Mon secret de vitalité

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 21 mai 2014
Mon secret de vitalité

(3 années plus tard, notre fils m'accompagne toujours dans mes étirements!)

Avez-vous un rituel du matin ? Prenez-vous le temps de vous réveiller, d’apprécier ?

Il y a plusieurs années, un stage en respiration aura transformé pour toujours ma vitalité au quotidien en plus de me procurer un profond sentiment de reconnaissance. J’y ai appris comment puiser de l’énergie et surtout, à m’offrir des pauses pour me faire du bien. Ainsi, tous les matins et même les après-midis qui ont suivi, j’ai pris le temps de faire mes routines. Le résultat n’a pas tardé à se faire ressentir : je me suis vite retrouvée avec un « feeling » incroyable et une « non fatigue » surprenante et réjouissante !

Un déménagement plus tard et je rebondis facilement dans ma vie à la vitesse « je m’oublie » : préparations multiples succèdent à mes sorties du lit anéantissant le temps jadis si précieux que je m’accordais. Par contre, je ne cesse d’y revenir, en pensée : au niveau de bien-être que j’avais, à ces moments doux et feutrés le matin, avant même que le soleil ne se pointe où, sourire paisible et l’œil attendri sur mon enfant qui dormait encore, je faisais mes étirements qui allaient changer mon bonheur et mon énergie pour ma journée.

Il fallait que je me retrouve un dimanche dans une classe de respiration, des années et un enfant plus tard, pour renouer avec les « tibétains » qui me faisaient tant de bien. Depuis, j’ai juré pour la vie, pour mon plus grand plaisir, de ne plus me lâcher.

Je ne suis pas une adepte de yoga invétérée. Je ne peux pas faire les positions des yogis. J’aime m’étirer tout simplement. Après avoir assisté à quelques classes et enregistré des positions qui me font un bien fou, je les reproduis à la maison, sans rigidité mais en respirant profondément, mon seul essentiel. Et si j’en parle, c’est que je crois que tout le monde peut le faire, peu importe son niveau, son âge, … …

 

Les tibétains, entre autres

 

Un ami me dit, un jour de tournage : « connais-tu les tibétains ? ». J’adore quand on me lance sur une nouvelle piste de bonheur. Une navigation révélatrice plus loin et j’essaie cette routine d’exercices simples mais qui ont une portée extraordinaire. Un secret révélé au siècle dernier provenant des monastères retirés de l'Himalaya … Merci!

Je m’y mets dès mon réveil, à jeun. Comme j’ai des enfants, je me lève 15 minutes (ça n’en prend pas plus) avant eux, pour moi. Je vous assure que pratiquer la série de ces cinq positions quotidiennement augmentent notre énergie vitale. 

Pour la visualisation : ce rituel rétablirait l’équilibre de nos sept centres d’énergie pour permettre à nos cellules de se comporter comme elles le faisaient quand elles étaient jeunes. Fait certain, le bien être qui en résulte est incontesté, tout comme le sentiment d’énergie de jeunesse retrouvée! J’accompagne ce massage (c’est ainsi que je le vis) de bougies (qu’est-ce que j’aime leur lueur dès plus sensuelle quand la pénombre est toujours présente) et d’eau chaude versée sur le jus d’un citron.

Je termine ma série des tibétains et j’ajoute quelques positions dont je ne peux me passer : des twists détoxifiants, un déroulement de la colonne et ce que mon ostéopathe en or m’a montré pour éviter les problèmes de dos. Puis je peux aller réveiller mes trésors, disposée au bonheur, au leur, au mien. Pour prolonger ma routine en beauté, je m’en tiens aux fruits longtemps.

C’est fou comme mon esprit est ainsi plus clair (mon amoureux me remercie aussi de mes potions frugales qui nous procurent une vivacité à toutes épreuves!). Pour me sentir nourrie, la banane est idéale, mais ayant vécu en Côte d’Ivoire, et en ayant déjeuné autant comme autant, sa texture ne me va plus. Je la savoure en shake  simplement avec lait d’amande, muscade et cannelle fraichement râpées, notre banana chai! Évidemment, il existe autant de rituel du matin que d’individus sur terre ! Prendre un moment pour nous change tout. J'ai demandé à mes amis comment ils vivent leur matin (à voir bientôt dans la section Rituel du matin) et j’ai hâte de connaître les moyens que vous utilisez pour faire le plein d'énergie. SVP, partagez ce qui vous fait du bien !

En photos, voici le mien qui me fait aimer chaque matin que la vie me donne. Il s’agit d’un ensemble de positions à faire une à la suite de l’autre en commençant par huit répétitions chacune (on pourrait aller jusqu’à 21, je reste à 8, sauf pour celle qui sollicite les abdos qui ma foi, peuvent redevenir sexy!).

Il s'agit de tourner sur soi pour la première (dans le sens des aiguilles d'une montre), puis de lever les jambes et la tête comme indiqué et de revenir au sol pour la deuxième et vous avez les débuts et fins des trois positions suivantes.

Détendez-vous, amusez-vous et veillez tout au long à propulser votre respiration jusqu’aux extrémités et chasser le mauvais avec l’expiration. Bonnes séances!

Article précédent:
Article suivant: