Posture et Pilates

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 14 avril 2013
Posture et Pilates

J'ai eu le bonheur de me réveiller un beau matin "barrée". Surprise, je me suis bien demandée le pourquoi du comment. Le bonheur réside dans la suite: cet "évènement" m'a conduit sur une table de pilates, guidée par un instructeur merveilleux, Marie-Pierre Gendron.

J'avais entendu parler de cette méthode intelligente. Et mon soulagement de tensions est tel que je me dois de partager ce que j'ai appris en peu de temps, qui est accessible à tous et qui, ma foi, aura aussi changé aussi ma posture à jamais. Non seulement ma posture, mais le ventre aussi que mon relâchement engendrait.

Je compte continuer pour un bon moment mes classes, le temps de maîtriser les trucs proposés pour ma vie. Le pilates permet d'améliorer la posture, la qualité de la respiration, le rendement musculaire (et qui dit sollicitation des muscles dit, entre autres, perte de gras inutile), flexibilité et bien-être en général.

Je suis certaine de ne pas être la seule aux prises avec des relâchements suite à une grossesse par exemple, et des tensions au cou, au bas du dos, bref dans cette riche région du tronc! Riche car lorsqu'on adopte une nouvelle posture, notre vie change littéralement, tant au niveau du confort que de ce qu'on projette. "Soit le changement que tu veux voir dans ce monde" Gandhi Joseph Pilates a inventé ce système d'exercices physiques dans les années 1920.

On exécute de façon précise et contrôlée des mouvements équilibrés en les accompagnant toujours d'une respiration puissante, laquelle je vous démontre car elle seule peut soulager vos tensions, améliorer vos relâchements indésirables et surtout votre posture, facilement (j'ai dit à notre première rencontre à Marie-Pierre que j'avais envie d'être toujours droite mais sans forcer, cette respiration le permet).

Je redécouvre la force de mon tronc et vous invite à avoir autant de satisfaction! Voici donc ce que vous pouvez faire, couchée sur le dos, assise à regarder un film, au bureau, debout à cuisiner, en marchant, à votre guise. Je répète que cette base à elle seule à tout améliorer ce que je voulais changer, et elle est à votre disposition. Marie-Pierre vous dirait de commencer par une dizaine de respiration Pilates par jour. Je soulage ainsi mon bas de dos, je muscle mes abdominaux profonds en regardant un bon film le soir venu, et je me présente désormais bien droite, sans forcer mais en respirant de la bonne façon.

 

Lors de l'inspiration:

  • 1-Dirigez l’air vers le bas du ventre afin que celui-ci gonfle légèrement. Vous sentirez alors que votre bas du dos prend lui aussi un peu d’expansion, vers le sol, lui permettant ainsi de se libérer doucement de son surplus de tensions. Prenez soin de ne pas inspirer plus d’air que d’habitude afin de demeurer confortable!

 

L'expiration se fait en quatres étapes qui s'additionnent et qui se font dans l’ordre suivant:

  • 2-relâchez les lèvres, la mâchoire et les épaules
  • 3-cela permettra à votre sternum de s’abaisser discrètement (vous le sentirez "tomber/s’affaisser")
  • 4-continuez de faire sortir l’air de vos poumons jusqu'à ce que vos côtes se resserrent (vous sentirez un effort au niveau du haut de l’abdomen)
  • 5-tout en maintenant cet effort, engagez les muscles du plancher pelvien (ce qu'on contracte lorsqu'on retient une envie d’uriner) et tirez graduellement votre nombril vers l’intérieur

Je trouve agréable de solliciter esprit et concentration. Très rapidement, la séquence devient naturelle et partie intégrante de notre vie, pour une vitalité enrichie! Donnez m'en des nouvelles svp. C'est fou comme un épisode de dos barré ouvre un beau chemin et répond à mes désirs de femme qui souhaite rester en santé longtemps!

 

* Lors de la série de photos du haut, j'étais allongée sur cette demi-lune. Vous n'avez pas idée du bien-être ressenti après seulement quelques respirations parce que comme le démontre Marie-Pierre, nos muscles "tombent" de part et d'autre de la demi-lune et se détendent davantage ainsi. Le gros bonheur c'est qu'on peut facilement le faire à la maison, au bureau, au chalet en utilisant un "spaghetti lisse" de piscine ou encore une serviette de plage roulée et "tapée" (contre indications : problème de disque intervertébral / ostéoporose / grossesse). Voyez comment les fesses sont glissées au bout du demi rouleau; idéalement, les pieds sont placés à la même hauteur que les fesses (ex : posés chacun sur un coussin) afin d’aider la courbe du bas du dos à être neutre.

** Voici un des appareils de Pilates, le Reformer, où un grand nombre d'exercices sont réalisés. Mais en attendant voici une autre belle idée de Marie-Pierre qui peut faire la différence. 

Vers le milieu de votre journée, prendre 10 minutes pour vous coucher sur le dos et ainsi retirer les bénéfices de la gravité au lieu d'être en constante "lutte" contre elle. "C'est fou comme on contribuerait à réduire le nombre de maux si tout le monde s'y mettait" dit l'instructrice. Tout simplement s'allonger, genoux pliés, les pieds au sol. ET pourquoi pas faire ses téléphones ainsi ou tout simplement s'arrêter, mettre la "switch" à off... celle qui est toujours à "on" !!! Si vous pouvez introduire ce moment dans votre journée pour les deux prochaines semaines, Marie-Pierre nous donnera un truc supplémentaire! Je souris à l'idée de voir une personne prendre du temps pour elle, au sol sur un tapis de yoga, et inspirer ainsi ses collègues à en faire autant. Dernier truc cette fois de mon ostéopathe, rouler une serviette de bain pour le creux de notre dos lorsqu'on est dans la voiture : une pure joie, effet de massage et surtout protection pour notre colonne vertébrale. Même idée pour le sofa lorsqu'on écoute des séries! Mais je roule une couverte pour un plus gros bonheur de soulagement!

Marie-Pierre est instructrice de la méthode Pilates à la Clinique de réadaptation physique Roussillon de Candiac. Outre son B.SC en Éducation Physique, elle est certifiée par le Centre Pilates de Montréal suite à une formation de 400 heures qu'elle a bonifier d’une certification en post-réhabilitation et d’une formation en réhabilitation par le Pilates avec Polestar Education.

Article précédent:
Article suivant: