Écrire, réfléchir à ce qu'on souhaite dans notre couple, notre famille.
Établir le cadre (nos limites) dans lequel nous désirons évoluer permet l'harmonie, le respect de nos passions/réalisations ... et beaucoup de rires!
Se faire des meetings avec soi-même et/ou avec les êtres chers et valider notre bonheur.
Parce que se sentir épanouie, valorisée nous ouvre à notre vie.
Et alors harmoniser nos passions avec notre vie de couple ou familiale se fait naturellement.
Conversation avec Luc Doyon autour de la conciliation (épisode 13 de Vive).
Constat: les échanges affectifs s'appauvrissent dans les couples, dans les familles.
L'équilibre, ce n'est pas d'être toujours dans le côté ensoleillé, c'est de pouvoir aller dans le côté ombragé et d'être relativement bien.
Comment rester entier, en vivant sa vie, tout en étant en couple, en famille?
S'arrêter et se questionner.
On est le modèle de nos enfants. Si le couple s'entend bien, parle, l'enfant apprend ça... le contraire est aussi vrai. Par ailleurs, la passion s'apprend tout autant!
Préserver le plaisir: une passion "doit" rester excitante (et non agitante)! Alors elle mobilise d'autres formes d'énergies qui vont l'enrichir.
Ce qui est intéressant c'est que, quand il y a de l'amour dans le couple, la famille et qu'un être a une passion, les autres vont supporter et souhaiter son expansion!
S'il y a dépendance dans la cellule familiale ou du couple, aussitôt qu'un de ses membres a une passion, jalousie, haine et rancune s'installent!
Voilà des indices importants pour valider que nous sommes à la bonne place ou pour nous aider à cheminer vers notre idéal.
Quelques trucs dans cette aventure: laisser les problèmes, désagréments et boulot à la porte (à moins bien entendu d'avoir besoin d'en parler, mais ne pas bombarder l'autre de négatif!); décrocher des cellulaires et médias pour être avec; et surtout, ne pas se prendre au sérieux!
À lire et réfléchir bientôt: la beauté de la femme, échanges avec Danièle Starenkyj ("Ce que coeur de femme veut), "se trouver belle dans les yeux de quelqu'un qui nous aime" ...
Crédit photo, Benoit Guérin pour Vive