La Rose Alba, La fleur des parfumeurs de Grasse
Le rosier blanc (Rosa alba) est une espèce hybride appartenant à la grande famille des Rosacées. Les cellules végétales extraites de cette plante uniformisent le teint, ravivent l’éclat de la peau et diminuent les défauts de pigmentation.
La rose blanche n'est autre que le symbole de la pureté depuis l’Antiquité grecque, époque où elle était la fleur d’Aphrodite, jeune déesse de la beauté. Aujourd’hui, cette rose ancienne est cultivée dans certains pays d'Europe dont la France pour son parfum doux et puissant, son huile essentielle et son extrait cellulaire à retrouver dans les soins de la peau.
Les cellules natives de rose blanche ravivent l'éclat du teint et luttent contre le stress oxydatif. Elles protègent les kératinocytes de plusieurs façons :
- Limite la production de radicaux libres dus à la pollution.
Les cellules natives de rose blanche agissent en limitant la libération de malondialdhéhyde (MDA) lors de la lipopéroxydation induite par les résidus de polluants et les métaux lourds. Le MDA, présent naturellement dans les tissus, est une manifestation du stress oxydant. Il est issu notamment de l'action des dérivés réactifs de l'oxygène sur les acides gras polyinsaturés.
- Améliorer la respiration cellulaire, en augmentant l’apport en oxygène, qui diminue aussi la création de radicaux libres et favorise l’élimination des toxines.
- Limiter la synthèse des médiateurs de l’inflammation libérés par le stress oxydatif, ce qui augmente le seuil de tolérance de la peau et réduit les facteurs induisant les irritations et les rougeurs. Ces cellules végétales agissent en inhibant l'activité de trois médiateurs de l’inflammation synthétisés au niveau du bulbe pileux : deux cytokines (IL1-alpha et IL-6) et une prostaglandine (la PGE2), impliquée notamment dans la vasodilatation.
- Soutenir les mécanismes naturels source d’éclat. Les cellules natives de rose blanche régulent l’activité des kératinocytes et des mélanocytes et ainsi corrigent des déséquilibres induits par le vieillissement ou les caractéristiques inhérentes au type de peau.
- Diminuer une production de mélanine trop élevée, qui crée des taches et détériore l’uniformité du teint.
- Augmenter le renouvellement cellulaire de manière équilibrée. Pour rappel, ce processus est essentiel car il permet d’éliminer les cellules mortes et de renforcer la barrière cutanée, grâce à la kératine dont se chargent les kératinocytes. Il induit ainsi une meilleure cohésion cellulaire dans les couches superficielles de l’épiderme, donc une meilleure hydratation de l’épiderme et une meilleure barrière cutanée.
Faire peau neuve apporte éclat et luminosité au teint.
Références :
- VERMA A. & al. Traditional, phytochemical, and biological aspects of Rosa alba L. : a systematic review. Future Journal of Pharmaceutical Sciences (2020).
- NAOLYS. Smooth Lightening Rose blanche, maîtriser les origines de l’éclat.