémentation riche en antioxydants, augmenterait le réseau antioxydant de la peau humaine. Les antioxydants peuvent protéger non seulement la peau mais aussi la formulation appliquée localement (en tant que composé du produit). Le tocophérol, par exemple, est un antioxydant fréquemment utilisé dans les produits à application topique comme piégeur de radicaux libres. D’ailleurs plusieurs études ont évalué la capacité du bêta-carotène administré par voie systémique (orale) à protéger le système immunitaire et l'ADN des dommages causés par les radicaux libres induits par les UV.
Référence :
1. Maxim E. Darvin, Joachim W. Fluhr, Martina C. Meinke, Leonhard Zastrow, Wolfram Sterry, Juergen Lademann, Topical beta-carotene protects against infra-red light–induced free radicals. Wiley Online Library, 21 January 2011 https://doi.org/10.1111/j.1600-0625.2010.01191.x
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue dans cet article ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est fortement suggérée.