La pleine conscience (mindfulness) représente un mode de fonctionnement dans lequel on est et on agit en portant toute notre attention sur le moment présent, avec curiosité, intérêt et ouverture d'esprit (et on peut ajouter, avec compassion).
Un moment vécu avec pleine conscience nous laisse souvent avec un sentiment de plénitude, de calme, de paix et de vitalité. Nous vivons tous des moments de pleine conscience, par exemple lors d'une conversation stimulante avec des amis, lors d'une activité captivante ou qui nous passionne. L'intérêt pour l'entrainement à la pleine conscience vient du constat que les gens adoptent souvent des modes de fonctionnement qui favorisent l'attention partagée (multi-tasking) ou tout simplement l'inattention, comme en mode automatique (prendre sa douche en passant aux tâches de la journée, se rendre au travail en pensant aux rendez-vous à prendre pour les enfants...). Ces façons de fonctionner laissent généralement les gens stressés et anxieux.
Les enfants, dans leur plus jeune âge, ont cette capacité naturelle à la pleine conscience; cet état de curiosité pour le monde et de plaisir à découvrir avec ouverture. C'est ainsi qu'ils découvrent le monde qui les entoure et tissent des liens avec leurs parents. Il est possible d'encourager et de retrouver cette pleine conscience à travers des exercices simples: prendre conscience de sa respiration, des sensations dans son corps, de la nature des sons et des sensations, d'explorer la nature de l'attention et des pensées. Ces exercices sont facilement transposable dans la vie de tous les jours et adaptables à différents groupes d'âge.
Photo: Benoit Guérin pour Vive alors que Pascal portait l'attention des enfants sur le bruit longtemps de son "gong" et ainsi les amener à se poser et à s'apaiser