La santé métabolique c'est quoi?
C'est être bien dans notre corps, d'avoir une merveilleuse qualité de vie! Nos paramètres sanguins sont optimaux, notre métabolisme a les nutriments pour bien fonctionner.
Au contraire, le syndrome métabolique dirige vers la maladie (pour autant que 90 % de la population américaine?) Quelles maladies? Celles dites de société (obésité, diabète et ce qui s'en suit).
*Le syndrome métabolique est un ensemble de signes qui sont avant-coureurs de possibles problèmes de santé.
Syndrome métabolique = au moins 3 des symptômes suivants :
- Obésité abdominale
- Hypertension
- Triglycérides élevés
- HDL trop bas
- Résistance à l’insuline/glucose à jeun un peu élevé
Après ça, lorsque le glucose à jeun arrive à 7 mmol/L ou que l’hémoglobine glyquée dépasse 6,5 %, on diagnostique le diabète franc.
La vraie « maladie » qui s’en suit comprend les complications suivantes du diabète :
- Maladies cardiovasculaires (athérosclérose, infarctus, AVC, etc)
- Maladie du rein (insuffisance rénale menant à la dialyse)
- Système immunitaire affaibli (infections récurrentes et plus longue à guérir)
- Nerfs périphériques affectés (picotements ou engourdissement des extrémités); ceci augmente le risque de se blesser et ne pas le sentir et avec la faiblesse immunitaire ça peut donner la gangrène - diabète = cause la plus importante d’amputations non reliées à des traumatismes (accidents)
- Atteinte à la rétine amenant la cécité
Pas jojo tout ça!!!
Le syndrome métabolique se mesure avec des critères de flexibilité métabolique : 1,2
- Gras abdominal sans avoir changé ses habitudes & difficulté à perdre ce poids
- Sensation de fatigue ou de faim quelque temps après le repas & besoin de sucre
VS en bonne santé métabolique, on utilise les glucides et les graisses que nous mangeons comme source d’énergie - donc on ne génère pas de résistance à l'insuline et on ne puise pas dans le glycogène (réserve du muscle) nous permettant de faire un effort soutenu au besoin!
Malheureusement, vieillir est associé à la maladie alors que nous souhaitons tous avancer dans le temps en merveilleuse santé métabolique... et c'est possible! Le contraire ne devrait pas être une obligation.
Le style de vie que je vous propose rejoint exactement toutes les idées réunies pour vivre longtemps voire jusqu'au bout, en santé!
Ainsi, semaine après semaine, je vous invite à adopter des outils & habitudes faciles à intégrer qui permettent de changer notre situation, de se retrouver bien et de continuer ainsi, avec notre plein potentiel.
Comment améliorer la santé métabolique?
- L'alimentation peut corriger la mauvaise santé métabolique (à commencer par la résistance à l'insuline), les grandes lignes :
- Richesse en couleur (polyphénols*), en protéines et en bons gras**
- Retrait de l'alimentation transformée & « sprayée » & diminution des glucides (les ppp) - le sucre fait vieillir
* Les polyphénols sont à présent connus pour leur effets bénéfiques sur la flore intestinale. Par ailleurs, une saine flore intestinale aide à prévenir les maladies métaboliques et, en principe, à prévenir aussi l’augmentation de la perméabilité intestinale associée.
** manger des bons gras permet de perdre du gras - une alimentation riche en lipides favorise l’utilisation des graisses comme carburant et contribue à améliorer notre sensibilité à l’insuline.
2. Les suppléments fournissent au corps les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras essentiels (surtout les oméga-3) dont il a besoin pour bien fonctionner.
Le style de vie qu'on vous propose via la détox depuis janvier suit ces principes :
- Les fibres supportent la digestion et nourrissent les bonnes bactéries du microbiote en plus d'avoir un effet positif sur le cholestérol.
- La fontaine de Jouvence procure collagène (avec plusieurs effets collatéraux), bon gras et antioxydants.
- On supporte le foie - usine métabolique - et le pancréas et réduisons la résistance à l'insuline avec cette alimentation et des formules spécifiques Metabzen, Gluconig et Détox.
- Les bons gras et protéines digestes et rentables au menu.
- On mise sur les suppléments de base essentiels.
Puis arrive finition par besoin en bonus :
- Dans les Blue Zones, on bouge (ce qui est facilité par le mode de vie plus haut adopté), on a un réseau social, une raison de vivre (Ikigaï), donc une réduction du stress, environnement « naturel » (donc une réduction de l'exposition aux perturbateurs endocriniens).
- Via les produits naturels et le mode de vie proposé, nous pouvons faciliter le sommeil récupérateur, réduire stress, diminuer l’inflammation & rééquilibrer le microbiote et ainsi continuer d'améliorer l'espérance de vie en santé.
Nous pouvons aussi ajouter des suppléments pour ralentir les processus du vieillissement (et les maladies associées au vieillissement). Voilà la médecine de demain, une médecine de longévité.
Nos rencontres avec Pierre Haddad :
- L'importance des bons gras
- Bons gras et importance d'un microbiote en santé
- Drainage lymphatique, stress et importance des outils pour y faire face
- Mitochondries et méthylation dans le cadre du vieillissement : de quoi s'agit-il?
- Les axes du vieillissement
- Suppléments, champignons et adaptogènes
À visionner :
Un documentaire tout récent (fruit d’une enquête sur trois continents), intitulé « Diabète, une addition salée » Un fléau qui touche déjà plus de 430 millions de personnes dans le monde et devrait frapper un adulte sur dix en 2040.
Références :
1. Metabolic flexibility Len Storlien, Nick D. Oakes and David E. Kelley 1AstraZeneca R&D, Pepparedsleden, Molndal, Sweden – Division of Endocrinology and Metabolism, Department of Medicine, University of Pittsburgh, Pittsburgh 15213, USA
2. Aucouturier J, Duché P, Timmons BW. Metabolic flexibility and obesity in children and youth. Obes Rev. 2011 May;12(5):e44-53. doi: 10.1111/j.1467-789X.2010.00812.x. Epub 2010 Oct 26. PMID: 20977601. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20977601/
Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.