Dangereux le sans gluten?

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 23 novembre 2015
Dangereux le sans gluten?

Une abonnée de jmagazine écrit ceci suite à l'article sur l'intestin, les maladies inflammatoires et la santé mentale: "Ça me fait capoter par contre, quand on dit que ça peut être imprudent d'enlever le gluten et les produits laitiers. Ça prouve juste qu'on a, de nos jours, peu de connaissances sur comment le corps humain"

J'ai répondu ce qui suit, car il faut vraiment que les gens comprennent que retirer le gluten est une décision qui est bénéfique lorsque les choix alimentaires qui viennent avec font du sens.  Sinon, il faut être prudents car on est bombardés par de très mauvais aliments par l'industrie agro-alimentaire.  Voici donc ma réponse à toute cette polémique autour des avertissements autour du "sans gluten" :

La notion "d'imprudence" de retirer le gluten et les produits laitiers vient d'avertissements qui ont parfois du sens mais qui ne sont jamais totalement explicites. Je m'explique : il est imprudent de retirer le gluten pour se tourner vers ce qu'une grande majorité de l'industrie propose comme alternative. En effet, se tourner vers des intrants hautement raffinés, en majeure partie riz blanc, fécule de maïs, fécule de pomme de terre, ne peut être en aucun cas bénéfique pour la santé. Au contraire, la consommation de ces aliments vient, à long terme, déséquilibrer la glycémie et augmente les risques de développer un diabète de type 2 ou encore des maladies cardiovasculaires. Donc, les avertissements "mal expliqués" veulent certainement parler de cette réalité.

Le problème, c'est qu'on ne va jamais jusqu'au bout des explications. Tout passe par l'éducation, la sensibilisation. Il n'est aucunement néfaste de se tourner vers des aliments qui ne contiennent pas de gluten et qui sont hautement nutritifs. Il faut faire les bons choix et pour cela, bien entendu, bien lire les ingrédients! Et au contraire, en choisissant des céréales variées, entres autres, comme le quinoa, le sarrasin, l'amarante, on gagne en valeurs nutritives et on apprivoise de nouveaux goûts! Et si en plus, on observe des améliorations sur notre santé, on est doublement gagnant!

 

Article précédent:
Article suivant: