Principes Bien-être à retenir

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 26 avril 2022
Principes Bien-être à retenir

 

(Cette partie fait référence aux vidéos explicatives 2022 de Jean-Yves; pour plus de détails et les références, visitez le site maisonjacynthe.ca, Section Recherches & Études scientifiques)

 

Collagène    

Direct avec Jean-Yves Dionne du 10 mars 2022  

 
Le collagène : à quel âge peut-on commencer à en prendre?  
D’un point de vue des quelques études cliniques sur le collagène, principalement celui hydrolysé, nous parlons de suppléer pour des tissus qui sont en décroissance : arthrose, peau, de la personne mature. Et souvent, les études sont chez les femmes ménopausées.  Chez les plus jeunes, il n’y a pas vraiment d’études à ce sujet. Est-ce que ça veut dire que ce n’est pas bon? Nous tombons ici entre deux chaises ...  
 
Le collagène est-il utile pour les plus jeunes ?   
D’emblée, ce ne sera pas un premier choix de donner du collagène à une jeune.  Toutefois, ce n’est pas dangereux, surtout que les jeunes ont un système digestif en meilleur état que les personnes plus âgées.  De plus, pour un jeune qui fait un sport ou une activité où il y a beaucoup de mouvements répétitifs, comme la course, et qui commence à avoir des douleurs occasionnelles au niveau des articulations, pourquoi ne pas l’essayer.  Pour un jeune qui fait énormément de sport, du sport de compétition, un supplément de protéines puis, une fois de temps en temps, du collagène au travers de ça, ce n’est pas bête!   
Il serait toutefois pertinent de voir un kinésiologue ou kinésithérapeute afin de vérifier la posture, la technique et les mouvements qui pourraient causer ces douleurs.  
Direct avec Jean-Yves Dionne du 17 mars 2022 (il n’est pas sur le site)  

 

Collagène :  il y a des acides aminés en grande quantité dans le collagène et pas n’importe lesquels! On parle de proline, hydroxyproline, glycine et lysine qui sont spécifiques à cette protéine.  Il y en a partout, mais plus dans celle-là et c'est probablement ça qui fait que les tissus qui sont riches dans ces mêmes acides aminés prennent le collagène et ont ainsi plus pour travailler.  

Est-ce que le collagène agit sur les cheveux, la peau et les ongles? Oui, parce qu’il travaille sur ce dans quoi ces structures-là sont enracinées. Les phanères (poils, cheveux, ongles) contiennent des acides aminés soufrés, mais le collagène est faible en ça.  La question est donc pourquoi il stimule les cheveux, les ongles et les poils? La réponse c'est probablement parce qu'il stimule le terrain, la structure en dessous. 

 

Mélatonine  

Direct avec Jean-Yves Dionne du 10 février 2022   

Mélatonine, un outil de la trousse antiâge : la mélatonine a un rôle sur l'hormone de croissance. L'hormone de croissance est l'hormone qui aide à croître.  Elle est présente fortement à l'enfance et à l'adolescence. Après 40 ans, la mélatonine a un effet fascinant.  Elle ralentit certains processus de vieillissement, maximise le pic de l'hormone de croissance qui se passe la nuit alors que le corps se répare. Il y aurait maintenant des études cliniques montrant que la prise régulière de mélatonine augmente la phase de reconstruction de l'os par rapport à la phase de destruction.  Pour la santé des os, elle devient un outil utile, comme la vitamine D, la vitamine K, le magnésium, le bore et la silice.   

Direct avec Jean-Yves Dionne du 19 mai 2022   

Jean-Yves mentionne que la mélatonine augmente l’autophagie.  Voici l’explication :   

Qu’est-ce que l’autophagie? Littéralement, c’est se manger soi-même! Il s’agit de la capacité des cellules de notre corps d’aller dégrader dans le but de recycler les structures en mauvaise état. C’est le but principal du jeûne : augmenter notre capacité de faire le ménage par en dedans.  Ainsi, le jeûne fait ça, mais la mélatonine, le resvératrol, le metformine augmentent également l’autophagie.  L’autophagie est un mécanisme naturel de recyclage, de dégradation dans le but de recycler.   

À la question : Et la mélatonine fait ça, la nuit?  Jean-Yves répond : oui!   

Mélatonine : les recherches à son sujet sont de plus en plus fascinantes. Il s’agit d’une substance, qui au-delà de l’effet sommeil, est une molécule de signal qui est associée aux phases de réparation du corps. Toutes nos cellules fabriquent de la mélatonine. C’est une molécule que nous avons tendance à produire de moins en moins en vieillissant.  Plus nous en avons et plus nous avons cette capacité de réparation. Il y a, entre autres, des études cliniques sur l’ostéoporose.  Les études ne sont pas assez longues pour la densité, mais l’on voit au niveau urinaire et au niveau sanguin des marqueurs de synthèse osseuse augmenter et des marqueurs de dégradation diminuer.  C’est fascinant!  

 

Direct avec Jean-Yves Dionne du 17 mars 2022 (il n’est pas sur le site)  

Nous ne développons pas de dépendance ni de tolérance.  Prendre de la mélatonine ne réduit pas non plus notre production naturelle de mélatonine.    

Pourquoi prendre de la mélatonine ne diminue pas notre capacité à en produire naturellement ? Parce qu’il n’y a pas de récepteurs qui diront à notre corps d’arrêter d’en produire. Bien que la mélatonine soit sécrétée en plus grande quantité durant la nuit par la pituitaire pendant le sommeil, ce n’est pas vrai que c’est seulement la pituitaire qui en fait.  À peu près toutes les cellules du corps ont de la mélatonine : soit qu’elles en produisent, soit qu’elles ont des récepteurs (dans l’estomac, la peau...).  C’est un neurotransmetteur, une hormone et une molécule de signal (travail à l’intérieur des cellules pour toute sortes de phénomènes), mais ne se comporte pas comme tel!   

Elle a un effet intéressant sur l’hormone de croissance, sur la stimulation des tissus, sur les voies métaboliques.  

Direct avec Jean-Yves Dionne du 2 juin 

La mélatonine est substance que l’on fabrique dans toutes nos cellules, pas uniquement dans la pituitaire et lorsque nous dormons. Il y en aura toutefois plus la nuit et il y aura une pointe à ce moment-là. Cette pointe est associée aux mécanismes de reconstruction du corps.  

La mélatonine est une molécule de signal que l’on retrouve dans tous les êtres vivants : les plantes, les animaux, les bactéries. Dès qu’un animal ou un être vivant a des mitochondries (usine énergétique des cellules) ou des chloroplastes (même chose pour le monde végétale), il y a de la mélatonine dedans.

Avec la Mélatonine, il n’y a pas de cycle de rétroaction comme il y a pour les hormones. Pour l’hormone : le corps sécrète une hormone et il y a des récepteurs qui diront au corps qu’il en a produit suffisamment, d’arrêter ou de réduire la production. Ce n’est pas le cas pour la mélatonine.  La mélatonine a des cycles qui sont associés aux cycles circadiens, entre autres en fonction de la lumière. Par exemple, en s’exposant au soleil le jour, cela augmentera la production de mélatonine le soir. Nous n’avons aucun récepteur disant à notre corps que nous en avons trop produit (contrairement aux hormones).  Ainsi, la notion que le corps deviendra paresseux dans sa production de mélatonine si nous en prenons à tous les jours ne fonctionne pas.   À l’opposé, les dosages supra physiologiques (beaucoup plus élevés que ce que nous produisons naturellement), stimuleront les mécanismes de réparation.  

Nous commençons à avoir des études cliniques, par exemple, en lien avec l’ostéoporose et concernant le cancer.  Il y a plein de choses qui sortent sur la mélatonine et qui sont des pistes de réflexion où la mélatonine est une molécule de signal ou une molécule de réparation : ça signale les mécanismes de réparation.

Il n’a jamais été prouvé depuis que la mélatonine est sur le marché qu’elle diminuait la production endogène. Il n’y a pas de tolérance : la dose n’a pas besoin de monter comme c’est le cas avec un narcotique.  Il est possible d’arrêter et l’on retombe tout simplement à la case départ, c’est-à-dire que si nous dormions mal avant de la prendre, qu’en la prenant nous dormons mieux, en l’arrêtant, nous recommencerons tout simplement à moins bien dormir de la même manière que c’était le cas avec de commencer à en prendre. En arrêtant d’en prendre, il n’y aura pas d’insomnie rebond comme avec les médicaments. Et à noter qu’en vieillissant, nous en produisons de moins en moins. 

Est-ce qu’une personne plus costaude doit prendre plus de mélatonine? En fait, il y a une notion de dose réponse qui est très individuelle. Une personne costaude pourrait répondre à 1 mg alors qu’une dame frêle pourrait répondre à 10 mg.

 

Probiotiques

Lien entre les probiotiques et les allergies

Pour comprendre ce qui se passe, parlons de quelques recherches qui ont été faites chez des nourrissons chez qui la flore intestinale n’est pas implantée encore. Lors de ces recherches, on donne des probiotiques à des nourrissons et on constate une réduction d’environ 60 % des cas d’atopie. L’atopie est une catégorie dans laquelle on entre asthme, eczéma et allergies. On voit ainsi des résultats extraordinaires.  L’allaitement maternel fait la même chose, l’allaitement exclusif étant reconnu pour réduire les risques d’atopie et d’allergie par un facteur de 60 % aussi.  

De cela, on comprend une chose : certaines bactéries auront un rôle dans l’environnement intestinal pour diminuer l’inflammation, faciliter le travail biologique qui est supposé se faire et réduire l’effort de tout ce système immunitaire à combattre les autres bactéries, les mauvaises choses. Ce poids énergétique tire notre système immunitaire, et donc nous devenons sensibles à plein de choses ou nous ouvrons la porte à la sensibilité.  À l’opposé, lorsque nous avons des bactéries qui font leur travail comme il faut, que nous sommes en équilibre avec notre microbiote, nous développons une tolérance à toutes sortes de choses. 

De manière imagée, l’allergie, c’est un peu ça : je rencontre quelque chose de nouveau, j’attaque sans me poser de questions! Par exemple, les pollens ne sont pas dangereux, mais le corps les reconnait comme des agresseurs. 

Chez l’adulte : les preuves ne sont tout simplement pas là. Il y a toutefois quelques études avec une bactérie que l'on retrouve dans nos probiotiques, Bifidobacterium longum BB536, entre autres sur la prévention de l’allergie saisonnière au Japon qui est très forte, c’est-à-dire l’allergie au pollen du cèdre. Ici, nous ne connaissons pas cette allergie, mais le principe demeure le même. Cela dit, pour avoir des résultats cliniques, cela prend des doses très élevées pour la bonne et simple raison que normalement pour un être humain normal, la flore est relativement statique.  Ce que nous ferons pour changer la flore aura un effet dans le temps, mais si le changement n’est pas perpétué, nous revenons à la case départ. 

Par exemple, en prenant de probiotiques, il y a une croissance des bactéries similaires le temps que nous les prenons. Lorsque nous arrêtons de les prendre, en quelques semaines, on verra la courbe redescendre si le reste de nos habitudes de vie n’ont pas changé.  

Ainsi, certaines personnes prendront des probiotiques et feront wow!  Ça fonctionne, c’est extraordinaire : mon système digestif va mieux, j’ai moins d’inflammation et j’ai moins d’allergie, voire pas du tout. Cela pourrait également être le cas pour l'asthme puisqu'il s'agit du même type de processus (l'atopie : triade allergie, asthme, eczéma).

Certains adultes vont ressentir cette amélioration le temps qu’ils prennent les probiotiques, mais la majorité des adultes n’auront toutefois pas cet effet, car changer l’environnement intestinal est complexe et long.  Toutefois, en combinant les probiotiques, un changement alimentaire, une durée assez longue de consommation, nous voyons de plus en plus de gens apparaitre avec ce que nous avons décrit. 

Études chez des nourrissons à qui l’on a donné des probiotiques pendant 4 mois : 9 ans plus tard, nous avions encore chez ces enfants le même pourcentage de protection contre les allergies et la bactérie consommée par le nourrisson pendant 4 mois seulement est encore détectable dans l’environnement de l’intestin. Ce que nous ne pouvons démontrer chez l'adulte.

Nos probiotiques pour les enfants en poudre : contient le Bifidobacterium longum BB536 et la poudre véhicule choisie a un effet sur l’immunité.  Il s’agit de l’arabinogalactane, une fibre prébiotique qui nourrit les bactéries et qui en plus a un impact, études à l’appui, sur l’amélioration de l’immunité en garderie. 

 

 

Protéines  

Direct avec Jean-Yves Dionne du 10 mars 2022  

Biodisponibilité des protéines :  

Certains laboratoires ont tenté de quantifier quel genre de protéines, laquelle a une meilleure absorption et laquelle a une meilleure pénétration dans les tissus.  Les façons de le mesurer varient selon les laboratoires et les réponses obtenues ne sont pas toujours nécessairement celles que nous voudrions entendre.    

Par exemple, la protéine la mieux absorbée et la plus efficace pour les muscles, serait le petit-lait, le fameux lactosérum. Elle serait la plus anabolisante.   Les sportifs et les culturistes en consomment énormément puisque c’est la protéine pour faire des muscles.  Elle est moins intéressante pour les personnes allergiques ou intolérantes et chez les personnes plus âgées.  Chez ces dernières, elle amène un peu plus d’insuline, puis un peu plus d'une petite molécule qui s'appelle IGF1, un facteur de croissance insulinoïde. Pour une personne jeune, c’est génial parce que ça fait faire plus de muscles, mais pour les personnes plus avancées en âge, c’est moins tentant et associé avec plus de cancers.   

Concernant nos mélanges de protéines : des proportions pour arriver à quelque chose qui ressemble aux ratios du petit-lait.   

Comment on se distingue des primates :  

Nous entendons deux messages distincts totalement opposés concernant les protéines :   

Du côté des végés, les protéines végétales sont mieux absorbées et plus digestes. De l’autre côté : les protéines animales sont mieux digérées, plus digestes.     

Qui a raison?    

En regardant la biologie, l’animal est plus digeste pour le système humain, car nous n’avons pas l’organe de fermentation que tous les autres primates ont. Par exemple, le gorille a un gros ventre, pas parce qu’il est gras mais parce que son côlon est surdimensionné.  Il est 4 fois plus gros en proportion que le nôtre. Notre côlon est un organe de fermentation, il sert à quelque chose, il fait des acides gras et différentes autres choses, mais de façon secondaire. À l’opposé, notre petit intestin (l’intestin grêle) est une fois et demie à deux fois plus long, en proportion, que celui des autres primates. Pourquoi ? Car il est fait pour digérer rapidement des acides aminés et les rendre rapidement accessibles.    

Notre estomac est beaucoup plus acide que tous les végétariens de la planète depuis les ruminants (la vache a un PH neutre) jusqu’à des animaux qui sont un peu plus omnivores et qui ont un PH de 3, 4 ou 5.  L’être humain a un ph de 1 à vide, le même que celui d’un charognard! Pourquoi? Probablement, parce que l’être humain, dans ses 2,5 millions d’années d’histoire, aurait été charognard.  Il a été un chasseur et est devenu le chasseur le plus performant de la planète.     

Aujourd’hui, force est de constater que nous sommes des omnivores.  On fait de l’amylase dans notre salive. L’amylase sert à la digestion de l’amidon.  Nous ne sommes pas des carnivores. En même temps, notre système digestif n’est pas très efficace pour aller extraire la nutrition des aliments riches en celluloses (ce que JY appelle les pièges du végétarisme). Ceci ne nous empêche pas d’être végétarien, mais plus nous avançons dans le temps, plus nous devons être intelligents pour éviter les pièges.      

Détox   

La cuisine qui change la vie, partie 3  
 
Valérie explique pourquoi et comment Complexe B, sources d’antioxydants et acides aminées, supportent la détox, le métabolisme :  
 
En fait l’idée, c’est le savoir de comment fonctionne un foie. Le principe biochimique : Valérie parle des cofacteurs, ce qui est nécessaire pour faire les réactions biochimiques. On parle de vitamines et minéraux, de Complexe B en grande quantité, des antioxydants parce que ça va créer des radicaux libres quand on fait une détox, mais c’est correct puisque la phase 2 du foie va prendre les radicaux libres et les créer en molécules d’eau pour l’éliminer. Pour faire ça, ça prend des acides aminés, des protéines.  Ainsi, finalement, à chaque fois que l’on mange, c’est-à-dire tous les aliments, Complexe B, vitamine C, les acides aminés que l’on mange tous les jours, on augmente en fait l’efficacité de la détox, sans prendre de suppléments, sans prendre de poudre, juste en sachant quels aliments favoriser, pour entretenir.   
  
Détox et crucifères  
  
La cuisine qui change la vie, partie 3  
 
Jean-Yves Dionne aborde la détox et les aliments, dont les crucifères, en support à celle-ci.  
Lorsque l’on parle d’une cure, nous pouvons, par exemple, décider que pendant « X » temps, nous allons varier nos aliments à quelque chose que nous ne faisons pas d’habitude.   Exemple, pendant un certain temps, manger plus de crucifères : la famille des choux, plus de fibre; graine de Chia, plus d’eau, moins de protéines animales.  Ça, c’est tout à fait légitime.    
 
Direct avec Jean-Yves du 22 février 2022  
 
Crucifères et détox   
Toutes les molécules soufrées que l’on retrouve dans les choux et les cousins de la moutarde, donc les choux de Bruxelles et les brocolis, sont des molécules qui vont aider notre foie à faire son travail de décrassage, la sulfoconjugaison.  C’est très intéressant, anticancer notamment.  Donc, on devrait tous en avoir un peu, quelque part, dans notre alimentation de façon assez régulière. 
   
Fibres et cellulite  
  
Mythe et réalité avec Jean-Yves Dionne et Nathalie  
 
Cellulite, est-ce qu’on peut faire fondre la graisse?   
Ça, c’est la question du siècle!  Nous avons déjà parlé des études de Pierre Fabre sur leur crème de caféine.  On peut faire fondre des capitons, mais on ne règle pas le problème de cellulite à ce moment-là. La cellulite, c’est une accumulation.  Il y a une composante hormonale.  Si nous voulons travailler la cellulite, il y a deux choses intéressantes :   
  1. Le vélo   
  2. Augmenter les fibres alimentaires parce que la dominante hormonale qui fait partie de cela, la meilleure façon, avant de penser à des anti-ci et des anti-ça, juste la physiologie du corps.  Le corps prend des hormones, les utilise, elles arrivent au foie, les conjugue, les élimine dans la bile et les réabsorbe. Afin de réduire cela, prendre des fibres.  
 
Fibres et détox  
 
Direct avec Jean-Yves Dionne du 13 mai 2022 : concernant les fibres et le sauna infrarouge en lien avec la détox des métaux lourds et autres.   
 
Deux outils pour déloger :     
 
Les fibres elles ont cette capacité-là de coller différentes choses et de les éliminer.  Ça va augmenter l’élimination. Nous appelons cela adsorber, contrairement à absorber (qui entre dedans).  Ainsi, ça colle dessus afin d'être éliminé.  Cela va diminuer certains taux d’hormones, certains taux de pesticides, la glycémie après les repas, etc. en mangeant plus de fibres.  Est-ce que les crucifères vont aider aussi ? Les crucifères, c’est un autre mécanisme.  C’est complètement différent. Ils travaillent au niveau du métabolisme du foie principalement pour augmenter le métabolisme, donc la dégradation.   

 

Le sauna infrarouge : il va aider notre corps parce que les infrarouges pénètrent beaucoup plus profondément que la simple chaleur.  Les infrarouges, c’est de la chaleur, mais il y a toutefois différentes longueurs d’onde et certaines pénètrent plus profondément que la simple chaleur. Donc, au niveau de tes tissus, cela crée une réaction qui fait que notre corps sortira plus de toxines, entre autres les métaux lourds. 

  

Direct avec Jean-Yves Dionne du 19 mai 2022  
 
Pour aider le foie à faire son travail : au niveau alimentaire, manger plus de crucifères et de légumes en général, plus de fibres alimentaires. Les fibres, sans avoir un impact sur le foie directement, auront un impact sur la bile. Pourquoi? Lorsque le foie fait son travail, il envoie de la bile dans la vésicule biliaire.  La vésicule biliaire envoie la bile dans le système digestif : son but étant d’émulsionner les graisses afin d’en faire des gouttelettes plus absorbables. Les fibres ont ceci de particulier, surtout les fibres solubles, de se coller aux acides biliaires et de forcer l’évacuation. On ne peut pas le réabsorber.  Ainsi, l’on stimule notre foie à évacuer davantage. C’est pourquoi les fibres ont un effet sur le diabète, sur le cholestérol, sur la maladie cardiaque, sur l’appétit.  
 
Myrrhe, drainage lymphatique et tissus interstitiels  
  
Direct du 10 mars 2022 avec Jean-Yves Dionne  
 
La Myrrhe : une plante très importante, un cicatrisant extraordinaire.  Il y a des très belles recherches pour l’instant (nous ne sommes pas rendus dans le côté clinique et ça n’arrivera probablement pas), mais on a vu des effets sur les cellules cancéreuses, sur les pathogènes. C’est une plante en devenir de façon complètement extraordinaire.  Le Guggul est la version indienne de la Myrrhe.   
  
Drainage lymphatique, non stagnation de la lymphe : il y a une notion que la lymphe est le troisième liquide.  Il y a le sang artériel, le sang veineux et la lymphe.  La lymphe est le retour des liquides par des canaux beaucoup plus subtils.    
Faisons une image : le sang part du cœur dans les artères, va en périphérie, sort littéralement dans les capillaires (les cellules de globules blancs, mais pas celles de globules rouges), va échanger avec les tissus et pour faire cet échange, il y a de la lymphe, du plasma (sérum) qui va dans les tissus et qui revient. Son retour n’est pas efficace.  Donc il y a un autre système depuis artères, artérioles, capillaires, veinules, veines, retour au poumon et au cœur.  Le troisième système est le système lymphatique qui va aller drainer le restant des tissus de cet excédent de liquide.  Ce circuit est juste en dessous de la peau et est très subtil.   
Un drainage lymphatique avec un massothérapeute ne sera pas de grandes pressions, ce sera du flattage très très doux, dans un sens particulier. Il vous posera tout d'abord la question ou il tâtera les ganglions et s'il y a inflammation, il ne fera pas le drainage lymphatique afin de ne pas surcharger les ganglions qui ont comme rôle premier de purifier cette lymphe.   
La stagnation en médecine chinoise et en médecine indienne est un concept très important qui a été oublié en médecine occidentale.   
 
Tissu interstitiel : tout ce qui est entre les structures connues.  Par exemple, entre le muscle et l'artère, il y a des tissus entre les deux.  L'interstitiel : entre les cellules.  C'est à cet endroit qu'il y a accumulation de toutes sortes de choses que nous voulons drainer.  C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle l'activité physique est si importante pour la santé, car elle active tout ça.  

 

Perturbateurs hormonaux, fertilité   

Direct avec Jean-Yves Dionne du 13 mai  
 
Perturbateurs hormonaux : c'est un point qui affecte autant les hommes que les femmes. Chez les hommes, on voit un lien direct entre l'infertilité et le taux de BPA dans le sang. Tous les perturbateurs hormonaux, dérivés des plastiques, dérivés des additifs alimentaires, les parabènes, les pesticides, tous les organochlorés : il y des liens directs entre la concentration des perturbateurs hormonaux et l'infertilité chez les hommes et les femmes. Il y a des liens directs entre la concentration de ces molécules-là et les problèmes de développement du bébé, en particulier du petit garçon. Il y a plein de choses à ce niveau-là ou si on veut faire une stratégie, regardez ce que vous mangez, mangez le plus bio possible, tenez-vous loin des plastifiants.    
Les phtalates : un bien horrible mot...  Nous les trouvons comme agents plastifiants pour donner une texture élastique, par exemple les emballages carton des aliments comme ceux de la pizza. D'ailleurs il y a une publication datant de 5 ans à peu près aux États-Unis qui montre que ceux qui ont le taux de phtalates le plus élevé dans le sang sont ceux qui font livrer leur nourriture. Attention aux plastiques chauffés.  Nous retrouvons des phtalates dans des cosmétiques pas chers et même dans des cosmétiques chers. Dans les rouges à lèvres, il y a des phtalates pour la texture.  

 

Soleil  

Direct avec Jean-Yves Dionne du 6 mai 2022   
 
 
L’abus de soleil est un facteur de risque des cancers de la peau, mais ce n’est pas la cause.  Il peut être un déclencheur, mais avec autre chose en arrière. Par exemple, certains médicaments, entre autres au niveau hormonal, sont associés à une recrudescence de mélanomes.  
 
Les multiples bienfaits du soleil :  le plus connu et le plus admis : les ultraviolets B, qui arrivent à l’heure du midi, de 11h00 à 15h00, durant l’été seulement, nous permettent de fabriquer de la vitamine D. Pour y arriver, nous avons besoin d’une dose minimal d’érythème.   
 
Dose minimale d’érythème : le temps qui m’est propre où j’arrive proche de la rougeur, sans devenir rouge. Ce temps est différent d’une personne à l’autre.  Une personne a la peau très pâle pourrait n’avoir besoin que de 2, 3 ou 4 minutes pour y arriver alors qu’il n’y aura peut-être pas suffisamment de soleil au Québec pour qu’une personne à la peau très foncée y arrive (production de vitamine D).   
 
Les infrarouges, la chaleur du soleil : apportent un bienfait au niveau de l’immunité, apportent un bienfait au niveau du système cardiovasculaire (avec l’augmentation de l’oxyde nitrique), apportent une augmentation du bien-être notamment avec les endorphines. Et lorsque nous avons suffisamment de lumière de tous les spectres durant la journée, nous ferons plus de mélatonine durant la nuit.   
Effet du soleil sur la densité de la peau : l’infrarouge et un peu les ultraviolets viendront stimuler les cellules du derme et de la couche basale de l’épiderme à se multiplier, à se densifier.  Nous verrons donc chez une personne qui va à l’extérieur, une peau plus tonique, ferme et épaisse (mesurable).   
 
Le spectre visuel, lumière solaire : affecte notre système nerveux et apaise, améliore notre concentration et de ce fait, notre sommeil la nuit.        
Que peut-on faire pour améliorer l’efficacité de notre temps au soleil? Il faut être raisonnable (ne pas chercher l’excès au niveau de l’exposition au soleil). Au niveau de l’assiette, il y a plein de choses qui vont aider la qualité de la peau à mieux profiter du soleil et à moins brûler.   
Est-ce qu’aller au soleil avec une protection solaire, par exemple de 60, nous permet d’avoir les bienfaits du soleil? Une bonne partie des bienfaits sera coupée.  Tout ce qui a trait aux ultraviolets sera coupé et selon les recherches publiées, cela est vrai à partir d’un FPS 8, où la synthèse de la vitamine D baisse de façon dramatique.  Les effets de l’infrarouge ne seront pas bloqués.   
Quoi mettre dans notre assiette pour aider la qualité de la peau à mieux profiter du soleil et à moins brûler? Le premier exemple est tout ce qui s’appelle des carotènes, donc carottes, patates sucrées, tomates : tout ce qui est coloré de jaune à rouge dans notre assiette. Les carotènes, ce sont des molécules qui pour nos yeux sont des colorants de type jaune à orangé foncé. Toute cette famille-là, qui fait partie des polyphénols, dans mon corps a plusieurs rôles.  Certains seront des précurseurs de la vitamine A (provitamines A) comme les bêta-carotènes et les alpha-carotènes. D’autres ne seront pas des précurseurs de la vitamine A, donc n’auront pas de rôle par exemple avec la vision, mais seront des filtres : la lutéine pour les yeux (filtre de la lumière bleue), les canthaxanthines qui protégeront la peau. Le lycopène de la tomate, du melon d’eau et du pamplemousse rose est le plus grand filtre solaire de notre peau dans notre alimentation.   
Cela a été vérifié à plusieurs égards, notamment pour mesurer les cellules brulées.  En faisant une biopsie (en grattant un morceau de peau) et en regardant au microscope les cellules brûlées par le soleil, le nombre diminue beaucoup lorsque l’on mange plus de carotènes. Ainsi, lorsque l’on parle de manger plus de légumes colorés, sous-jacent c’est ça. Nous savons que le soleil nous fait fabriquer de la vitamine D, mais celle que l’on prend d’avance minimise les dommages des ultraviolets dans ma peau.  Le corps est brillant! La vitamine D que je fabrique par les ultraviolets finit par me protéger contre ceux-ci tout en bénéficiant du bénéfice.  
Lycopène : les études cliniques le montrent, en prenant 1 cuillère à table (15 ml) par jour de pâte de tomate (ou de concentré de tomate), après quelques temps, cela nous confère une protection d’un FPS réel de 4. Ainsi, pour une personne dont la durée minimale d’érythème serait de 5 minutes, ce facteur de protection pourrait lui permettre de passer à 20 minutes sans rougir.   
 
Qu'est-ce qu’un FPS ? Il s’agit d’une donnée théorique qui est supposée être le nombre de fois que je multiplie ma tolérance au soleil, ma durée minimale d’érythème.  Cela ne tient plus la route avec les crèmes …  Avec le lycopène, il s’agit d’un vrai FPS 4, ce que la crème ne fera jamais.  Une crème, après 4 heures, est disparue de la peau.  Il n’y a aucune crème qui peut garantir plus que 4 heures.   
 
Concernant le témoignage que nous avons reçu en lien avec le soleil :  
Le problème lorsque nous partons de commentaires et de témoignages, si bien intentionnés soient-ils, nous ne pouvons pas extrapoler.  Par exemple, concernant le témoignage de la dame qui parle d’une tolérance au soleil accrue et qui croit que ce serait dû au Collagène et au Complet. Je ne pense pas que ce soit le Collagène, car je ne vois pas chimiquement comment le fait de prendre du collagène augmentera ma tolérance au soleil.  Par contre, ce que je postule, c’est que si la dame a commencé à prendre le Complet, elle a peut-être commencé à changer son alimentation pour plus de légumes aussi.  Dans le message MJ, la salade est très importante! Il y a probablement des choses qu’elle ne constate pas, car elle dit dans son message qu’elle n’a rien fait de plus. Je la crois, mais il se peut qu’elle ait commencer à améliorer un paquet d’affaires graduellement, sans que ce soit de vrais changements, mais que ce soit des changements qui sont suffisants pour que ça peau change. Suite au témoignage que nous avons reçu : JY postule que c’est quelque chose qu’elle a consommé à l’interne.  
 
Est-ce que nous devons continuer de prendre de la vitamine D l’été?  La majorité des Québécois, continuez de la prendre, ce n’est pas dangereux.  Les plus jeunes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur pourraient arrêter de la prendre lorsqu’ils vont au soleil. L’été, il n’y a pas de risque de continuer la vitamine D.  La majorité des Québécois et des Québécoises qui travaillent à l'intérieur n’auront pas suffisamment de soleil l’été.   
Comment aider notre peau suite à une exposition au soleil? Toutes les huiles qui contiennent des facteurs cicatrisants, restructurants, comme la rose musquée, auront des impacts sur la peau. Le gel d’aloès est un cicatrisant fantastique connu pour réduire les dommages au niveau de la peau et rafraichir. Attention! Le gel d’aloès ne devrait pas être vert … à laisser sur les tablettes.   
   
VIEILLIR EN SANTÉ   
 
Direct avec Jean-Yves Dionne du 6 mai 2022 
  
Pour se donner des dizaines d’années de bien-être de plus : au niveau de des aspects psychologiques et émotionnelles :   
 
Qu’est-ce qui t’allume? Il y a un mot pour cela : IKIGAI. Pourquoi je me lève le matin? Qu’est-ce qui me garde en vie? Qu’est-ce qui me motive? Qu’est-ce qui est ma motivation à continuer, à avancer...  Dans un documentaire sur des centenaires, le IKIGAI des gens rencontrés, était pour une dame de s’occuper de ses petits-enfants, se lever le matin pour faire à déjeuner à ses petits.  Pour un autre, c’est de se lever tous les matins pour aller pêcher pour le dîner.  Un homme, qui a eu comme mission de vie d’implanter des garderies au Japon a maintenant 95 ans et fait des conférences sur le sujet. Il a appris le chinois à l'âge de 65 ans.    
 
Humour et optimisme : les centenaires que nous rencontrons ont tous un sourire en coin, un petit quelque chose d’humoristique, d’optimiste. La grand-mère d’Éric, qui a fait le Webinaire avec Jean-Yves, à la question :  « Comment ça va grand-maman? » répondait : « Ça allait bien hier, ça va bien aujourd'hui et ça ira bien demain! ». Cette phrase résume tout. On décide que ça va bien.  Je peux m’apitoyer ou trouver des solutions.  Les personnes plus âgées inspirantes ont ça.  
 
Le réseau social est primordial pour la santé mentale.  En dépassant un certain âge, cela prend une force de caractère car les amis s’en vont.  Il est bien rare que plusieurs amis deviennent centenaires ensemble. Il faut donc relier son réseau à toutes sortes de monde, à des plus jeunes.  La connexion sociale, nous sommes des êtres sociaux, nous en avons besoin. Les médias sociaux ne remplacent pas la vraie connexion.    
Pour se donner des dizaines d’année de bien-être de plus : au niveau physique   
Au niveau physique, on constate que les gens qui vieillissent bien ne tombent pas dans les pièges des maladies chroniques.  Je m’explique. Tout le monde tombera malade à un moment donné et tout le monde finira par mourir. Une personne qui se rend à 99 ans, 100 ou plus, la partie malade contracte par rapport à ce que l’on voit dans notre société où les gens sont malades 10, 20, 30 ans.  C’est ce que l’on appelle l’espérance de vie en santé par rapport à l’espérance de vie. Comment fait-on pour y arriver?  Il y a une notion de passer par-dessus certains problèmes, nous venons d’en parler, et il y a une notion de qu’est-ce que je mange.   
Plus je mange raffiné, plus je mange riche en glucides et plus je deviens inflammé et l’inflammation, c’est le début de la maladie. Que ça s’appelle syndrome métabolique, que ça s’appelle maladie cardiaque, que ça s’appelle maladie de peau, cela commence avec de l’inflammation à quelque part.  
  
Comment peut-on expliquer les troubles cardiaques chez de jeunes personnes sportives qui pensent bien s’alimenter?   
Nous avons perverti la notion de bien manger sous toutes sortes de pressions.  Regardons les athlètes, les sportifs, ceux qui courent et qui font de plus en plus de longues distances (ce n’est pas nécessaire de faire des marathons pour être en santé!).  L’idée est que nous avons convaincu tout le corps nutritionniste et tous les athlètes qu’il faut manger des glucides pour performer. Premièrement, ce n’est pas vrai.  Deuxièmement, plus tu manges des glucides, plus tu t’amènes vers la résistance à l’insuline. La résistance à l’insuline t’amène vers un épaississement des artères et je pourrais continuer avec toute la mécanique...  et là, tu te ramasses avec une maladie d’inflammation, de coagulation et c’est là que les athlètes « pètent » : hypertrophie du cœur, coagulation dissimilée, etc.  La meilleure façon de diminuer cela est de penser comme le discours que nous avons depuis le début : faire attention aux glucides raffinés, les réduire, manger des affaires brutes, oublier la notion que tu as besoin de manger du glucose pour faire du sport, ce n’est pas vrai. Augmente les gras, car c’est là qu’est ton énergie.   
 
Qu'est-ce que je dois faire pour être en meilleur santé?   
Premièrement, mon assiette, la qualité de ce que je mange. D’où viennent mes aliments (cela est très important).  Réduire les glucides raffinés (ce qui est blanc!), réduire les aliments qui contiennent des molécules que mon corps ne connait pas : tout ce qui est additifs, colorants, etc. Il est possible d’avoir un agent de conservation complètement naturel comme la vitamine E et l’extrait de romarin, ce n’est pas un problème car mon corps les connait. Lorsque nous parlons de parabènes, qui sont des agents de conservation, antibactériens extraordinaires, mais perturbateurs et potentiellement cancérigènes, donc en avoir le moins possible. Les personnes âgées qui vivent en santé ont du gros bon sens, n’embarquent pas dans toutes les modes.    
Comment fait-on pour continuer d’être capable de bouger en avançant en âge?   
Plus j’avance en âge et plus je dois être intelligent, donc, il y a toutes sortes de choses que je peux faire. Premièrement, faire des activités physiques à tous les jours. Cela n’a pas besoin d’être aller aux gym ou faire un sport organisé.  Simplement quelque chose qui fait respirer et qui donne chaud.  Idéalement, dans le meilleur des mondes, on pratique cette activité à l’extérieur car c’est bon pour le moral et la santé, soleil pas soleil.   Par exemple, le mouvement japonais de thérapie par la nature d’aller embrasser un arbre.  Faites-le!  Prenez le temps de vous accoter sur un gros arbre, prendre le temps de respirer et écouter comment vous vous sentez. Cela fait un bien fou. Tout ce qui permet à mon corps de s’entretenir. Plus je bouge, plus je transpire, plus j’ai chaud, plus j’évacue des toxines.   
  
Le sauna est un truc connu pour être en santé. Il y a plein de recherche sur le sauna infrarouge et le sauna en général (le sauna infrarouge étant un coche au-dessus car il va plus profondément dans la peau).  À l’opposé, le froid t’amène dans un état... Le buzz que l’on ressent lors du bain froid a un nom : la norépinéphrine, la petite sœur de l’adrénaline. C’est elle qui rend heureuse et ça se développe.  Il y a un choc, mais tu commences doucement, par les pieds, la douche, le bain froid... C’est lorsque l’on atteint la tolérance que le bienfait apparait. Cela prend une certaine fois dans le système pour se dire que nous allons nous y rendre! Tout en gardant en tête qu’il est important de suivre notre corps, il nous parle. Lors du bain froid : j'active ma norépinéphrine et c’est elle qui active ma graisse brune et qui est en même temps celle qui allume mon cerveau vers la bonne humeur.     

 

Différents sujets abordés lors du direct du 17 mars  (il n’est pas sur le site)  

Oméga-3  
 
Quels Oméga-3 sont les meilleurs pour les troubles de l’humeur ?  
À ce sujet, les recherches sont de 2 types :  
Un type où les produits sont très riches en EPA et pauvres en DHA (beaucoup de EPA par rapport à peu de DHA : ratio 350 par rapport à 50, 500 par rapport à 25, ou EPA pur).  Dans les troubles de l’humeur, c’est ce qui est le plus documenté, le plus reconnu par l’Organisation canadienne sur le traitement de l’anxiété et des troubles associés.  
L’autre type d’étude est avec de très haut dosage, donc obtenir le même dosage en EPA, mais dans un produit plus normal où l’on travaille en plusieurs grammes par jour.  
Mais à part les premiers qui sont plus ciblées pour les troubles de l'humeur, on peut avoir les mêmes résultats avec n'importe quel mais en dosages plus élevés.   
Est-ce qu’il y a un problème à prendre trop d’Oméga?  
Il y a deux choses qui peuvent arriver :  
Si j’en prends trop, j’aurai des selles huileuses et ce sera désagréable.  
Autrement, avec une dose vraiment trop élevée, il y a des gens qui auront des saignements de nez par exemple, mais ce sont souvent des gens qui avaient déjà cette fragilité-là.  
À part ça, il n’y a pas vraiment d’effets secondaires (quelques troubles digestifs). Les Oméga-3 sont très bien tolérés.  À la base, il s’agit d’un aliment!   
Oméga-3 et vitamine D : « C’est la grosse base! ». Ce sont deux trucs qui sont déficients dans notre société et où la carence est associée à de nombreux troubles depuis les troubles de l’attention, les troubles inflammatoires, les problèmes immunitaires, les cancers.  Surtout dans un contexte où l’on mange trop d’Oméga-6.    
Lien entre la lécithine et les Oméga-3 :  la lécithine à plusieurs rôles dans le corps.  Son nom chimique est phosphatidylcholine.  La choline est le précurseur de l’acétylcholine, le neurotransmetteur de la mémoire et du mouvement.  C’est aussi une composante essentielle de la bile.  
Là où cela devient intéressant avec les Oméga-3 : il s’agit d’un phospholipide.  En combinant la lécithine aux Oméga-3, cela facilite l’incorporation des Oméga-3 dans les membranes cellulaires.  

 

Sel  

Est-ce que le sel est bon?  

Le sel est vital.  Si nous manquons de sodium et/ou de chlorure (sel de table : chlorure de sodium), nous serons malades, voire risquerons de mourir.  Le corps en a absolument besoin.  Ne cause pas la maladie cardiaque.   

Certaines personnes hypertendues peuvent être sensibles au sel.   

Pour l’hypotension : le sel serait à ajouter en généreuse quantité. 

Sel et rétention d’eau : vrai si et seulement l’on manque de sel et que l'on prends une grosse dose. Par exemple, un sac de chips.  

Qu’est-ce que l’apport en sel devrait être par rapport à la population mondiale? Tourne autour de 8 à 10 grammes de sodium (4 fois plus élevé que l’apport recommandé par santé Canada).  

Lien entre maux de tête et manque de sel : prendre du sel aide.  

Pourquoi du sel iodé : car une majorité d’entre nous manquons d’iode.   

Concernant les fibres :   

Pour une personne qui a des problèmes avec les fibres : l’important est d’avoir un transit régulier et de trouver ce qui nous convient. L’apport en fibres de 35 grammes par jour est une moyenne d’observation et non un besoin santé.  Il faut sortir de cette notion d’obligation et s’ajuster selon notre transit.  

 

Lin et chia    

Les graines de chia et les graines de lin non moulues seront considérées surtout comme des fibres solubles. Nous pouvons faire tremper les graines entières et simplement prendre le mucilage en passant le tout au tamis.  Le lin moulu peut être plus difficile pour certains (dur et qui pourrait venir gratter au niveau de l’intestin).   Pour l’apport en protéines et en Oméga-3, c’est mieux de les moudre.   

 

Jus d’aloès et digestion   

L’aloès est un cicatrisant, sur la peau et dans l’estomac.  Il y peu d’études, mais il y en a concernant les gastrites, l’hyper acidité et le reflux. C’est un produit qui aide à « calmer le feu ».  Les opinions sont partagées quant à son effet thérapeutique sur le traitement à long terme, mais pourrait être un bon outil intéressant en complément de d’autres choses comme travailler le terrain si nous faisons de l’hyper acidité.   

Le jus d’aloès soulagera les irritations, les rougeurs du tractus gastro intestinal.  Toutefois, si nous avons des irritations, nous  devons en trouver la source, la raison et régler le pourquoi de l’irritation, de la gastrite, du reflux.     

 

Charbon activé       

Le charbon activé n’est pas absorbé par notre corps. Il ressemble à une éponge. Dans l’intestin, c’est un adsorbant (coller sur), donc coller et éliminer.  Comme le charbon n’est pas absorbé, il agit dans l’intestin. Premières indications : tourista, diarrhées aigues, aide à enlever les toxines, bactéries.  En pharmaceutique, on l’utilise à l’urgence en protocole de détox rapide lorsqu’une personne arrive avec une overdose de quelque chose et pour aller enlever ce qui est dans le système digestif avant qu’il soit absorbé.  

Dans un protocole de détox, si vous avez des ballonnements, un intestin irritable, il pourrait être un outil.    

Attention, car il ira aussi « adsorber » des médicaments, des vitamines.  Ce n’est pas à prendre tous les jours, mais plutôt en cure, par exemple pendant 10 jours, ou un peu plus, pour aller faire un petit ménage.  Agent d’élimination.   

Gluconig   

Aide à réduire l’absorption des glucides. Inhibe les enzymes qui dégradent les sucres.   

 

Metabzen : avant ou après les repas?  

La relation avec les repas est moins précise que pour le Gluconig.  Ainsi, il pourrait être pris au repas, 2 fois par jour, mais pas d’indications précises à ce sujet.  

Une formulation pour aider le foie, aide la sensibilité à l’insuline, stimule le métabolisme. Dans un contexte de syndromes métaboliques, de pertes de poids, peut être intéressant. Il pourrait être un outil pour s’aider lorsque nous entreprenons un changement ou encore, lorsque nous avons fait le changement et que ça va bien, mais que nous atteignons un plateau.  Il pourrait aider à repartir le métabolisme.  

Metabzen est complémentaire au travail du Gluconig car le Gluconig travaille sur l’absorption et Metabzen sur le métabolisme. Ils se complètent.  

Prédiabète   

De plus en plus de gens savent qu’ils sont en prédiabète : à l’aide du profil d’hémoglobine glyquée.  Parce que l’hémoglobine à cette capacité à être réactive, elle se collera aux sucres (nous avons tous du sucre dans le sang).  Nous mesurons dans ce profil la proportion de cette hémoglobine qui est collée au sucre.  

Autour de 4 - 5 %, je suis en santé.  

À partir de 5,5 % selon les chiffres de JYD (ou 5,7 % en médecine) donc de 5,7 % à 6,5 % je suis en prédiabète.   

À partir de de 6,5 % d’hémoglobine glyqué, diagnostic de diabète de type 2.  

Le diabète est un débalancement hormonal. Lorsque tu joues sur le cortisol, progestérone, tu vas finalement jouer sur l’insuline.  C’est pourquoi les personnes stressées qui ont un cortisol très élevé peuvent se mettre à engraisser, surtout au niveau de l’abdomen.    

Le syndrome métabolique, le prédiabète, ce n’est pas uniquement une histoire de sucre. Ça commence avec une histoire de sucres et de glucides, mais c’est beaucoup plus que ça.  Un des facteurs précipitants sera le stress.  

Comment peut-on expliquer qu’une personne qui avait perdu une plaque de cheveux dû au stress il y a 30 ans, qu’avec une formule, les cheveux repoussent après tout ce temps?  

(… Hydrolysat de kératine, Biotine, silice ou la synergie)   

Qu’une approche nutritionnelle ou supplémentaire corrige ce problème longtemps plus tard, c’est peut-être circonstanciel car le stress s’est résolu, c’est peut-être parce que la formule a un des ingrédients qui est le facteur limitant dans la réaction.  En ayant ainsi ce dont il a besoin, le corps recommence à travailler.  

  

Est-ce possible de prendre trop de vitamine D?     

Il est possible de prendre trop de vitamine D, mais nous parlons ici de 60 à 100 fois l’apport nutritionnel recommandé.  L’apport nutritionnel recommandé étant en Amérique du Nord de 600 UI.  Avant d’avoir des effets toxiques, il faudrait que cette dose extrême (60 à 100 fois l’apport recommandé) soit prise pendant plusieurs mois.  

 

Nous perdons du magnésium lorsque nous sommes stressés, mais est-ce que le magnésium améliorera notre tolérance au stress?   

Le magnésium, comme les oméga-3, comme les vitamines B, comme la vitamine D, sont des pièces, des briques dans le mur qui améliorent ma résistance au stress.  Ce n’est pas pharmacologique. Le stress nous touche, mais grâce à la résistance, nous ne serons pas blessés par lui.   

(Pour le stress qui se « loge dans la gorge » : toutes les huiles essentielles qui auront des effets mucolytiques (Ravintsara, Eucalyptus, voire le citron) aideront à dégager le mucus.)  

 

La relation entre la respiration et la gestion du stress   

Un bout d’explication :   

Lorsque nous respirons au niveau abdominal, nous stimulons le coté relaxation, le coté parasympathique, le système nerveux autonome de la relaxation.  Au niveau de la gorge, nous somme pris dans le système sympathique, celui de l’action, qui est encouragé par le stress. Mais en même temps, si tu fais ça, tu es peut-être plus combatif, mais tout ce qui est relié au parasympathique, notamment la digestion, ta capacité de relaxer, de dormir, sera affecté négativement.   

Lorsque nous respirons par le nez, c’est plus calmant. Un nouveau détail vient d’apparaitre en sciences : lorsque tu inspires par le nez, tu génères une molécule qui s’appelle l’oxyde nitrique qui est une molécule que le corps adore car elle a un effet relaxant au niveau du système digestif et vasculaire parce qu’elle est générée au niveau du nez, absorbée au niveau des poumons et « diffusée partout ». D’où la phrase « Respire par le nez! ».  

Article précédent:
Article suivant: