Prescription du Doctor LOVE, la respiration

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 21 avril 2015
Prescription du Doctor LOVE, la respiration

J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé - Voltaire

 

Et si la personne que vous attendiez depuis toujours était vous-même? Qu'il fallait simplement entrer à l'intérieur afin de vous réconcilier avec la partie de votre corps la plus négligée mais ô combien importante: votre coeur. Prendre le temps d'écouter ce qu'il a à vous dire. Il est un bien meilleur juge que votre mental et votre égo!

 

Vous n'êtes pas convaincus que c'est le chemin à prendre et que c'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir? Et si je vous affirmais que la récompense de prendre cette voie qui mène à soi est un bonheur que vous ne pensiez pas possible? Un bonheur alimenté par un feu inépuisable qui lui-même se nourrit d'un Amour encore plus puissant que tout ce que vous avez rêvé et qui vous fera regretter de ne pas avoir pris cette route plus tôt!

 

Adieu l'éphémère, adieu les illusions de bonheur et de sérénité, adieu les fausses sensations  d'accomplissement, de bien-être, de calme et d'épanouissement. Vous serez désormais connectés à votre maître ou votre guide intérieur qui ne vous laissera jamais tomber. Il a votre bonheur à coeur! Il veut que vous réussissiez. 

 

Allumez le feu. Cette lumière en vous est bel et bien là. Elle vous attend et souvent depuis trop longtemps parce qu'on ne vous a pas appris à le faire. C'est une lumière si douce et si aimante qu'elle se loge dans votre coeur. Ce dernier murmure à votre conscience avant de crier. Apprenez à l'écouter. Pourquoi ne pas être santé ET heureux? Prenez ou reprenez votre santé et votre bonheur en main, ici et maintenant! Le meilleur docteur au monde, c'est vous! Vous avez tout à l'intérieur de vous, tout l'équipement nécessaire pour ressentir ce qui est bon pour vous et ce qui ne l'est pas. Votre corps possède ses propres mécanismes de guérison. Le travail de votre médecin est d'activer ou de réactiver les mécanismes de guérison du corps lorsqu'à lui seul il ne suffit pas.

 

Combien de fois ai-je dit à mes patients que leur coeur est un muscle dont le travail est de pomper le sang environ 100 000 fois par jour à tous les organes de votre corps. Pourtant, lorsque nous nous référons au corps émotionnel, nous parlons toujours de notre coeur comme étant celui d'où émanent les émotions et le fait de ressentir. Saviez-vous que les patients ayant des symptômes ou un diagnostic de dépression en post-infarctus meurent davantage? Ceci a été démontré depuis les années '90 par le Dr L'Espérance, psychiatre à l'Institut de Cardiologie de Montréal. 

 

De plus, nous savons que le rythme cardiaque reflète les états émotionnels. Vous n'êtes pas sans savoir que votre coeur s'emballe en situation de peur ou lorsque vous éprouvez de la colère! Vous ne me croyez pas? BOO! Votre coeur s'est accéléré? Bon, tant pis! 

 

Des études ont démontré que les émotions négatives ou stressantes produiraient un schéma de battements plus désorganisés alors que les émotions dites positives amèneraient un schéma plus cohérent.  Ce dernier permet d'inhiber la réponse au stress en activant la division parasympathique du système nerveux autonome. Bref, celui qui accorde une pause syndicale à votre système sympathique responsable de la réponse "fight or flight" ou "sauve qui peut!!!" face à diverses situations relativement stressantes de la vie. Comment faire maintenant pour influencer positivement notre rythme cardiaque et activer notre système parasympathique? C'est simple, en respirant! Non, vous n'avez pas bien lu... en R-E-S-S-S-S-S-P-I-I-I-I-I-R-R-R-R-A-N-T. La vitesse de notre respiration est directement liée avec nos battements cardiaques. En France, la cohérence cardiaque a été popularisée par le Dr David Servan-Schreiber, notamment grâce à son livre "Guérir". 

 

La technique est simple, il suffit de prendre des respirations complètes, soit une profonde inspiration d'environ 5 secondes et une expiration complète d'environ 5 secondes. Vous pouvez faire des périodes de 5 minutes 3 fois par jour pour que cela soit efficace. Je vous suggère de le faire avant chaque repas et du même coup vous alimenter en pleine conscience!

 

Voici quelques bénéfices apportés par cette technique de relaxation:

  • Sensation immédiate de bien-être et de calme (par ici la zénitude!)
  • Augmentation de l’efficacité du système immunitaire (donc moins de rhuBe!)
  • Augmentation ou amélioration de l’attention et de la concentration (focus, focus!)
  • Diminution de la douleur (aaaaahhhhhhhhhhhh!)
  • Diminution de la réactivité émotive (bon pour sauver vos relations si vous êtes proches de l'étape de vous étrangler!!!)
  • Diminution des troubles du sommeil (qui a dit que bien dormir était réservé aux bébés?!)
  • Meilleure gestion du stress et de l'anxiété (Yo!)
  • Aide à la perte de poids et au maintien d'un poids santé (ça on aime!)
  • Augmentation dans des proportions très importantes du taux de DHEA (hormone de la jeunesse baby!), qui peut aider à ralentir le vieillissement 
  • Baisse de la tension artérielle chez les hypertendus (ne vous inquiétez pas, elle ne risque pas de devenir trop basse!!)

En résumé, le cœur a le pouvoir d’améliorer notre intelligence et notre intuition, tout en réduisant le stress, l’anxiété, la colère et la pression artérielle. C’est l’influence équilibrante du cœur sur le cerveau et sur le système nerveux autonome qui explique en partie ce pourquoi votre ti-coeur ira mieux une fois cette pratique intégrée à votre quotidien! Comme quoi le coeur a ses raisons que la raison ignore encore! Profitez-en lors de ces moments pour accueillir les sensations du corps et les émotions sans jugement, sans retenue et sans peur. 

La prescription du mois de votre Doctor Love:

Allez-y à 1,2,3, on R-E-S-P-I-R-E !!!

 

Bizousss!

 

Andréanne Dussault, MD

Doctor LOVE

 

 

Article précédent:
Article suivant: