Le thé du Labrador, trésor de chez-nous!
Ses feuilles se récoltent à l'année partout au Québec, plus particulièrement dans la forêt boréale saguenéenne où elle pousse en abondance. C’est un arbrisseau feuillu très résistant malgré notre climat qui passe d’un extrême à l’autre.
Le thé du Labrador (Ledum Groenlandicum) est très apprécié par les Amérindiens depuis fort longtemps. Ils mâchaient les feuilles et s'en servaient également pour aromatiser les aliments. (1) Mais par-dessus tout, cette plante figurait en tête de liste au palmarès de leurs plantes désignées pour soulager divers maux et maladies (par exemple : brûlures, gerçures, piqûres d’insecte, inflammation de la peau…)
Parmi ses vertus thérapeutiques (2) :
- Antioxydant (3 fois plus antioxydant que la vitamine C, 4 fois plus que l’extrait de pépins de raisin, 20 fois plus puissant que l’idébénone (un comparable du co-enzyme Q10) et 140 fois plus que la vitamine E).
- Antibactérien
- Anti-inflammatoire
- Antidouleur
- Antispasmodique
- Décongestif et possiblement antitumorale
- Draineur hépatique
- Régénérateur des cellules du foie
Au service la beauté
Après des années de recherche, les chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi ont élaboré un procédé d’extraction exclusif (3) des propriétés antiâge exceptionnelles de cette plante. Son pouvoir antioxydant se démarque : les flavonoïdes et les phénols, dont il regorge, peuvent combattre l’apparence des rides. Il contient aussi de l’acide ursolique qui aide à préserver l’élasticité de la peau. Il a sa place de choix parmi les soins antiâge et maquillage haut gamme.
Une richesse d’ici à connaître, à essayer et à apprécier !
(1)https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=the_labrador_hm#
(2)https://plus.lapresse.ca/screens/54109e8d-bc8d-4657-a47d-a2ce50048f82__7C___0.html
(3)https://constellation.uqac.ca/1576/1/1461639.pdf