Maison Jacynthe Vaudreuil - Printemps 2022

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 17 février 2022
Maison Jacynthe Vaudreuil - Printemps 2022

 

Son histoire…  

Le 426, Saint-Charles est un cottage construit en 1872 pour Alain (Allen) Chartier de Lotbinière Harwood, l’un des fils de Robert Unwin Harwood et de Louise-Josephte de Lotbinière, propriétaires de La seigneurie de Vaudreuil en 1829. 

La seigneurie de Vaudreuil fut vendue en 1763 à Michel Chartier, Marquis de Lotbinière, descendant de la famille Chartier, noble originaire de France, ayant immigré en Nouvelle-France en 1651 et qui la céda ensuite en 1799 à Alain Chartier de Lotbinière. Par son mariage, Louise, fille d’Alain Chartier de Lotbinière, président de la Chambre des communes, transporta La Seigneurie de Vaudreuil aux Harwood. Lorsqu’elle en hérita, elle laissa l’administration de la seigneurie à son mari, Robert Unwin Harwood, jeune marchand qui devint commandant de la milice de Vaudreuil et pendant trente ans une personnalité politique; il fut également le dernier seigneur de Vaudreuil. Tous les dix enfants Harwood devinrent connus sous le nom de Lotbinière-Harwood. Une famille de grande notariété.  

Allen-Chartier Harwood, député à Ottawa (1891), et sa femme Lucie Clark eurent 6 enfants.

L’avenue Saint-Charles fut nommée ainsi en l’honneur de Charles L. de Lotbinière Harwood, autre fils de Robert Unwin Harwood. À noter que la rue Ste-Angélique, juste en face de cette maison, a été nommée ainsi pour Angélique, fille de Robert Unwin Harwood et que l’avenue Allen est tirée du prénom anglais d’Alain Chartier de Lotbinière.

 

L’histoire se poursuit…

Joseph-Napoléon Lefebvre devient notaire en 1890 dans la région de Rigaud jusqu’en 1899, année où la famille déménage à Vaudreuil. Il épousât à Vaudreuil, Pomélia Sauvé, en 1892.  Le couple aura six enfants : les 3 premiers enfants nés à Rigaud et les 3 autres à Vaudreuil.

Joseph-Napoléon exerce alors le métier de « registrateur », c'est-à-dire qu'il est responsable des registres du bureau d'enregistrement foncier, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort le 2 novembre 1918. La famille habitât cette maison pendant plus de 30 ans.

 

Son architecture...

Cette bâtisse pittoresque est inspirée de l’architecture néogothique, comme l’était plusieurs maisons de l’époque (1850-1875); ces maisons ont des plans rectangulaires ou en L. Leur toit à deux versants est souvent caractérisé par un pignon central en façade portant fenêtre (lucarne-pignon). La lucarne-pignon est ornée de dentelles de bois. On peut remarquer l’œil-de-bœuf au mur pignon latéral gauche et le parement en planche à clin ou à planches verticales.  

 

Photos d'époque - Famille Lefebvre

 

 

Sources :

 https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3584735?docref=a2zEkXSpPJL3ODrAqFGc4w  

https://genealogieroy.ca/Livres/HistoireVaudreuil.pdf 

https://www.archivesvs.org/archives/fonds-privees/fonds-lotbiniere-harwood.html 

https://www.archivesvs.org/archives/fonds-privees/fonds-lefebvre.html

https://www.nosorigines.qc.ca/genealogieSearch.aspx?lng=fr

 

Article précédent:
Article suivant: