Par Caroline Roy
Préparation : 20 minutes
Trempage : 6 heures
Fermentation : 6 heures
Ingrédients
· 500 ml (2 tasses) de noix de cajou
· Eau pour le trempage
· 1,5 litres (6 tasses) d’eau
· 65ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
· 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’agar-agar en poudre
· ½ gousse de vanille, râclée
· Capsules de probiotiques pour un minimum de 30 milliards de cellules viables
Méthode :
· Dans un bol moyen, recouvrir les noix d’eau fraîche. Laisser tremper 6 heures puis les égoutter.
· Passer au mélangeur les noix, l’eau et le sirop d’érable. Filtrer la boisson obtenue dans un filtre à boisson végétale. (Cette étape est facultative, elle permet seulement de retirer l’excédent de pulpe de noix pour une texture plus onctueuse). Congeler l’excédent de pulpe dans des cubes à glaçons pour utilisation future des smoothies.
· Dans une grande casserole, porter à ébullition à feu moyen la boisson végétale en remuant fréquemment pour qu’elle ne colle pas au fond. Ajouter l’agar-agar et la vanille en brassant à l’aide d’un fouet et laisser bouillir pendant 1 minute.
· Retirer du feu et déposer la casserole dans le fond de l’évier. Faire couler de l’eau froide dans l’évier pour faire refroidir la boisson végétale.
· Lorsque la température se situe entre 40oC (104oF) et 45oC (113oF) *. Ajouter les probiotiques (seulement la poudre à l’intérieur de la capsule). Remuer vigoureusement à l’aide d’un fouet. Verser dans des pots en verre et visser le couvercle dessus.
· Mettre les pots au four avec la lumière allumée et laisser reposer de 6 à 8 heures.
· Plus de temps de fermentation sera long, plus acidulé sera le goût de votre yogourt.
· Conserver ensuite au réfrigérateur. Ce yogourt se conserve de 10 à 12 jours. Il est normal qu’un peu d’eau remonte à la surface; simplement brasser votre yogourt avant de le consommer.
· Servir avec fruits frais, granola maison et menthe.
*Il est important de bien prendre la température avant d’ajouter le yogourt et les probiotiques. Si la température est plus basse que 40oC (104oF), la fermentation ne pourra pas avoir lieu. Par contre, si elle dépasse 45oC (113oF), la culture du yogourt sera détruite par la chaleur.