Le 2 novembre dernier, au Capitole de Québec, Matthieu Ricard, moine bouddhiste, offrait une conférence bénéfice pour laquelle tous les profits ont été dédiés à l'association Karuna-Shechen pour venir en aide aux victimes des séismes au Népal.
Tout d'abord, quelle rencontre extraordinaire alors que, de façon inattendue, j'ai eu l'honneur de lui serrer la main dans le hall d'entrée du Capitole un peu plus tôt en soirée. Le genre de rencontre qui électrise votre champ vibratoire et vous donne envie de ne plus laver votre main le reste de votre vie question de diffuser à qui le veut bien sa belle énergie! Mais bon, ma réalité de médecin m'a bien rattrapé et je me suis vite remise à me laver les mains!!! Ne vous inquiétez pas... hahaha!
La méditation expliquée par un moine bouddhiste.
Dans la vie, nous avons pour ainsi dire deux options en ce qui a trait à notre mental, ce petit hamster qui produit une activité constante en vous (même la nuit!). Il y a la possibilité de se laisser mener par le flot incessant de nos pensées ou encore s'en libérer. L'image de la "Radio-Mental FM" que Matthieu Ricard nous a donné en début de conférence pour nous expliquer ce que sont nos pensées nous a bien fait rire! La liberté, selon lui, peut se traduire ainsi: "Ouvrir la voile de son navire et aller dans la direction choisie". De cette façon, l'image traduit la notion de ne pas aller au gré du vent ni suivre chaque pensée et agir dans sa direction. Du moment où l'on prend conscience de nos pensées et que nous apprenons à en maîtriser le flot, nous n'en sommes plus l'esclave.
Comment y arriver? En premier lieu, il faut s'offrir un moment d'arrêt, de pause. Choisissez une position confortable, mais pas trop pour ne pas vous endormir. La position assise sur une chaise convient à beaucoup de gens. Les mains déposées sur vos cuisses, le regard concentré sur un objet ou encore les yeux fermés la conscience dirigée sur votre respiration. Voilà, c'est à cette étape que commence le véritable "travail"! Au début, votre mental semble être une cascade indomptable. Je vous le dit, on a envie de couper la sortie d'eau du robinet! Or, plusieurs ont la fausse impression que vos pensées et votre mental s'agitent davantage lors de la méditation alors qu'au contraire, tel que Matthieu Ricard le mentionnait, vous ne faites que constater l'étendue de la catastrophe!!!
Petit à petit, au fil de la pratique, vous laissez les pensées défiler sans vous y attacher. Un moment de distraction et hop! Revenez à votre présence et ramenez votre concentration dans l'ici et maintenant. "Les pensées fondent sous le regard de la pleine conscience". Vous arriverez donc à installer le calme et la paix.
Les recherches scientifiques ont démontré que pratiquer la méditation 20 minutes par jour pendant 30 jours modifient de manière significative la matière grise du cerveau! Elle se développe! La neuroplasticité du cerveau est phénoménale! La méditation est aussi une cure extraordinaire contre le stress, le mal du 21e siècle! Certaines études vont même jusqu'à démontrer qu'il y a des impacts positifs associés à la méditation sur les marqueurs du vieillissement!
Il y a dans la méditation de nombreuses clés pour le mal-être, la douleur, les troubles de la santé mentale et plus encore: l'émergence de la paix et de la sérénité. Qui a dit que le repos de l'esprit n'était que pour les morts?! Il est accessible ici et maintenant. Ça donne envie de s'y mettre non?
Cultiver la bienveillance et l'amour altruiste sont des attitudes à adopter pour, entre autres, contribuer à une santé mentale fleurissante. Au lieu de sombrer dans le découragement, regarder les modèles positifs, se réjouir du fond du coeur de leurs actions et célébrer en nous-mêmes ces qualités vous feront sourire et vous rendront heureux instantanément! Dans ces attitudes résident le potentiel de s'épanouir mais aussi de contribuer autrui à s'épanouir. Soulager les conflits, les difficultés, les injustices, les causes de la souffrance... et si c'était possible? Moi j'y crois!
En résumé, la méditation consiste en la désidentification aux pensées. Par exemple, lorsque vous éprouvez de la colère, vous n'êtes pas la colère! Quand vous faites de la fièvre, vous dites à votre médecin que vous avez de la fièvre. Personne ne dit: "Docteur, je suis la fièvre!". Il en va de même pour toute épreuve de la vie ou émotion difficile à accepter.
Je termine avec une belle citation de Matthieu Ricard: "La langue de l'avenir, c'est le silence!"
Hahaha!
Santé! Ou plutôt... CHUT!
Dre Andréanne Dussault